Dune : Le remake que l’on attendait pourrait ne jamais voir le jour
Le remake de Dune, ce classique de science-fiction, en développement depuis si longtemps, pourrait rejoindre la liste des blockbusters Hollywoodiens qui ne verront jamais le jour.
D’après Deadline, Paramount Pictures va perdre ses droits concernant le développement d’un nouveau film basé sur Dune s’ils n’ont pas de date de démarrage de production fixée d’ici le printemps prochain. Les propriétaires des droits du roman de Frank Herbert, la famille Herbert et ABC, risquent de ne pas donner au studio un nouveau prolongement à leurs options sur ces droits. La rumeur indique aussi que les cadres chez Paramount sont tellement frustrés de ne pas avancer après 4 ans de développement, qu’ils pensent sérieusement à laisser tomber le projet.
Peter Berg, le réalisateur, a travaillé dessus pendant quelques années avant de quitter le projet pour aller réaliser Battleship. Un second réalisateur, Pierre Morel (Taken) était aussi envisagé avant de laisser tomber et de sous entendre qu’il pourrait garder un poste de producteur exécutif. Le script a ensuite été réécrit par Chase Palmer et un nouveau réalisateur devait être choisi. Mais il semblerait que Paramount veuille laisser tomber le projet arguant qu’ils ne sont pas sûrs d’avoir le bon script et encore moins le bon réalisateur pour un film qui coûterait au minimum 100 millions de dollars. Mais les producteurs auraient aussi annoncés qu’ils étaient prêts à aller voir ailleurs si Paramount ne bouge pas sur le projet et laisse s’échapper les droits.
Dune reste un problème complexe à gérer, le livre est un best seller et les nombreuses suites se vendent plutôt bien. Mais malgré son statu culte, le film de 1984 de David Lynch avait fait un véritable flop à sa sortie. La mini série de 2000 a été un véritable succès sur Syfy mais reste que le livre d’Herbert qui est un concept de science-fiction hardcore et cérébrale n’est pas de la science fiction tout public et risquerait de mal se vendre.
Bonus, cet article est illustré des dessins de préproduction de Jock et Andy Diggle pour la version de Peter Berg.
Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.