Mentalist : Review du 4e épisode Le Gang Rouge (spoilers)

Date : 29 / 04 / 2010 à 00h05

L’épisode débute par l’arrivée de l’équipe sur les lieux du crime : sur le bord d’une route isolée, on retrouve Gordon Hodges. Il était l’avocat d’un gang de motards, les Sinner Saints.


Jane et Lisbon se rendent au domicile de la victime, où vivent sa veuve et son fils, puis vont dans les locaux des motards. Hodges avait été soupçonné d’avoir été un informateur auprès de la police car arrêté pour détention de drogue puis relâché, c’est ce qu’ils apprennent, même si McBride, le chef du gang, n’y croit pas une seconde. Jane provoque le groupe et tente un piège à son habitude : il dit qu’il y avait un informateur, et demandent s’ils savent de qui il s’agit. Ils doivent arrêter car une femme qui accuse le gang de meurtre hurle dehors, mais le CBI n’a pas le temps de la rattraper qu’elle s’enfuit déjà.

A leur retour, ils analysent les relevés téléphoniques de la victime en se rendant compte qu’il appelait très souvent la copine du chef de gang ; après une course-poursuite ils la rattrapent, et une fois au CBI elle avoue qu’elle avait une liaison avec Hodges. Et la femme de ce dernier savait qu’il avait une liaison, comme elle savait qu’il avait commencé à utiliser de la drogue.


Pendant ce temps, le bureau de Hodges est vandalisé et grâce à la vidéosurveillance ils parviennent à en identifier l’auteur : la femme qui hurlait en dehors du bar du gang, et dont le frère a été assassiné par McBride. Hodges avait défendu le gang qui a été innocenté. Si Jane ne la pense pas coupable, il va se rendre auprès de McBride pour lui faire croire qu’ils la soupçonnent (tout en reformulant à nouveau sa question sur l’indicateur qui serait au sein du gang). Le gang décide de faire une expédition punitive, mais Cho et Rigsby sont déjà sur place en train de la surveiller, et donc de la protéger. Jane profite de la confusion pour mettre dans la poubelle de la femme un bouton de manchette de la victime, prétexte pour l’arrêter.


Il s’agit en fait d’un piège pour forcer le véritable auteur du meurtre à se manifester. Jane avait compris que c’était le fils de Hodges, qui était un père à tempérament colérique, qui l’a tué. Ne voulant pas qu’une innocente fasse de la prison, il préfère avouer son crime.

En forme d’excuse, Jane aide la femme à venger la mort de son frère : il va remettre discrètement en extérieur du bar du gang une enveloppe à McBride dans laquelle il dit avoir marqué le nom de l’indic. Les autres membres du gang surprennent Jane au moment de partir, et McBride se rend compte trop tard que Jane l’a piégé : c’était en fait de l’argent pour que les autres membres du gang croient que c’était lui l’indic, stratagème qui a réussi...


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Ark : Critique 2.12 Fortunate
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Dynamic Duo : Un film hybride innovant pour DC Studios
Le Robot Sauvage : 3 choses à savoir avant de voir le (...)
Chucky : La poupée tueuse de SYFY / USA Network retourne dans son (...)
Niki : La critique
The Ark : Critique 2.12 Fortunate
R.I.P. : Michel Blanc est mort
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2