Star Trek : Pourquoi Sulu n’a-t-il jamais eu de prénom jusqu’en 1981 ?
Nous avons rencontré Hikaru Sulu la première fois quand Star Trek La série Originale est arrivée sur les ondes il y a bien longtemps, en 1966. Son prénom justement ? Il s’avère qu’il n’en avait jamais eu jusqu’en 1981(prénom qui ne faisait même pas partie du canon Trek jusqu’à ce qu’il soit mentionné à l’écran pendant Star Trek 4 : The Voyage Home).
Et la raison pour laquelle Sulu a enfin eu un nom complet ?
Le sexe !
Ainsi que l’explique l’écrivaine Vonda McIntyredans son livre The Entropy effect (L’Effet d’Entropie) paru en 1981 :
Le seul problème que j’ai rencontré dans les livres Star Trek fut que je ne trouvais pas comment écrire une scène d’amour ou les protagonistes s’appelaient par leurs noms donc j’ai donné un prénom à M. Sulu, « Hikaru », qui vient du « Dit de Genji ». J’étais encore totalement inconsciente du problème bien après qu’il ne se soit présenté à moi ; quelqu’un à la Paramount objecta à l’idée que les personnages aient un nom de baptême, et ce pour d’obscures raisons. David (Hartwell, l’éditeur des livres) a eu la bonne idée de demander leur avis à Gene Roddenberry et George Takei et tous les deux ont dit « Allez-y », ou quelque chose allant dans ce sens. Et ainsi, M. Sulu a un prénom.
Cependant, même cela, n’a pas été suffisant pour que ce nom soit accepté comme faisant partie du canon Star Trek. Cela n’arriva qu’avec Star Trek 6, grâce à Peter David qui écrivait les adaptations comics des films. Pendant une visite sur le plateau, ce fut David qui convainquit le réalisateur, Nicholas Meyer, d’incorporer le prénom au film.
Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS