Fringe : Review de l’épisode 2.19 The Man From the Other Side (spoilers)

Date : 27 / 04 / 2010 à 00h05


Alors que cette fin de saison devient de plus en plus dense, comme l’était celle de la première saison de Fringe, nous allons désormais vous présenter les derniers épisodes de cette saison 2, disponibles en France grâce à TF1Vision. Après la découverte d’Olivia à la fin de Jacksonville de l’origine de Peter, ce dernier va aujourd’hui comprendre quelle est sa véritable origine, le monde parallèle duquel il vient. Un épisode clef qui sera suivi de l’épisode musical, autrement dit une pause avant les quelques épisodes restant, dont le final qui est annoncé comme un voyage d’Olivia et Walter dans le monde parallèle.


Cet épisode démarre avec l’arrivée de personnages que l’on a déjà vus, les métamorphes. Ces agents de "overthere", autrement le monde parallèle, prennent la forme de personnes apparemment anodines et rencontrent Newman, l’homme qui a été réanimé à partir d’une tête cryogénisée en début de saison. Alors que Walter s’apprête à dire à Peter la vérité, ils sont appelés par Olivia sur les lieux où on retrouvé deux corps, ceux des deux premières victimes dont l’apparence a été copiée. Non seulement ils trouent les traces de la prise de l’appareil qui leur permet de changer d’apparence dans le palais des victimes, mais ils trouvent aussi ce qui semble être un "oeuf" de métamorphe.


Les deux survivants prennent alors l’apparence de deux hommes dont un banquier. Ils semblent avoir un plan précis, dont on ignore tout au début : ils ont en fait prévu avec Newman de créer un transfert d’objet ou de personnes entre les deux mondes parallèle. Après une enquête poussée, Olivia Walter et Peter comprennent que ce transfert se fera sur un pont, au dessus d’un lac, pour que l’eau absorbe le surplus d’énergie. Walter et Peter arrivent à temps pour arrêter l’expérience, mais un homme a le temps de sortir de ce passage avant sa fermeture, donc le choc désintègre l’agent du FBI présent à côté de Peter.

Une fois réveillé à l’hôpital, il se met à réfléchir et comprend que la seule raison pour laquelle il n’a pas été désintégré est qu’il vient de ce monde alternatif : cela explique aussi son amnésie, le fait qu’il ne se souvienne pas de son enfance, et la folie dans laquelle son père a sombré, et le suicide de sa mère qui ne supportait pas l’idée que dans un autre monde une autre femme pleure la disparition de son fils Peter Bishop. Il refuse de laisser son père s’expliquer, puis quittera l’hôpital avant l’arrivée de Walter, après lui avoir dit qu’il n’était pas son père. Le plus triste dans cet épisode est qu’au début Peter a appelé Walter "papa" pour la première fois depuis très longtemps.


Mais si "Walternate", la version alternative de Walter est bel et bien le père de Peter, ce dernier le reverra sans doute plus tôt que prévu. En effet, à la toute fin de l’épisode, Newman soigne un homme qui est dans une combinaison respiratoire, et dont on suppose très fortement qu’il s’agit de Walternate. Selon un certain nombre de théories des fans de la série, la guerre entre les deux univers aurait débuté avec l’enlèvement de Peter de sa réalité d’origine, Walternate étant dans ce cas le "grand méchant" qui cherche à se venger. Cela est confirmé par un autre élément en cours d’enquête quand le troisième métamorphe, réanimé pour quelques secondes par Walter, lui prend la main en s’excusant. Cet épisode de Fringe est véritablement l’un des meilleurs épisodes depuis le début de la série, un autre très intéressant étant l’épisode Peter qui se déroule en 1984. La semaine prochain, on aura une pause avec l’épisode musical, il nous tarde déjà le retour de l’intrigue principale dans deux semaines.


Fringe est Copyright © Warner Bros Television, Bad Robot et Fringe Element Films Tous droits réservés. Fringe, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros Television, Bad Robot et Fringe Element Films.



 Charte des commentaires 


Fringe : Ce n’est qu’un au revoir...
Fringe : L’ultime poster de la série va vous laisser sans (...)
Fringe : Le souvenir qu’ils emporteront
Fringe : Le poster ultime
Fringe : 13 spoilers potentiels pour le final
Percy Jackson et les Olympiens : Une dimension multiverselle pour (...)
Voltron : Henry Cavill pour piloter le robot géant de (...)
La Diplomate : La première bande annonce officielle
Shinobi : La prochaine franchise SEGA à être adaptée au (...)
Sugar : Une saison 2 annoncée pour Apple TV+
Brèves : Les informations du 12 octobre
Dirty Rose : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 12 octobre 2024
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video
Doctor Odyssey : Un début de série qui fait déjà débat