FlashForward : Review du 5e épisode Gimme Some Truth (spoilers)

Date : 25 / 10 / 2009 à 00h20

Pour voir l’épisode Gimme Some Truth de FlashForward sur le site de TF1VISION, cliquez sur l’image

Episode realisé par Michael Rymer et écrit par Dawn Prestwich, Nicole Yorkin et Barbara Nance.


Ce nouvel épisode de FlashForward est l’un des meilleurs depuis le début de la série. Si nous avions vu seulement l’aspect policier de la série, nous découvrons la façon dont les hommes politiques, le Président des Etats-Unis Dave Segovia en tête (joué par Peter Coyote au mieux de sa forme), instrumentalisent ces visions à leur avantage. Et comment certains enquêtent en dehors du FBI. Weddeck, Cho, Benford et Vreede vont à Washington défendre leur investigation car un comite du Senat doit décider qui peut recevoir des fonds dans le cadre de cette enquête. Selon la CIA par exemple, les événements ont été créés par la Chine qui a eu peu de dommages car il était 2h du matin en Chine. En voila assez pour la CIA qui veut se consacrer à cette piste, tandis que d’autres pensent qu’il y a peut-être une origine extra-terrestre des visions. Dans tous les cas, il est très intéressant de voir comment les politiques s’emparent du phénomène. Et Weddeck est au cœur de ces débats : la présidente du comité, la sénatrice Clemente, est une ennemie et on apprend qu’il a fait partie de l’équipe de campagne du Président lors de sa première campagne électorale mais n’a pas été recruté dans son cabinet.

Comme d’habitude, nous voyons plusieurs intrigues en parallèle, aujourd’hui trois (plus une quatrième, mais c’est simplement ce qui se passe chez Olivia, qui reçoit un message sur son téléphone portable qui dit qu’il avait recommencé à boire dans sa vision.)


Les premiers événements se passent donc à Washington. Alors que Stan Weddeck retrouve son « vieil ami » le Président Segovia pour un match de basket, le Senat passe au grill toutes les enquêtes et théories pour choisir celles qui recevront des fonds. Et la sénatrice semble déterminée à faire clôturer l’enquête du bureau du FBI de Los Angeles en lançant un avertissement à Weddeck : elle s’est vue présidente le 30 avril 2010, alors que le président actuel est à la recherche d’un nouveau vice-président depuis le crash pendant le blackout de Air Force Two. Malgré la proposition de Segovia de le nommer directeur du Homeland Security, il la refuse et utilise la bonne vieille méthode du chantage : s’il n’obtient pas les financements, une vieille photo du Président avec une ancienne maitresse (et son fils illégitime) va resurgir… Il reste très déçu cependant quand il apprend que Mark était ivre, du moins sous l’effet de l’alcool, dans sa vision : il a joué sa carrière sur les visions d’un homme qui s’est vu ivre. Mais il continue à faire confiance à Mark car celui-ci est certain des détails qu’il a vus. C’est alors qu’à la sortie du bar karaoké où la dernière scène s’est passée qu’ils sont attaqués par une voiture et des hommes armés d’un lance-roquette auxquels ils arrivent à échapper. A noter le fond musical au moment de la riposte : nous avons droit en parallèle à la fin du karaoké dans laquelle Cho et Vreeder reprenaient Like a Rolling Stone de Bob Dylan.


Pendant ce temps, l’agent Hawk essaie de réaliser comment elle pourrait devenir enceinte : nous découvrons dans cet épisode qu’elle cache son homosexualité, ou du moins sa bisexualité, et elle ne veut absolument pas d’une grossesse. Malgré un premier rendez-vous et une nuit passée avec la ravissante Navi Rawats (Amita dans Numb3rs), elle perd ses moyens et met fin à leur relation quand elle lui avoue l’avoir « mosaïquée »,version FlashForward de « googlisee . » Mais Hawk a découvert entre temps que des tours de 30 mètres de haut ont été érigées au milieu de nulle part en Somalie en 1991, le mois du mini-blackout et de la mort des corbeaux. Est-la raison de cette attaque, qui touche aussi Hawk qui sort gravement blessée par deux inconnus qu’elle parvient quand même à tuer, tout en ayant sa propre vision à l’esprit ? Ou est-ce le coup de fil du Président à la sortie de Stan du Bureau Ovale ? Ou est-ce la nouvelle vice-présidente Clemente qui est furieuse que Weddeck et son équipe aient eu les fonds demandés ? Dans tous les cas on attend avec impatience de revoir Peter Coyote. La suite la semaine prochaine : nous verrons enfin Simon (Dominic Monaghan) en action.

Fiche technique :

Titre : FlashForward

Producteurs : Brannon Braga, David S. Goyer, Marc Guggenheim, Jessika Goyer, Vince Gerardis, Ralph Vicinanza

Lieux de tournage : Los Angeles

Durée : 42 minutes

Chaîne : ABC Studios

Créé par : Robert J. Sawyer, David S. Goyer, Brannon Braga

Acteurs : * Joseph Fiennes (Mark Benford) * John Cho (Demetri Noh) * Jack Davenport (Lloyd Simcoe) * Zachary Knighton (Bryce Varley) * Peyton List (Nicole Kirby) * Dominic Monaghan (Simon) * Brían F. O’Byrne (Aaron Stark) * Gabrielle Union (Zoey) * Courtney B. Vance (Stan Wedeck) * Sonya Walger (Olivia Benford) * Christine Woods (Janis Hawk) * Adam Tsekhman (Vlad Petrov)

Rôles récurrents : Alex Kingston, Seth McFarlane, Shohreh Aghdashloo


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Ark : Critique 2.12 Fortunate
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
DanDaDan : Critique 1.01 Serait-ce une romance qui commence (...)
Dynamic Duo : Un film hybride innovant pour DC Studios
Le Robot Sauvage : 3 choses à savoir avant de voir le (...)
Chucky : La poupée tueuse de SYFY / USA Network retourne dans son (...)
Niki : La critique
The Ark : Critique 2.12 Fortunate
R.I.P. : Michel Blanc est mort
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024