Enterprise : These Are The Voyages ... 4.22 LA FIN DE STAR TREK
Ca y est ! Star Trek Enterprise s’achève... La cinquième série tirée de l’univers créé par Gene Roddenberry se termine... sur l’Enterprise D !
En effet, Jonathan Frakes (Riker) et Marina Sirtis (Troi) vont revivre la création de la Fédération sur le pont Holographique de l’Enterprise D, création à laquelle l’équipage de l’Enterprise NX-01 a pris une grande part. Le dernier épisode These Are the Voyages ... (que l’on pourrait traduire Voici les voyages ...) est donc un immense flashback, probablement destiné à combler les nombreuses années d’aventures télévisuelles dont Star Trek : Enterprise aura été privée.
Et oui, les acteurs ont déjà déménagé de leurs caravanes, les décors ont été ou détruits ou, pour certains, soigneusement rangés, et tout le personnel est à la recherche d’un nouvel emploi. On ne peut s’empêcher de penser que cela doit être assez dur pour ceux qui travaillent sur la franchise depuis 18 ans.
Parmi les guests stars, on retrouve Jeffrey Combs dans le rôle de Shran (l’acteur a participé aux manifestations avec les fans, au début du tournage de ce dernier épisode), mais aussi des surprises. Mike Fincke, astronaute de la NASA, joue un ingénieur du NX-01. Fincke avait communiqué avec Bakula en direct de l’ISS dans un événement largement médiatisé. Jasmine Anthony joue la fille de Shran. On l’avait vu précedemment dans Attrape-moi si tu peux de Steven Spielberg.
Les décors de ce dernier épisode seront , bien sûr, le NX-01, mais de nouveaux décors ont été construits afin de revenir au 24ème siècle de Next Generation : nous reverrons Ten Forward, l’Observation Lounge, les quartiers de Troi et les coursives de l’Enterprise D. Le pont holographique fera naturellemnt une apparition remarquée. Parmi les autres sets, nous revisiterons la planète enneigée Rigel X que l’équipage visite dans Broken Bow et nous découvrirons les cuisines du NX-01.
Dans leurs aventures holographiques, Frakes et Sirtis seront habillées diversement, en plus de leur uniformes de la série : équipage du NX-01, MACO... et une surprise à garder secrète.
Bref, si cette participation exceptionnelle a valu les grognements de l’équipage du NX-01 qui se fait voler la vedette (pas difficile, entre nous), le tournage s’est quand même achevé avec l’émotion et les pleurs de tous après que Bakula et Blalock ont tourné leur dernière scène. Tous les membres de Star Trek (acteurs, producteurs techniciens) étaient réunis dans le grand auditorium de Paramount et Bakula a fait un discours d’adieu rempli de trémolos et très applaudi.
These Are the Voyages... est écrit par les créateurs de la série, Rick Berman et Brannon Braga, et est réalisé par Allan Kroeker, qui dirige là son troisième épisode final de série pour Star Trek, après What you Leave Behind (Star Trek DS9) et Endgame (Star Trek Voyager) !
L’épisode est diffusé le 13 mai 2005, la veille de la Convention Constellation 4 à Paris - Roissy. Parions que cette fin d’Enterprise y sera largement évoquée !
Les pensées d’Unification vont vers toutes les petites mains qui, pendant ces vingt dernières années, nous ont fabriqué avec amour ces centaines d’histoires trekkiennes, les techniciens, les maquilleuses, les infographistes, les scénaristes... tout ceux qui ont pris part à ce fantastique défi : faire vivre l’univers créé par Gene Roddenberry. Unification sera toujours là pour vous informer sur la vie de Star Trek et son développement futur.
STAR TREK EST MORT, VIVE STAR TREK !
Nous vous laissons admirer les dernières photos de la cinquième série Star Trek. Terminons dans la bonne humeur, juste en remarquant que depuis la fin du tournage de Star Trek La nouvelle génération, Notre cher ami Jonathan Frakes semble atteint d’une crise d’aérophagie chronique... Vous ne trouvez pas ?
Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS