Mentalist : Review du 1er épisode de la saison 2 Rédemption (spoilers)

Date : 16 / 04 / 2010 à 00h10

Même si la saison 2 de Mentalist n’est disponible en France que pour la minorité qui peut recevoir TPS STAR, Unification a décidé de vous faire suivre cette diffusion afin de vous faire profiter des tous nouveaux épisodes de cette série qui entre dans nos coups de coeur de la rubrique des Autres Séries.


Cette épisode débute par la mort d’un homme, Igor Rasmussen. Lisbon et Jane sont appelés sur les lieux du crime. Jane en déduit que c’est un homme à femmes d’après son physique et son style vestimentaire.

Le plus intéressant est que ce meurtre a eu lieu dans un supermarché. Patrick Jane s’adresse à tous les présents et essaie de retrouver qui est le meurtrier en quelques minutes. Il fait une scène en disant qu’il se servira du comportement d’une des témoins en la promenant dans le supermarché pour trouver l’arme du crime. Il se sert en fait d’elle pour suivre le regard du coupable, et découvre que c’est un des employés du supermarché que la femme trompait avec la victime. L’affaire est résolue, même si le suspect se fait tuer en fuyant. Cette scène fait fortement écho à la première scène du pilote.

De retour au CBI, le directeur Minelli donne son avis quant à la situation de Patrick Jane. Il y a un problème pour lui car Jane est trop obsédé par John le Rouge. C’est Sam Bosco, un ancien partenaire de Lisbon, qui est chargé de l’enquête sur John le Rouge. Bosco veut apporter un regard neuf et ne se laisse pas impressionner par Jane.

Jane annonce qu’il veut quitter le CBI alors, ce qui déçoit l’équipe. Mais il décide de rester une enquête de plus pour ne pas paraître comme un lâcheur. L’équipe va dans la ville de Twenty Palms pour le meurtre d’une femme d’une trentaine d’années. Jane pense que c’est une femme au foyer qui fuyait quelque chose. Grâce à une photo retrouvée sur les lieux du crime et une recherche sur internet, ils apprennent que c’est Jessica Dunniger, qui fuyait parce qu’elle avait détourné 1 million de dollars de son entreprise.

Qui est Miles Thornson ?

On assiste ensuite à une dispute comme parfois entre Teresa et Jane qui se dit indispensable. Pour le punir, elle le laisse seul sur place sans voiture. Cho le prend et Jane dit qu’il faut trouver une maison à vendre. Il laisse un mot (Monica, appelez moi. Miles") sur la porte : il prépare un traquenard pour le meurtrier comme il en a l’habitude.

Jane achète des fraises pour se faire pardonner, et présente ses excuses, reconnaissant qu’il n’a rien d’autre à faire. Teresa lui fait promettre honnêteté et transparence.

Tous apprennent chez la famille de la victime qu’elle avait un amant, son prof de yoga, alors que son fils était atteint d’un cancer, désormais guéri. Jane commence à mettre en place son filet invisible : il demande avant de partir s’ils connaissent un Mile Thornson.

Cho et Rigsby rendent visite au prof de yoga et l’arrêtent car il se cache. Pendant ce temps, Jane a un rendez-vous avec Bosco. Il lui propose de collaborer avec l’équipe mais Bosco refuse.

Teresa et Jane vont dans l’imprimerie où travaillait Monica Dunniger. Jane demande si la patronne de Monica connaît Miles Thornson. Ils rencontrent le chef comptable qui explique qu’elle avait fait un montage financier pour détourner les comptes. Et la question de Miles Thornson est bien entendue posée à nouveau !

L’agent van Pelt va interroger la fille de la victime qui paye en espèces son loyer depuis plusieurs mois. Le loyer était en fait payé par la mère qui lui envoyait tous les mois de l’argent depuis son lieu de fuite. Il y a peu d’élements contre elle donc. Et le prof de yoga confirme cela en expliquant qu’elle était profondément attachée à sa famille.

La plan Thornson en action

Jane va à Twenty Palms en disant à Cho et Rigsby qu’ils vont arrêter l’assassin. Ils vont dans la maison vide à vendre, celle de Miles Thornson, c’est-à-dire celle repérée par Jane pour piéger l’assassin. Celui-ci curieux de savoir qui est ce Miles viendra nécessairement dans la maison à vendre, d’autant plus qu’il semble avoir cherché quelque chose de précis chez Monica sans le trouver. C’est la patronne de Monica Dunniger qui entre dans la maison : elle dit être venir par curiosité puis invoque son droit au silence.

Jane comprend qu’elle a détourné l’argent en faisant payer les soins du fils de Monica si elle acceptait de se faire accuser. Et Rigsby découvre dans un livre caché à la bibiliothèque un message vidéo et un livre de comptes des transactions. Elle a été tuée par sa patronne car son fils était guéri : elle n’avait plus de raison de s’éloigner de sa famille.

A la fin de l’épisode, Jane se fait passer au téléphone pour Bosco pour savoir comment changer son mot de passe d’ordinateur.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Ark : Critique 2.12 Fortunate
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
DanDaDan : La critique du premier épisode
Dynamic Duo : Un film hybride innovant pour DC Studios
Le Robot Sauvage : 3 choses à savoir avant de voir le (...)
Chucky : La poupée tueuse de SYFY / USA Network retourne dans son (...)
Niki : La critique
The Ark : Critique 2.12 Fortunate
R.I.P. : Michel Blanc est mort
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024