Mentalist : Review du 2e épisode de la saison 2 La Lettre Ecarlate (spoilers)

Date : 17 / 04 / 2010 à 00h10


Le CBI est appelé sur le lieu d’une mort suspecte : en bas d’un pont, on a trouvé le corps de Cristine Marley, qui était l’employée d’une sénatrice. Et qui aurait été la maîtresse de son mari selon beaucoup de rumeurs. Le CBI est chargé de l’enquête et Jane remarque aussitôt qu’il lui manque sa deuxième chaussure : elle ne se serait pas suicidée avec une seule chaussure au pied. La fin de la scène n’est pas sans humour : il quitte les lieux en traitant le légiste de "trou du cul de bonne volonté."

Tout le monde se rend donc au bureau de la sénatrice Mélinda Batson, figure politique montante. La sénatrice et son mari semblent réciter des réponses qu’ils ont préparées, parlant parfois en même temps. Et disent que la rumeur d’adultère du mari était infondée. Pendant ce temps, Jane trouve du sable conservé dans une fiole dans le bureau de Cristine.

Le père de Mélinda, ami de Minelli, le directeur du CBI vient suivre l’enquête et se dit prêt à les aider dans le milieu politique s’ils rencontrent des oppositions. Teresa va voir le psychologue du CBI qu’elle est obligée de consulter depuis qu’elle a été victime d’une fusillade en fin de saison 1. Et elle est de très mauvaise volonté et toujours en retard.


Jane pense que Cristine a un amant, et qu’elle a dû garder un objet de cet amant, qui devrait être dans le compartiment secret d’une boîte à bijoux fantaisie. Mais il est vide. Et Jane va faire un tour dans le bureau de Bosco qui lui dit de ne plus essayer de piquer ses codes. Mais il est prévenu que John le Rouge ne fait jamais de fautes, que ce qu’on trouve est ce qu’il a bien voulu laisser aux enquêteurs. Bosco lui répond d’aller se faire soigner.

Cho et Rigsby vont chez la belle-mère de Cristine. Ils arrêtent le demi-frère de la victime qui a un mobile et pas d’alibi. En effet, quelques semaines plus tôt, il a été arrêté pour vol et a donné un faux alibi en disant qu’il était avec Cristine, qui a contredit cet alibi. Elle avait pris ses distance avec sa famille. Lors de son interrogatoire, Grace van Pelt a l’une des façons les plus sexy jamais vues dans une série !

Pendant ce temps, Jane va chez Walter Crew, le père de la sénatrice. Beaucoup ont reconnu l’acteur, il s’agit de Paul Michael Glaser, autrement dit Starsky ! Jane l’accuse d’avoir été l’amant de Cristine, ce qu’il reconnaît implicitement. Jane affirme qu’il aura le tueur le lendemain matin.

Rigbsy et Cho trouvent la chaussure manquante de Cristine dans le coffre de la voiture, mais Patrick Jane pense que l’idée de déguiser le meurtre en suicide était trop intelligente pour être celle de Harlan McAdoo. Et il promet cette fois d’avoir le tueur dans les 12 heures. Il va au bureau de Cristine pour le fouiller en affirmant qu’il y a des traces de l’assassin dans ses affaires.


Jane et Lisbon découvrent que leur téléphone est sur écoute, c’est pour cela que le coffret à bijoux qu’ils ont fouillé était vide. C’est là le travail de l’employé d’entretien, engagé par quelqu’un, qui prend Jane en otage avec un ciseau après qu’ils l’aient piégé. Il s’enfuit en entendant une patrouille approcher, et meurt sur le coup après avoir été heurté par une voiture dans sa fuite.

Le CBI décide de piéger Mélinda, son mari et son père en plaçant le cadavre du détective privé en salle d’interrogatoire comme s’il était vivant. Les langues se délient alors ! Mélinda est en fait homosexuelle et son mari n’est autre que quelqu’un qu’elle paie pour qu’elle paraisse hétérosexuelle. Cristine couchait avec Mélinda, tout comme son père. Et tous les deux avouent. Mélinda avait suivi son père et Cristine, qu’elle a tuée après l’avoir confrontée. Puis son père a tout couvert.

A la fin, nous voyons Jane utiliser le micro laissé par le détective en le plaçant dans le bureau de Bosco. Il apporte des donuts pour s’excuser de son comportement, en planquant un micro sous le bureau. Tombant dans le piège, Bosco décide de jeter les donuts les pensant piégés.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Ark : Critique 2.12 Fortunate
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
DanDaDan : La critique du premier épisode
Dynamic Duo : Un film hybride innovant pour DC Studios
Le Robot Sauvage : 3 choses à savoir avant de voir le (...)
Chucky : La poupée tueuse de SYFY / USA Network retourne dans son (...)
Niki : La critique
The Ark : Critique 2.12 Fortunate
R.I.P. : Michel Blanc est mort
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024