Sans un bruit - jour 1 : La critique

Date : 26 / 06 / 2024 à 10h00
Sources :

Unification


SANS UN BRUIT : JOUR 1

- Date de sortie : 26/06/2024
- Titre original : A Quiet Place : Day One
- Durée du film : 1 h 39
- Réalisateur : Michael Sarnoski
- Scénariste : Michael Sarnoski
- Interprètes : Lupita Nyong’o, Joseph Quinn, Eliane Umuhire, Alex Wolff, Djimon Hounsou

LA CRITIQUE

Sans un bruit : jour 1 est un très bon prequel de la série cinématographique horrifique mettant l’humanité face à des créatures particulièrement létales.

Le scénario du réalisateur Michael Sarnoski se concentre sur une jeune femme et son chat qui se retrouvent coincés à New York alors qu’une étrange pluie de météorites s’abat aux alentours. Elle va alors tout faire pour se sortir d’une succession de situations très dangereuses, alors que le moindre bruit fait arriver à toute allure des monstres qui ne font pas de quartier.

Le film de Michael Sarnoski est très efficace et fait régulièrement monter la tension. Entre les sursauts entraînés par les apparitions brutales des monstres au moindre bruit et l’angoisse qui monte sourdement dans des situations tendues, notamment lorsque les personnages doivent se déplacer à proximité des monstres qui sont en mouvement, tout est fait pour que l’immersion soit réussie et que le malaise monte toujours plus haut.

Les effets spéciaux sont très bien faits. La ville de New York ravagée est particulièrement crédible et on suit avec beaucoup d’intérêt les tribulations du personnage principal au cœur de bâtiments se transformant en ruine au fur et à mesure des affrontements et des dégradations de la ville au fil des jours.

Lupita Nyong’o est remarquable en femme résiliente se battant pour réaliser son rêve. Joseph Quinn est formidable en homme qui va devenir son allié. Les deux comédiens forment du duo surprenant qui fonctionne bien et qui offre quelques moments très agréables, apportant un peu d’humanité dans une œuvre horrifique. Il faut aussi saluer la prestation du chat qui se trouve embringué au cœur du récit. Un véritable de tour de force, même s’ils étaient deux animaux à se relayer, pour réussir à obtenir les images les mettant à l’honneur. La trouvaille de ce trio d’étonnant est vraiment l’une des très bonnes idées du film et les événements que l’on va suivre vont assurément surprendre le spectateur dès le début de l’œuvre.

Les créatures sont toujours aussi impressionnantes et le récit arrive à renouveler les rencontres avec ces dernières, offrant quelques scènes mémorables. De plus, les amateurs de la saga pourront s’amuser à décrypter un peu plus le fonctionnement de ces extraterrestres au vu des indices disséminés dans l’histoire.

La très belle photographie de Patrick Scola mais bien en valeur les protagonistes et leurs mésaventures. Quant à la musique d’Alexis Grapsas, elle accompagne fort bien leurs tribulations. Alors qu’il faut saluer le formidable travail fait sur le son qui est un élément extrêmement important du long métrage et qui a une grande importance. Ce dernier est formidablement mis en avant dans quelques scènes marquantes que l’on n’est pas prêt d’oublier.

Sans un bruit : jour 1 est un très bon film horrifique qui réussit à renouveler la licence et à proposer des moments particulièrement angoissants. Avec son histoire efficace qui évite aussi les grosses incohérences, sa mise en scène spectaculaire et ses personnages atypiques impeccablement interprétés, vous ne verrez assurément plus New York de la même façon.

Spectaculaire et impressionnant.

SYNOPSIS

Découvrez comment notre monde est devenu silencieux.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Patrick Scola
- Montage : Andrew Mondshein
- Musique : Alexis Grapsas
- Costumes : Bex Crofton-Atkins
- Décors : Neil Floyd
- Producteur : John Krasinski, Michael Bay, Andrew Form, Bradley Fuller pour Simon Bowles Concepteur de, Paramount Pictures
- Distributeur : Paramount Pictures France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Sans un bruit : jour 1



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Mother Land : La critique
Emmanuelle : La critique express
Les Belles Créatures : La critique
Viêt and Nam : La critique
Veni Vidi Vici : La critique
Apartment 7A : La critique express
The Walking Dead - Daryl Dixon : Un tournage particulier et (...)
Mr. McMahon : La critique de la série documentaire Netflix
Ironheart : Anthony Ramos confirme son rôle dans le MCU
Here : La bande annonce du film par l’équipe de Forrest (...)
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
The Woman In Cabin 10 : Un thriller avec un casting quatre (...)
Brèves : Les informations du 28 septembre
Magic The Gathering : La critique de Mornebrune - La Maison de (...)
Cinéma - Bandes annonces : 28 septembre 2024