L’Étrange Créature du lac noir : James Wan fait revivre le film culte

Date : 13 / 08 / 2024 à 13h00
Sources :

THR


Enfin, un remake de L’Étrange Créature du lac noir sort de la vase, une fois de plus, avec l’aide de l’un des plus grands esprits de l’horreur.

En effet, James Wan est en pourparlers préliminaires pour réaliser un remake du classique d’Universal et développe actuellement le projet via sa bannière de production Atomic Monster. L’équipe cherche maintenant à embaucher un scénariste pour travailler avec Wan sur un scénario et faire avancer le projet.
En supposant qu’il conclue l’accord pour réaliser, ce sera la première fois que le cerveau de Saw passe derrière la caméra depuis que sa société de production s’est associée à Blumhouse en 2022.

Le film sera le retour attendu de Wan dans le monde de l’horreur après avoir passé les dernières années à travailler avec DC sur le dernier film Aquaman, sorti à la fin de l’année dernière.
Malgré son absence derrière la caméra, sa présence s’est toujours fait sentir en tant que producteur, avec des crédits sur M3GAN ainsi que sur les derniers volets de ses franchises d’horreur monstrueuses Saw X, Insidious : The Red Door et La Nonne II.

Le film original, devenu culte, est sorti en 1954 et a été réalisé par Jack Arnold, avec Richard Carlson (L’Incroyable Monsieur X, Les Mines du roi Salomon) et Julia Adams (son rôle le plus connu) au casting. Cette histoire de monstre fut l’une des dernières et des plus emblématiques d’Universal grâce à l’introduction de Gill-man, cette créature amphibie qui terrifia une génération.

Bien qu’il ne soit pas sans défauts, loin de là, il est encore aujourd’hui salué comme un film qui allait au-delà du format 3D noir et blanc avec son mélange d’horreur et de romance tragique alors qu’il suivait un groupe de scientifiques qui cherchaient à trouver, capturer et étudier l’humanoïde amphibie.

Le remake de Wan, quant à lui, a été décrit comme une version modernisée et réaliste du concept qui met l’accent sur l’horreur viscérale avant tout.

Wan est loin d’être le premier cinéaste à tenter de ressusciter Gill-man. Tout le monde, du réalisateur des Blues Brothers John Landis, au réalisateur de Ghostbusters Ivan Reitman et, peut-être plus particulièrement, le légendaire maître de l’horreur John Carpenter, a tenté de faire un remake. Les efforts de Carpenter sont particulièrement remarquables car Hollywood semblait l’empêcher de prendre en charge le projet, qui l’aurait uni au gourou des effets de maquillage Rick Baker (Star Wars, Le Loup-garou de Londres, Greystoke, Fantômes contre fantômes, Gremlins 2, la trilogie Men in Black, le clip Thriller...)
Pas plus tard que dans les années 2010, Universal avait également prévu que la Créature (Gill-man) rejoigne le Dark Universe jusqu’à ce que la franchise cinématographique implose complètement. On peut espérer que Wan, qui a rencontré un succès constant dans le paysage de l’horreur moderne, puisse être celui qui ramènera enfin Gill-man sur la rive pour une autre plongée dans la terreur.

Le film a connu plusieurs suites qui employaient le personnage dans d’autres circonstances, mais rien de semblable au film original, qui nous arriva, en France en 1982, via l’émission culte de cinéma, La Dernière Séance, animée par Eddy Mitchell.
Pour l’occasion, le film était diffusé pour la première fois sur une chaîne européenne, un film en 3D (en décalage chromatique, dites polarisantes). Il fallut alors se procurer les fameuses lunettes 3D en carton, avec deux lentilles de différentes couleurs, offert avec un magazine ou à l’achat seul dans les bureaux de tabac. L’engouement fut tel que les enfants de l’époque qui n’avaient pas pu s’en procurer à temps (la rupture de stock fut rapide) essayèrent le fameux montage d’intercalaires de classeur transparent colorés qui, ô miracle, ne fonctionnait pas vraiment !
De toute façon, le résultat était médiocre, mais le système plu aux Français qui avaient eu l’impression d’assister à un moment unique de télévision.




Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Cliffhanger : Sylvester Stallone en chute libre, Lily James et (...)
Crossed : Le co-créateur de The Boys réalise un film basé sur sa (...)
L’Étrange Créature du lac noir : James Wan fait revivre le (...)
Cosmocats : Un film en live-action fidèle au dessin animé (...)
The Carnival at the End of Days : Le prochain film de Terry (...)
Kinotayo : Le programme de la 18ème édition
Marcel le Père Noël et le petit livreur de pizzas : 3 choses à (...)
Arcane : Un aperçu de l’acte 3 de la saison 2
Predator - Badlands : Un film qui change la donne dans la (...)
Gladiator II : L’Empire romain n’est pas gay (...)
Avengers - Secret Wars : Un nouvel âge pour les X-Men au (...)
Cat’s Eye : Une nouvelle série animée et un teaser (...)
Alien - Earth : Le teaser qui se rapproche du film original
En fanfare : La critique
Cape Fear : Javier Bardem a Les Nerfs à vif sur Apple (...)