Evènement : Luke Skywalker ému aux larmes à Jules Verne Aventures

Date : 26 / 04 / 2010 à 00h15


C’est un Mark Hamill submergé par l’émotion qui est venu recevoir ce vendredi 23 avril 2010 le premier Legendary Award remis en France par le Festival Jules Verne et ainsi lancer officiellement les célébrations du trentième anniversaire de L’Empire Contre Attaque, épisode V de la fameuse Saga Star Wars de Georges Lucas.

Deuxième volet de la trilogie originelle, et film préféré des fans et de Mark, qui raconte qu’il doit beaucoup au personnage de Luke Skywalker qui l’a rendu populaire dans le monde entier.

Beaucoup d’émoi pour Mark Hamill qui s’est déclaré très fier de recevoir cette récompense, dont Jean Christphe Jeauffre co-fondateur du Festival nous explique qu’il a été créé pour le Festival américain, et honore toute personne qui à l’instar de Jules Verne a su faire entendre par le biais de la fiction un message important à ses contemporains. Ce qu’avec force et courage, et de tout cœur a accompli Mark Hamill, d’abord acteur, mais surtout depuis, réalisateur, producteur et scénariste (et « voix » très prisée à Hollywood, pour doubler films et dessins animés).


Honoré d’appartenir dorénavant au prestigieux Club Jules Verne Aventure, Mark souligne à quel point il est important qu’existe ce genre d’évènement et salue le côté pédagogique de la programmation. C’est avec fierté qu’il soutient cette soirée dédiée aux espèces animales en voie d’extinction. Il est important à ses yeux que génération après génération quelqu’un se soucie de faire respecter la Nature. Et quand on lui demande quel est son meilleur souvenir du tournage de L’Empire Contre Attaque, il répond avec innocence que c’est la naissance de son premier enfant, un fils. Tout un symbole quand on sait combien le rapport Père Fils a d’importance dans ce film … qui a fait vibrer la salle, notamment lors de la réplique culte : « Je suis ton père » … déclenchant un tonnerre d’applaudissements.


Très heureux de ce passage en France, il reçoit avec joie et les yeux débordant de larmes « l’amour du public » qui lui offre une standing ovation chaleureuse, hurlante et trépidante.
Il rend un hommage fervent à ce pays où le cinéma est définitivement un art, et alors que Frédéric Dieudonné souhaite une bonne fête à son mentor en ce jour de la Saint Georges, il souligne avec force que si en Amérique ils ont Georges Lucas, nous avons ici son maître : Georges Méliès, sans qui la science fiction serait orpheline. Inventeur des premiers effets spéciaux, ce personnage est en effet un emblème pour tous les amateurs !


C’est avec une touchante humilité que l’interprète de l’un des plus célèbres héros de la science fiction moderne, se cache derrière ce visage qui comme il le dit avec simplicité, lui a ouvert tant de portes. « Je ne sais pas si tout cet amour est pour Luke ou pour Mark » dit il en s’essuyant les yeux encore une fois, « … mais je le prends, avec joie. »

Emouvant Mark, qui fait monter les larmes avant même que le film soit projeté sur l’immense écran du Grand Rex, au plafond étoilé. Ecrin parfait pour ce genre cérémonie.

Les VIP ont pu à l’issue de la projection rejoindre le comédien dans un espace réservé pour y déguster avec lui un cocktail agrémenté d’anecdotes, avant de repartir avec une BD offerte par les éditions Atlas, et quelques étoiles dans la tête.

- Lien vidéo le Parisien
- Lien site officiel Festival Jules Verne Aventure


Photos © 2010 Machineman22 et Dimic (source Flickr)


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024 : Le (...)
Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024 : Un (...)
L’Étrange Festival 2024 : Le Palmarès
L’Étrange Festival 2024 : Un programme trentenaire
Japan Expo 2024 : Le jeudi 11 juillet
Star Trek TNG : Patrick Stewart confirme la rumeur sur la (...)
RoboCop : Une nouvelle directive principale pour James (...)
Le Robot Sauvage : Un avis à chaud en sortant du cinéma
Alien - Romulus : La technologie
Unif’ TV : Visionnez le documentaire sur Michel Gondry - Do (...)
Tusk : La critique
Thunderbolts* : Wendell Pierce & Chris Bauer dans le film (...)
Brèves : Les informations du 08 octobre
Defcon : La critique du jeu qui fait monter la tension
Cinéma - Bandes annonces : 08 octobre 2024