FlashForward : Review du 10e épisode A561984 (spoilers)

Date : 18 / 12 / 2009 à 00h10

Pour voir l’épisode A561984 de FlashForward sur le site de TF1VISION, cliquez sur l’image

Episode réalisé par Michael Nankin et écrit par David S. Goyer et Scott M. Gimple.

Voici enfin le moment tant attendu : Simon et Lloyd Symcoe vont enfin, lors d’une conférence de presse, annoncer que leur expérience a peut-être causé le blackout mondial. "Peut-être" car nous découvrons que si Symcoe est persuadé qu’ils en sont la cause, Simon est beaucoup plus prudent. A juste titre comme nous le verrons, si ce qu’il dit à Weddeck dans cet épisode est vrai. Et cet épisode est vraiment de grande qualité, surtout si on le compare au précédent. Et si on sait que nous devrons attendre mars pour voir les 14 épisodes restants de FlashForward, cela rend le cliffhanger de fin encore plus insoutenable.


Mais venons en d’abord aux événements principaux. Nous assistons à une conférence de presse mondiale qui dégénère rapidement en raison des réactions furieuses du public. Lloyd Symcoe pense que leur expérience avec un accélérateur de particules, qui a eu lieu en même temps que le blackout, a pu le causer. Mais elle doit être écourtée malgré les conseils de prudence que Simon lui avait donné.

Le FBI décide d’assurer sa protection tandis que Simon propose sa collaboration à Weddeck car il n’est pas du tout sûr que ce soit leur expérience qui ait causé le blackout. Pendant que Lloyd Symcoe se bat pour que son fils soit déplacé de l’hôpital pour un lieu plus sûr, Weddeck présente toutes les preuves photographiques, notamment celles qui montrent les tours construites en Somalie en 1991. Mais Simon est très surpris : il a eu l’idée de leur conception en 1992. Une incohérence temporelle qui semble vraiment énerver Simon... Mais ce partenariat inattendu rend le FBI encore plus important. Car si l’équipe de Weddeck ne collaborait pas avec ceux qui s’estiment peut-être responsables du blackout, elle risque de perdre ses fonds.


En parallèle, Demetri et Mark se rendent à Hong Kong sans l’autorisation de Weddeck. Malgré un accueil par un agent de la CIA à l’étranger, ils continuent leur route et remontent jusqu’à la mystérieuse femme qui a appelé Demetri au sujet de sa mort qu’ils forcent à parler. Elle leur donne un numéro, qui est le titre de l’épisode, A561984 et est l’arme de service de Benford. Il réagit avec violence et se fait calmer par les agents de la CIA qui le surveillaient. Conclusion : ils doivent rentrer et Mark doit démissionner à la demande de Weddeck. Mais nous voyons ensuite le fameux D. Gibbons dans son bureau : elle en sait beaucoup plus qu’elle n’en a l’air.

Mais cet épisode de mi-saison ne se termine pas de cette façon. Alors que des agents du FBI viennent chercher le fils Symcoe pour le transférer dans un centre plus sûr, Olivia trouve étrange leur manque de professionnalisme, et à juste titre : ils sortent leurs armes, tuent un garde de l’hôpital, et enlèvent Lloyd Symcoe. Ils doivent être des gens très très en colère après sa conférence de presse, ou bien encore les vrais responsables des événements si Simon a raison. Dans tous les cas, ce cliffhanger termine efficacement un épisode réussi, qui est l’opposé du précédent.


Et une nouvelle hypothèse apparaît dans cet épisode, même si elle n’est pas formulée clairement. Nous apprenons que Olivia et Lloyd ont failli étudié dans la même université, mais qu’Olivia a renoncé. Et Lloyd dit que peut-être dans un univers parallèle leur rencontre a pu se produire et leur vie se dérouler autrement. Si cette théorie est réellement développée, cela signifie-t-il que les flashforwards sont en fait les visions d’un univers parallèle ? C’est une piste que nous ne devrons pas négliger au retour de la série le 4 mars 2010 pour les 14 derniers épisodes de la saison.

FICHE TECHNIQUE

Titre : FlashForward

Producteurs : Brannon Braga, David S. Goyer, Marc Guggenheim, Jessika Goyer, Vince Gerardis, Ralph Vicinanza

Lieux de tournage : Los Angeles

Durée : 42 minutes

Chaîne : ABC Studios

Créé par : Robert J. Sawyer, David S. Goyer, Brannon Braga

Acteurs : * Joseph Fiennes (Mark Benford) * John Cho (Demetri Noh) * Jack Davenport (Lloyd Simcoe) * Zachary Knighton (Bryce Varley) * Peyton List (Nicole Kirby) * Dominic Monaghan (Simon) * Brían F. O’Byrne (Aaron Stark) * Gabrielle Union (Zoey) * Courtney B. Vance (Stan Wedeck) * Sonya Walger (Olivia Benford) * Christine Woods (Janis Hawk) * Adam Tsekhman (Vlad Petrov)

Rôles récurrents : Alex Kingston, Seth McFarlane, Shohreh Aghdashloo


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Ark : Critique 2.12 Fortunate
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
DanDaDan : Critique 1.01 Serait-ce une romance qui commence (...)
Dynamic Duo : Un film hybride innovant pour DC Studios
Le Robot Sauvage : 3 choses à savoir avant de voir le (...)
Chucky : La poupée tueuse de SYFY / USA Network retourne dans son (...)
Niki : La critique
The Ark : Critique 2.12 Fortunate
R.I.P. : Michel Blanc est mort
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024