FlashForward : Review du 6e épisode Scary Monsters and Super Creeps (spoilers)

Date : 01 / 11 / 2009 à 00h20

Pour voir l’épisode Scary Monsters and Super Creeps de FlashForward sur le site de TF1VISION, cliquez sur l’image

Episode écrit par Seth Hoffman et Quinton Peeples, réalisé par Bobby Roth.

Comment ne jamais essayer d’emballer une fille dans la vie réelle ? La technique de Simon marche peut-être dans la série, mais vous êtes sûrs de ne pas arriver à vos fins lorsqu’une fille réelle vous plaît : si vous lui dites que c’est un corps venu du ciel qui a causé le flashforward car il bouleverse l’univers, elle risque de ne pas vous comprendre du tout. Et toute allusion au chat de Schrodinger pourrait être mal perçue...


C’est la première fois que nous voyons pleinement en action Dominic Monaghan, même si ses actions n’apportent pas grand chose à notre compréhension du phénomène. Nous savons seulement qu’il sait comment séduire les femmes.

Après la fusillade à laquelle a survécu l’équipe de Weddeck à Washington, tous se rendent au chevet de Janice Hawk qui a été en même temps victime d’une attaque qui l’a grièvement blessée dans les dernières minutes de l’épisode précédent. Et tout ceci la journée d’Halloween pour ne pas arranger les choses : la ville est un petit peu désorganisée. Comme chaque fois, plusieurs trames parallèles se dégagent de cet épisode de FlashForward. Il y en a deux dans cet épisode (et une troisième si l’on compte Simon (Dominic Monaghan) dans sa couchette avec la femme qu’il séduit.) La première est centrée autour de Lloyd Symcoe et de son fils Dylan, de la rencontre en toute connaissance des faits entre Mark Benford et Lloyd Symcoe. La seconde voit Demetri et Al qui enquêtent sur les assaillants de Janice à partir d’un tatouage qui rappelle un élément de la vision de Mark : une main bleue, et le nom Baltimore. Ils remontent la piste en prenant comme point de départ la rue Baltimore de Los Angeles où ils voient une main bleue dessinée sur un panneau. Il comprennent que c’est un code pour indiquer une adresse, et suivent la piste. Et aboutissent à une grande maison dans laquelle ils retrouvent plusieurs corps exécutés.


Halloween est un cadre important pour cet épisode, dont le titre Scary Monsters and Super Creeps (Monstres Effrayant et Créatures Bizarres) est évocateur. Après l’opération de Janice, Mark va faire la tournée d’Halloween avec sa fille Charlie tandis que Lloyd Symcoe et son fils Dylan se préparent aussi à fêter Halloween. Mais le jeune Dylan s’échappe et grâce aux souvenirs de son flashforward retrouve l’adresse des Benford qu’il prétend être sa maison. C’est là qu’a lieu la confrontation finale, quii crée les premières étincelles au sein du couple Olivia/Mark : il ne comprend pas comment l’enfant a pu trouver son adresse, tandis que Lloyd Symcoe comprend alors que dans sa vision il était chez Olivia. Mark demande aux Symcoe de partit et s’en suit une discussion animée : serait-ce le premier pas vers la fin de leur couple ?

Pour finir, lorsque Lloyd Symcoe quitte l’hôpital, Simon se trouve dans sa voiture : nous apprenons qu’il semble fuir ses responsabilités pour avoir provoqué le flashforward. Et Simon emploie un "nous" qui inclut d’autres personnes. Il y a bel et bien un groupe de personnes qui a provoqué le phénomène qui nous l’apprenons a fait 20 millions de morts dans le monde.


Nous avons plusieurs questions que l’on se pose à l’issue d’un épisode qui est plutôt un épisode de transition. C’est d’ailleurs généralement le cas pour toute nouvelle série : entre les épisodes 6 et 8, il y a un léger creux qui ne se remarque pas trop cependant. L’indice de la semaine, la main bleue, nous a fait progresser. Et d’autres questions émergent : si Charlie s’est vue dans la maison des Benford, chez elle, lors de sa vision (elle reconnaît Dylan), pourquoi a-t-elle dit plus tôt dans la saison que "D. Gibbons est un homme méchant" ? Le phénomène du flashforward est provoqué par des scientifiques si l’on en croit Simon. Mais quelles sont leurs motivations ? Et quelle seront les conséquences du triangle entre Olivia, Mark et Lloyd sachant que le second enquête sur un phénomène qui aurait été créé par le troisième ? L’organisation essaiera-t-elle d’utiliser cet élément ?

Bande-annonce du prochain épisode, The Gift :

Fiche technique :

Titre : FlashForward

Producteurs : Brannon Braga, David S. Goyer, Marc Guggenheim, Jessika Goyer, Vince Gerardis, Ralph Vicinanza

Lieux de tournage : Los Angeles

Durée : 42 minutes

Chaîne : ABC Studios

Créé par : Robert J. Sawyer, David S. Goyer, Brannon Braga

Acteurs : * Joseph Fiennes (Mark Benford) * John Cho (Demetri Noh) * Jack Davenport (Lloyd Simcoe) * Zachary Knighton (Bryce Varley) * Peyton List (Nicole Kirby) * Dominic Monaghan (Simon) * Brían F. O’Byrne (Aaron Stark) * Gabrielle Union (Zoey) * Courtney B. Vance (Stan Wedeck) * Sonya Walger (Olivia Benford) * Christine Woods (Janis Hawk) * Adam Tsekhman (Vlad Petrov)

Rôles récurrents : Alex Kingston, Seth McFarlane, Shohreh Aghdashloo


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Ark : Critique 2.12 Fortunate
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
DanDaDan : Critique 1.01 Serait-ce une romance qui commence (...)
Dynamic Duo : Un film hybride innovant pour DC Studios
Le Robot Sauvage : 3 choses à savoir avant de voir le (...)
Chucky : La poupée tueuse de SYFY / USA Network retourne dans son (...)
Niki : La critique
The Ark : Critique 2.12 Fortunate
R.I.P. : Michel Blanc est mort
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024