FlashForward : Review du 7e épisode The Gift (spoilers)

Date : 09 / 11 / 2009 à 00h15

Pour voir l’épisode The Gift de FlashForward sur le site de TF1VISION, cliquez sur l’image

Épisode écrit par Lisa Zwerling et Ian Goldberg, réalisé par Nick Gomez.

Ce septième épisode est ce que l’on appelle un « game changing » épisode, un épisode qui bouleverse la façon dont nous concevons le flashforward, sur fond de fatalité. Si la question de la destinée, de la fatalité, est forcément posée dans tous les épisodes car c’est le sujet de la série FlashFoward, cet épisode en soulève une question précise : si l’on ne sait pas si quelqu’un qui n’a pas eu de flash mourra avant la date du 29 avril 2010, est-on sûr que ce qui ont eu un flash survivront ?


Nous reprenons d’abord le point de l’enquête laissé en fin du dernier épisode : nous savons que ceux qui ont attaqué Janice font partie d’une organisation symbolisée par une main bleue. Grâce à une recherche de Demetri, nous apprenons que cette « organisation de la main bleue » est en fait un club de suicides assistés pour ceux qui n’ont pas eu de vision et qui se pensent condamnés à mourir dans les six mois à venir.

Demetri, Al, et Mark se rendent dans le lieu de réunion d’une de ces branches et arrêtent son leader après un jeu de la roulette russe dans lequel Al reste confiant car il s’est vu vivant en avril 2010. Son leader est joué par un habitué de la science-fiction, Callum Keith Rennie, et a la fonction de « Raynaud », c’est-à-dire président de séance de suicide en quelque sorte, avec un alias commun à tous, Dr Maurice Raynaud. Il s’agit en fait d’un médecin français qui a réellement existé et découvert le « phénomène Raynaud », c’est-à-dire que dans certains cas où les membres d’extrémité comme la main ne sont pas assez oxygénés, ils deviennent bleus. D’où le phénomène de « main bleue. » Nous apprenons une chose effrayante même si prévisible : les nihilistes de la main bleue se servent de la mosaïque pour contacter ceux qui n’ont pas eu de vision…


Le moment le plus choquant vient ensuite : nous savons exactement quelle est la vision de Al, et les conséquences qu’elle a eu son comportement. Nous l’avions déjà vu chercher sur la mosaïque le nom de Celia, nous découvrons pourquoi ; en pleine réunion avec une agent du MI-6, il s’est vu en train de recevoir un coup de fil de son avocat au sujet de l’accident qu’il aura provoqué et qui coûtera la vie à une femme nommée Célia, mère de deux jumeaux, qui seront séparés dans des familles adoptives. Al dépose une lettre sur le bureau de Demetri, et nous comprenons ce qui se passait au début de l’épisode : Demetri lisait la lettre de Al la première minute, et nous assistions à la vie quotidienne de Célia avec ses deux enfants. Stan, Demetri et Mark arrivent à temps en haut de l’immeuble mais Al saute dans le vide, prouvant que les visions peuvent être évitées. On peut avoir eu une vision et mourir entre temps… Et vice-versa sans aucun doute. C’est ce qui pousse Demetri à avouer son absence de vision à Zoey.

Pour finir, nous assistons à un étrange rapprochement entre Nicole et Brice : elle l’aide dans sa quête de la femme vue dans sa vision, sans doute au Japon. Mais les scénaristes réservent-ils plus que cela aux deux personnages ? C’est ce que nous verrons la semaine prochaine dans le prochain épisode de FlashForward, Playing Cards with Coyote. The Gift est vraisemblablement l’un des meilleurs de la série jusqu’à présent.

Aaron Stark est aussi au coeur d’une grande surprise : un ancien militaire de la compagnie de sa fille vient lui remettre un couteau qui appartenait à sa fille, puis lui confirme avoir vu sa fille mourir devant des yeux. Soulagé d’avoir enfin des certitudes, Aaron lui offre un travail à la ville de Los Angeles. Mais à peine rentre-t-il chez lui qu’il trouve dans le salon... sa fille, vivante, en chair et en os...

Fiche technique :

Titre : FlashForward

Producteurs : Brannon Braga, David S. Goyer, Marc Guggenheim, Jessika Goyer, Vince Gerardis, Ralph Vicinanza

Lieux de tournage : Los Angeles

Durée : 42 minutes

Chaîne : ABC Studios

Créé par : Robert J. Sawyer, David S. Goyer, Brannon Braga

Acteurs : * Joseph Fiennes (Mark Benford) * John Cho (Demetri Noh) * Jack Davenport (Lloyd Simcoe) * Zachary Knighton (Bryce Varley) * Peyton List (Nicole Kirby) * Dominic Monaghan (Simon) * Brían F. O’Byrne (Aaron Stark) * Gabrielle Union (Zoey) * Courtney B. Vance (Stan Wedeck) * Sonya Walger (Olivia Benford) * Christine Woods (Janis Hawk) * Adam Tsekhman (Vlad Petrov)

Rôles récurrents : Alex Kingston, Seth McFarlane, Shohreh Aghdashloo


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Ark : Critique 2.12 Fortunate
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
DanDaDan : Critique 1.01 Serait-ce une romance qui commence (...)
Dynamic Duo : Un film hybride innovant pour DC Studios
Le Robot Sauvage : 3 choses à savoir avant de voir le (...)
Chucky : La poupée tueuse de SYFY / USA Network retourne dans son (...)
Niki : La critique
The Ark : Critique 2.12 Fortunate
R.I.P. : Michel Blanc est mort
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024