Nightmares and Daydreams par Joko Anwar : Critique de la série Netflix

Date : 23 / 07 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


NIGHTMARES AND DAYDREAMS PAR JOKO ANWAR

- Date de diffusion : 14/06/2024
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 1.01 à 1.07
- Réalisateurs : Joko Anwar, Ray Farandy Pakpahan, Randolph Zaini, Tommy Dewo
- Scénaristes : Joko Anwar, Rafki Hidayat, Tia Hasibuan
- Interprètes : Sita Nursanti, Karl Graboshas, Julian Stamboulieh, Haydar Salishz, Lukman Sardi, Fachry Albar, Ario Bayu, Marissa Anita, Dede Sunaedi, Ade Gusti Ramadhan

LA CRITIQUE

Nightmares and Daydreams par Joko Anwar est une excellente série horrifique, en 7 épisodes d’une cinquantaine de minutes, bénéficiant d’un scénario ciselé et d’une mise en scène remarquable.

Les amateurs de cinéma de genre philippins connaissent forcément le nom de Joko Anwar. Ce dernier montre que dans le domaine de l’horreur, il n’a rien à envier à personne et fait des propositions qui sont vraiment originales, tant visuellement que scénaristiquement.

Le scénario offre 7 histoires très originales dont on découvre progressivement qu’elles semblent être liées entre elles. La qualité d’écriture permet de se plonger dans un EHPAD, au cœur d’une adoption compliquée, dans les affres de la création littéraire, dans un petit village de pêcheurs, dans un étrange cinéma, de croiser un étrange hypnotiseur et de s’immerger dans la quête d’une sœur.

Les sujets sont non seulement très variés, mais les épisodes se passent à différentes périodes en Indonésie. Ce qui permet aussi de brosser l’histoire du pays, notamment celle des populations les plus pauvres.

Il ne s’agit pas tant d’horreur viscérale que d’angoisse sourde qui monte crescendo au fil du récit. D’autant qu’on ne sait jamais comment celui-ci va s’achever et qu’il réserve, en ce domaine, de nombreuses surprises.

La mise en scène fait preuve d’une très grande imagination. Le travail visuel est impressionnant. Et les différentes séquences sont parfois mémorables. C’est clairement une série à voir, notamment pour les réalisateurs qui voudraient faire de l’horreur, tant elle est magnifiquement agencée et fait des propositions bien plus audacieuses et intéressantes que celles que l’on peut voir dans la plupart des œuvres de ce type sorties ces dernières années.

De plus, les comédiens sont très convaincants. On s’attache souvent à certains d’entre eux et on réagit encore plus vivement aux drames qui les frappent. Car à l’instar de ce qu’indique le titre, on se trouve régulièrement dans des cauchemars de plus en plus horribles desquels il paraît bien difficile de s’extirper.

Aussi, si vous appréciez l’horreur, ne vous vous arrêtez pas sur le fait qu’il s’agit d’une série indonésienne, mais plongez-vous avec délice dans ces épisodes qui peuvent se voir dans n’importe quel ordre et qui font une proposition forçant l’admiration. Espérons donc qu’il y ait une seconde saison avec de nouveaux opus aussi originaux et passionnants à regarder.

Nightmares and Daydreams par Joko Anwar est une série horrifique absolument remarquable à côté de laquelle on ne peut pas passer si on apprécie ce genre. Chacun de ses épisodes est particulièrement fascinant, alors que tant au niveau de la mise en scène, que de l’histoire ou de l’interprétation, on ne trouve jamais aucune fausse note.

Impressionnant et effroyable.

SYNOPSIS

Plongez dans un monde de phénomènes surnaturels et de science-fiction avec ces sept histoires troublantes imaginées par le scénariste et réalisateur Joko Anwar.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
The Umbrella Academy : Critique de la saison 4 Netflix
Brèves : Les informations du 07 septembre
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)
Cinéma - Bandes annonces : 07 septembre 2024
Pachinko : La véritable histoire derrière l’attentat de (...)
Joker : Pas de troisième film ?
Loups-Garous : La nouvelle bande annonce
Le Guide du voyageur galactique : Pourquoi l’absurde est (...)
Zorro : Critique de la série Paramount +
Agatha All Along : Une série Disney+ qui intègre un MCU (...)
La Diplomate : Le teaser de la seconde saison avec Allison (...)