Mentalist : Review du 3e épisode de la saison 2 Manipulation (spoilers)

Date : 18 / 04 / 2010 à 00h10

Teresa est chez le psychologue qu’elle est obligée de suivre depuis la fusillade, le Dr Carmen. Elle est appelée sur le lieu d’un crime et s’en va.
Le corps étant introuvable après que quelqu’un ait entendu des coups de feu, il faut attendre que Jane suive des fourmis pour trouver le cadavre. Et c’est un choc pour Lisbon qui est perturbée : elle reconnaît que c’est un pédophile déjà condamné qu’elle avait arrêté plusieurs années auparavant. C’est une affaire qui avait lancé la carrière de l’agent Lisbon alors qu’elle était inspecteur de police.

Jane et van Pelt rendent une visite à la petite amie de la victime. Ils apprennent qu’il s’était disputé avec son patron la semaine précédente, mais sont surpris de voir qu’elle avait une fille, ne craignant pas un retour des pulsions de son petit ami. Mais elle avait des doutes récemment concernant les intentions de William McTyr, ce que Jane devine.


Une mauvaise nouvelle va vite tomber : ce sont les empreintes de Lisbon qui ont été trouvées sur l’arme du crime. Bosco prend donc la tête de l’enquête, ayant travaillé avec Lisbon lors de la première arrestation de McTyr. Le plus embêtant est que Lisbon n’a pas d’alibi étant chez elle au moment du crime, seule.

Le père de la dernière victime du pédophile, qui avait juré de tuer McTyr, est convoqué : il nie l’avoir tué, mais n’a pas d’alibi. Il est en colère contre le CBI les rendant responsables du viol de sa fille, et n’a pas engagé de tueur comme il l’avait promis car il ne voulait pas courir le risque que sa fille soit seule s’il était arrêté. Lisbon accepte de passer au détecteur de mensonges dont le résultat est douteux : elle est relevée de ses fonctions et ne peut donc témoigner dans un procès où elle est témoin.


Lisbon accepte maintenant de voir son psychologue et reconnaît que son père était violent et buvait. Elle se demande si elle peut avoir oublié en raison de l’alcool et vraiment tué McTyr. En conséquence Lisbon décide d’accepter que Jane lui fasse une régression par hypnose. Elle se souvient être sortie, mais ne sait plus où, l’hypnose n’est pas efficace. Ce trou met la puce à l’oreille de Jane comme nous le verrons. Par la suite, Lisbon semble être à bout et craquer nerveusement : elle va jusqu’à jeter une chaise sur une vitrine.


On retrouve donc Lisbon chez elle en train de prendre des calmants en train de danser... Et on apprend que le tueur, dont on ignore l’identité, aurait reçu un million de dollars. Le Dr Carmen vient rendre visite à Lisbon, qui le menace avec sa deuxième arme, semblant au bord de la crise de nerfs. Elle dit qu’elle croit avoir tué McTyr, et il lui demande d’essayer de se rappeler de la scène... Sa façon de décrire les lieux du crime, dont un détail dont elle ne lui a jamais parlé font sortir Jane de sa tanière, caché dans une pièce de l’appartement : c’est le docteur qui a tué McTyr, et la crise de nerf était totalement simulée. Le fait qu’elle ne pouvait se souvenir de la scène même sous hypnose lui a prouvé qu’elle était droguée. Le docteur a en fait été payé par l’accusé au procès duquel Lisbon devait témoigner qui voulait ainsi la décrédibiliser. Il a profité des nombreuses visites qu’elle a effectué dans son bureau pour la droguer et prendre ses empreintes.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Ark : Critique 2.12 Fortunate
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
DanDaDan : La critique du premier épisode
Dynamic Duo : Un film hybride innovant pour DC Studios
Le Robot Sauvage : 3 choses à savoir avant de voir le (...)
Chucky : La poupée tueuse de SYFY / USA Network retourne dans son (...)
Niki : La critique
The Ark : Critique 2.12 Fortunate
R.I.P. : Michel Blanc est mort
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024