Lost : Review épisode 6.01 LA X (partie 1) (SPOILERS)

Date : 05 / 02 / 2010 à 00h15

Saison 6, épisode 1 : LA X partie 1
- Ecrit par : Damon Lindelof et Carlton Cuse
- Réalisé par : Jack Bender
- Date de diffusion US : 02 février 2010

C’est avec une certaine excitation palpable que les fans attendaient le retour de Lost. La série débute enfin sa 6ème et ultime saison. On nous a dit, vous allez avoir des réponses, mais on ne vous dira pas tout parce que c’est la fin dans 16 épisodes, voici déjà le premier.

Grosse nouveauté de l’épisode, les flash sideways : après les flashbacks les flashforwards, voici les flash sideways qui montrent ce qui aurait pu se passer dans une réalité alternative si la bombe avait bien eu le résultat escompté par Jack. On était prévenu, la saison 6 allait réinventer la façon de raconter l’histoire.

Flash sideways LA X partie 1  : La bombe explose et Jack se retrouve sain et sauf dans l’avion comme prévu. Ses ex-compagnons d’infortune sont tous là et c’est un peu comme une réunion d’anciens élèves, on retrouve tout ceux qui nous ont fait vibrer sur les 5 premières saisons, les vivants et bien sur ceux qui ont connu une fin bien trop tôt. Charlie (Dominic Monaghan, vu dernièrement dans Flashforward), Boone (Ian Somerhalder, maintenant dans Vampire Diaries)... Tous ont répondu présent et c’est un réel bonheur que de revoir ces visages familiers. Pour l’anecdote : Greg Grunberg (Heroes) a enregistré la voix du pilote Seth Norris du vol 815 d’Oceanic Airlines. L’avion atterri à Los-Angeles et lors d’une très belle scène musicale (comme seuls les Américains savent les faire), les passagers descendent et se dirigent vers leur vie comme si le crash n’avait jamais eu lieu.

Sur l’ile LA X partie 1  : En vérité... la bombe a explosé mais le résultat ne ressemble en rien à ce que Jack espérait. Les naufragés ont fait un bon dans le temps, le plan de Jack a échoué. Saywer en veut à Jack mais retrouve Juliet (Elizabeth Mitchell vue dans le remake de V) et tente de la sauver. Par contre là où ça devient étrange c’est la partie avec Ben, Jacob, Locke et les autres. Ben tue Jacob... Jacob apparait à Hurley pour lui dire comment sauver Sayid qui est mourant. Interviennent alors le mystérieux groupe du vol 316 qui vont être décimés par le monstre de fumée qui s’avère être Locke, enfin "l’homme en noir".

Retour aux sources pour cet épisode que certains comparent déjà au pilote. On a droit ici à une très bonne première partie avec suffisamment d’action et un tout nouveau concept pour les flashs, il faut voir sur la longueur jusqu’où et comment seront développé ces "flash sideways". Mais le concept est intéressant, on sent bien la tension qui y est établie et que tout peu chavirer d’un moment à l’autre. A noter la scène très réussie du réveil de Kate sur l’ile. C’est un début très prometteur, la série est relancée et la saison sera forcément trop courte. On nous a dit qu’on allait comprendre... mais alors pas forcément dès le 1er épisode... la suite bientôt.

Le site officiel de la série : http://abc.go.com/shows/lost est très bien fourni de multiples explications dont un comparatif pour les flash sideways entre les scènes du pilote et de cet épisode.




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Ark : Critique 2.12 Fortunate
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
DanDaDan : Critique 1.01 Serait-ce une romance qui commence (...)
Dynamic Duo : Un film hybride innovant pour DC Studios
Le Robot Sauvage : 3 choses à savoir avant de voir le (...)
Chucky : La poupée tueuse de SYFY / USA Network retourne dans son (...)
Niki : La critique
The Ark : Critique 2.12 Fortunate
R.I.P. : Michel Blanc est mort
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024