FlashForward : Review du 17e épisode The Garden of Forking Paths (spoilers)

Date : 02 / 05 / 2010 à 00h10

Pour voir l’épisode The Garden of Forking Paths de FlashForward sur le site de TF1VISION, cliquez sur l’image

Episode écrit par David S. Goyer et Lisa Zwerling.


Les créateurs de la série FlashForward viennent-ils de donner la date souhaitée de fin de la série, avec une programmation idéale de six ou sept saisons ? C’est le sentiment que l’on a à la fin de cet épisode : sur son tableau de ramification du temps, Dyson Frost a écrit : "16 décembre 2016 : La Fin."

Dans cet épisode, nous reprenons d’abord où nous nous étions arrêtés la semaine dernière : après avoir kidnappé Dimitri, Dyson Frost va voir la fille de Mark et Olivia qui est assise sur un banc dans une fête foraine pour qu’elle lui remette quelque chose : c’est une photo d’un tableau, Oedipe répondant à l’énigme du Sphinx. Il lui mentionne une histoire du Dr Seuss (qui est aussi l’auteur du Grinch) Interrogée par le FBI, la petite essaie de les aider à localiser Frost car celui-ci est celui qui a kidnappé Noh : il a donné un rendez-vous à Mark au dos de la photo. Pendant ce temps, Demetri est prisonnier et ne peut même pas essayer de s’échapper : via un mécanisme ingénieux mis au point par Frost, tout mouvement de sa part va provoquer le tir d’un révolver qui est pointé sur sa poitrine. Et Frost peut donc aller à la rencontre de Mark sans craindre qu’il ne s’évade. Avant de partir, Frost lui avoue qu’il a a connu des centaines, voire des milliers, de petits flashforwards, et que tous aboutissent pour lui au 15 mars 2010 : il a vu chaque fois des rencontres entre Demetri et lui, et un des deux mourrait. Il a donc pris les devants et travaille désormais seul pour une seule chose : assurer sa survie après le 15 mars.


Zoé, la fiancée de Demetri, a elle aussi décidé de prendre les choses en main : elle va voir Alda, la terroriste blonde, pour voir si elle peut sauver Demetri grâce à ses informations. Elle réussit à lui obtenir une audience auprès d’un juge, mais la demande d’Alda n’était qu’un piège pour qu’un complice puisse l’aider à s’évader. Grâce aux flashbacks, on comprend qu’elle a déjà rencontré Dyson Frost ainsi qu’Oncle Teddy, l’ami de famille des Campos qui était lié au blackout. Avant de s’enfuir, elle dit une chose à Zoé qui pourrait sauver son fiancé : qu’il se trouve dans le Bâtiment 7.


Après avoir suivi toutes les consignes de Frost et échappant à la surveillance de ses collègues, Mark retrouve Frost qui se fait abattre rapidement : il était prêt à collaborer avec le FBI, et on comprend donc pourquoi il a attendu que la taupe soit trouvée pour contacter Mark, celle-ci travaillant pour ses anciens partenaires. Frost a le temps de lui dire qu’il sera sauvé par "la dame qu’il voit tous les jours." Il utilise alors le GPS de la voiture de Frost pour savoir où il est allé et grâce à l’indice de Zoé retrouve Demetri qu’il sauve. Malheureusement, la carte des ramifications est aussitôt effacée par un système d’irrigation. Mais ils ont le temps de voir une chose : tous les évènements marqués aboutissent à la date du 16 décembre 2016. Les créateurs de la série ayant dit qu’en cas de succès ils prévoyaient 7 saisons, on comprend mieux cette date : elle serait en plein milieu de la diffusion de la septième saison si la série dure jusque-là, ce qui est loin d’être assuré.


Pour finir, le FBI découvre que l’arme de Mark, volée par Frost, a été utilisée pour tuer un SDF. Olivia, à l’hôpital où se trouve le corps, se rend compte qu’il était un "savant", un autiste surdoué. Elle est appelée car il avait avec lui le téléphone qui a servi à envoyer le texto qui lui disait en octobre que Mark buvait dans sa vision. Mais elle ne le connaît pas. Elle se fait aborder à la fin de l’épisode par Gabriel, joué par James Callis, un autre SDF qui dit que son ami lui avait écrit, que tout avait commencé à Raven River...

FICHE TECHNIQUE

Titre : FlashForward

Producteurs : Brannon Braga, David S. Goyer, Marc Guggenheim, Jessika Goyer, Vince Gerardis, Ralph Vicinanza

Lieux de tournage : Los Angeles

Durée : 42 minutes

Chaîne : ABC Studios

Créé par : Robert J. Sawyer, David S. Goyer, Brannon Braga

Acteurs : * Joseph Fiennes (Mark Benford) * John Cho (Demetri Noh) * Jack Davenport (Lloyd Simcoe) * Zachary Knighton (Bryce Varley) * Peyton List (Nicole Kirby) * Dominic Monaghan (Simon) * Brían F. O’Byrne (Aaron Stark) * Gabrielle Union (Zoey) * Courtney B. Vance (Stan Wedeck) * Sonya Walger (Olivia Benford) * Christine Woods (Janis Hawk) * Adam Tsekhman (Vlad Petrov)

Rôles récurrents : Alex Kingston, Seth McFarlane, Shohreh Aghdashloo


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Ark : Critique 2.12 Fortunate
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Dynamic Duo : Un film hybride innovant pour DC Studios
Le Robot Sauvage : 3 choses à savoir avant de voir le (...)
Chucky : La poupée tueuse de SYFY / USA Network retourne dans son (...)
Niki : La critique
The Ark : Critique 2.12 Fortunate
R.I.P. : Michel Blanc est mort
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2