FlashForward : Review du 11/12e épisode Revelation Zero (spoilers)

Date : 23 / 03 / 2010 à 00h10

Pour voir l’épisode Revelation Zero de FlashForward sur le site de TF1VISION, cliquez sur l’image

Episodes écrits par Seth Hoffman, Marc Guggenheim et Quinton Peeples.

Après plusieurs mois d’absence, et malgré une audience en déclin, FlashForward est enfin de retour sur ABC avec de nouveaux épisodes. Et une chose est sûre : nous ne sommes pas déçus par cet épisode, bien au contraire ! Il remet en avant l’intrigue et la relance de façon très efficace.


Nous nous étions arrêtés sur un cliffhanger, le kidnapping de Lloyd Symcoe devant les yeux d’Oliva Benford, ainsi que sur la mise à pied de Mark Benford pour avoir désobéi aux ordres du directeur Weddeck, se rendant à Hong-Kong et même sortant son arme en public pour découvrir comment Demetri Noh serait assassiné le 15 mars 2010. Le décalage de la diffusion de la série a malheureusement déconnecté les dates de la série des dates de diffusion, ce qui fera que l’épisode qui se passe le jour annoncé par le flashforward, le 29 avril, ne sera pas diffusé le 29 avril 2010 sur ABC.


L’épisode double commence ainsi par le témoignage d’Oliva au siège du FBI, après que Simon ait décidé de collaborer avec le FBI, qui suit le témoignage d’un laveur de vitres qui a failli perdre la vie lors du grand blackout de 2009. Et Mark, en parallèle, doit justifier de ses actions en Chine, dès son arrivée à Los Angeles quelques heures plus tard. Mis à pied, il profite de ses dernières minutes (pour le moment) au bureau du FBI pour prendre en photo toutes les preuves qu’il a étalées sur son tableau de travail, rencontrant à l’occasion Simon pour la première fois. L’agent de la CIA qui était présent à Hong Kong a rejoint de son côté le FBI après les évènements, et remplace (temporairement sans doute) Mark dans la recherche de Lloyd Symcoe.


On découvre que Lloyd Symcoe est prisonnier dans une cave, et de l’homme qui portait un coffret rempli de bagues à la fin d’un épisode précédent, entouré d’hommes armés qui portent tous le masque vu par Mark dans son flashforward. A peine Simon arrive-t-il chez Simcoe qu’il est kidnappé lui aussi : l’homme mystérieux avoue aux deux enlevés être à l’origine du flashforward, mais que l’expérience que Simcoe croyait être la cause a simplement été un moyen d’amplification à une échelle planétaire. Et il cherche à connaître tous les paramètres de l’expérience pour pouvoir la reproduire. Simon lui n’était pas présent car se trouvait aux obsèques de son père.


Pendant ce temps, Mark se fait aider par une psychothérapeute pour se rappeler des éléments manquants de sa vision, étant donné que son ivresse future l’empêche de se souvenir de tout. Il se rappelle ainsi qu’il était au téléphone avec Lloyd Symcoe et que tous deux cherchaient à empêcher un nouveau flashforward de se produire. Et il avait parlé auparavant à D. Gibbons qui est mentionné dans la conversation. Mark va aussitôt voir Weddeck après avoir parlé de sa vision à Aaron Stark, et Weddeck lui demande d’enquêter discrètement au sujet des nouveaux éléments qu’il a vus sur le tableau, sans dire à d’autres personnes qu’un nouveau flashforward pourrait se produire.

Il va ainsi enquêter dans une ONG mentionnée par un papier, Red Panda. Pendant ce temps, Simon est menacé de torture pour que Lloyd Simcoe révèle toutes ses informations sur l’expérience qu’il menait.

Deuxième partie

Le FBI retrouve l’ambulance qui a servi au kidnapping de Lloyd Symcoe. Et Mark, grâce à un élément de son tableau vu dans le futur et dont il s’est souvenu, retrouve Lloyd et Simon Campos.


Lloyd et Mark commencent enfin à parler de leur vision tandis que nous comprenons que l’homme mystérieux et Simon travaillaient ensemble. Malheureusement pour Simon, le meilleur moyen pour eux pour que Lloyd leur donne les informations a été qu’ils lui coupent un doigt... Et cela a ainsi détourné toute attention de Simon qui a été malgré lui le Suspect Zéro, l’homme dans le stade de Detroit qui a été au centre de l’enquête au début, et a évité le blackout grâce à une chevalière qui lui avait été confiée quelques minutes auparavant. Et D. Gibbons lui donnait les consignes par téléphone.

Au siège du FBI, pendant ce temps, Lloyd reconnaît devant Mark que sa vision correspondait bien à celle dont il s’est souvenue, mais que Mark était saoul au moment du flashforward, et que donc il n’a pas tenu compte des propos de quelqu’un d’ivre. Malgré ses défauts, on peut reconnaître cela : Lloyd est parmi les plus rationnels des personnages de la série.


Simon se rend au Canada accompagné de Janis comme protection pour demander à un vieux professeur son opinion sur les propos de ses kidnappeurs : l’expérience avec l’accélérateur de particules aurait-elle pu accélérer le blackout ? Il cherche à savoir comment on pourrait protéger quelqu’un du blackout ? Autrement dit, sans qu’il en parle, il cherche à reconstituer la technologie utilisée dans la construction de la chevalière qu’il portait pendant le blackout pour la généraliser et protéger l’humanité d’une répétition du phénomène.

L’homme qui l’a kidnappé vient le soir dîner à la maison des Campos, toujours au Canada : on apprend qu’il s’agit de Teddy, un cousin éloigné de sa mère qui a fait étudier Simon, lorsqu’il était jeune, à Toronto. On comprend alors le titre de l’épisode : Revelation Zero car nous découvrons la vie et l’histoire du Suspect Zéro. Et dans un flashback, nous découvrons que le père de Simon a sans doute été assassiné par Teddy et ses hommes pour qu’ils donnent ainsi un alibi à Simon qu’ils ont piégé, à travers un cours voyage jusqu’à Détroit le temps de le filmer. Le flashforward que Simon dit avoir vu n’aura été qu’un mensonge auquel il devra se tenir : ou plutôt il choisira de mentionner le moment où il a tué un des hommes de Teddy, responsable de la mort de son père.


Suite au dîner, Teddy montre une vidéo à Simon : sa soeur a été kidnappée. Et l’ancien professeur de Simon a été tué. En représailles, Simon tue Teddy pour envoyer un message à ceux qui sont derrière l’opération. Il veut leur parler en personne.

FICHE TECHNIQUE

Titre : FlashForward

Producteurs : Brannon Braga, David S. Goyer, Marc Guggenheim, Jessika Goyer, Vince Gerardis, Ralph Vicinanza

Lieux de tournage : Los Angeles

Durée : 42 minutes

Chaîne : ABC Studios

Créé par : Robert J. Sawyer, David S. Goyer, Brannon Braga

Acteurs : * Joseph Fiennes (Mark Benford) * John Cho (Demetri Noh) * Jack Davenport (Lloyd Simcoe) * Zachary Knighton (Bryce Varley) * Peyton List (Nicole Kirby) * Dominic Monaghan (Simon) * Brían F. O’Byrne (Aaron Stark) * Gabrielle Union (Zoey) * Courtney B. Vance (Stan Wedeck) * Sonya Walger (Olivia Benford) * Christine Woods (Janis Hawk) * Adam Tsekhman (Vlad Petrov)

Rôles récurrents : Alex Kingston, Seth McFarlane, Shohreh Aghdashloo


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Ark : Critique 2.12 Fortunate
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
DanDaDan : La critique du premier épisode
Dynamic Duo : Un film hybride innovant pour DC Studios
Le Robot Sauvage : 3 choses à savoir avant de voir le (...)
Chucky : La poupée tueuse de SYFY / USA Network retourne dans son (...)
Niki : La critique
The Ark : Critique 2.12 Fortunate
R.I.P. : Michel Blanc est mort
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024