Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et avenir (SPOILERS)

Date : 24 / 04 / 2024 à 16h00
Sources :

TrekMovie


La cinquième et ultime saison de Star Trek Discovery a été lancée avec deux épisodes le jeudi 4 avril exclusivement sur Paramount+, la suite de la saison étant diffusé à raison d’un épisode par semaine tous les jeudis.

Attention, l’interview suivante accordée par Sonequa Martin-Green, alias Michael Burnham, à TrekMovie contient des SPOILERS sur la saison 5. L’actrice y parle de la manière dont le retour dans le temps lui a donné l’occasion de se confronter à l’évolution de son propre personnage à travers la série. Elle parle aussi de ses espoirs pour l’avenir après la fin de la série.

Cette saison est imprégnée de la mythologie de Star Trek, en commençant par la reprise de l’histoire de The Chase (épisode 20 de la saison 6 de Star Trek Next Generation). Avez-vous dû-vous plonger dans tout ça pour vous préparer ?

Oui. Nous aimons toujours pouvoir nous reconnecter. Et je me souviens quand je choisissais les meubles pour les quartiers de Burnham, et je voulais m’assurer d’avoir un tabouret pour ma méditation vulcaine, parce que même si j’en étais sortie et que j’étais vraiment devenue à l’aise avec mon humanité, et que nous avions sauté dans le futur loin de Spock, et tout ça, je voulais garder ça. Chaque fois que nous pouvions pointer vers des itérations qui nous précèdent, nous célébrions, c’était tellement excitant. Je savais ce que c’était juste parce que c’était déjà encapsulé dans l’histoire elle-même. Donc nous avons pu nous connecter à ce que c’était avant en nous connectant simplement à ce qui existait, alors parce que nous l’avons juste repris là où ils l’ont laissé.

Ces premiers épisodes de la saison 5 montrent une grande alchimie immédiate entre Burnham et Rayner. En tant que productrice exécutive, avez-vous été impliquée dans le casting et pouvez-vous parler de la manière dont vous avez développé cette alchimie ?

Merci pour ça. Eh bien, Callum Keith Rennie est brillant, n’est-ce pas ? Le casting pour cette série est juste l’une des raisons pour lesquelles nous avons autant de succès. Je pourrais parler de toutes les personnes qui sont venues et parties et ont laissé une marque sur notre émission, qui ne sera jamais effacée. Callum est arrivé dans notre famille, nous l’avons accueilli à bras ouverts, tout comme nous avons accueilli Eve Harlow et Elias Toufexis, qui jouent des rôles vraiment importants dans la dernière saison. Nous avons commencé sur les chapeaux de roue, et je suis tellement reconnaissante que vous voyiez cela parce que la chimie n’est pas quelque chose que vous pouvez forcer. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez prédire non plus. Vous n’avez aucune idée si vous allez l’avoir ou non. Mais il est tellement brillant, et j’ai eu la chance de travailler avec tellement d’acteurs brillants dans cette série. Donc, en tant que productrice, je n’ai en fait pas fait partie de son casting. J’ai participé au casting auparavant, j’ai joué un petit rôle dans le casting de David Ajala... Je l’aime tellement.

En regardant la relation entre Rayner et Burnham, il est très inhabituel dans la série de voir une jeune femme noire diriger un homme blanc plus âgé, lui enseignant quelque chose, et je me demande si vous aviez des choses à partager à ce sujet ?

Oh, j’ai adoré ça. C’est quelque chose dont nous avons parlé, avec les autres producteurs comme Michelle Paradise, notre productrice exécutive, et Alex Kurtzman aussi. Nous avons senti que nous étions arrivés à un point où il était temps pour Burnham d’être le mentor. Le départ de Saru et son départ pour accomplir son propre destin, son propre but, avait beaucoup à voir avec ça parce qu’il était une sorte de guide et une voix de raison de cette façon. Et son départ a marqué le début du moment où Burnham était prête à être le guide de quelqu’un d’autre, le mentor de quelqu’un d’autre. Et pouvoir donner une deuxième chance au capitaine Rayner était énorme. C’est une grande partie de la raison pour laquelle Burnham est capable de diriger tout le monde, et pourquoi elle est capable d’aider les gens à ce qu’ils soient eux-mêmes, à cause de tout ce qu’elle a traversé, à cause des erreurs et des échecs moraux et des victoires aussi. Et donc j’ai vraiment adoré que nous ayons un peu renversé la vapeur et que nous l’ayons mérité en même temps. Nous ne l’avons pas fait, juste pour le faire, nous l’avons mérité. Et Burnham se voyait en Rayner même s’il était cet homme blanc plus âgé, et il avait du mal à écouter, mais il a été humilié par l’expérience aussi, ce qui pourrait être un chemin que les gens pourraient nous voir prendre.

Pour l’épisode 4 avec les deux Burnhams, êtes-vous retournée regarder les épisodes précédents pour vous préparer ?

Je suis effectivement retournée en arrière de quelques façons. Je suis retournée regarder un peu. Je suis retournée lire un peu certains des premiers scénarios. Et je suis retournée dans mon journal en tant que personnage, parce que j’avais une sorte de journal de flux de conscience que je gardais, et j’y suis retournée aussi. Et je ne savais même pas à quoi ça allait ressembler. Je pouvais entendre ce que tout le monde disait pendant que je tournais, parce que bien sûr, je regardais mon double. Mais une fois que j’ai pu le regarder en post-production, c’est comme, "Oh, tu peux vraiment voir ça." Ça me donne presque envie de pleurer en ce moment. Tu peux vraiment voir l’évolution que ce personnage a traversée. Quel cadeau ils m’ont donné, qu’ils ont donné à Burnham, qu’ils ont donné au public, de pouvoir voir ce genre de croissance. Et ensuite, vous pouvez l’imaginer avec tous les personnages. Je veux dire, pensez à quel point Saru est venu de loin. C’était un Kelpien complètement différent d’où il est maintenant après avoir traversé sa transformation. Et Culber est passé de la mort à la vie, littéralement. Et nous voyons Tilly comme cette fille effrayée qui devient un leader, une nouvelle femme. Nous voyons le voyage qu’Adira entreprend. Nous voyons le voyage que Stamets entreprend de cette personne critique à ce scientifique sensible et magnifique. Oh, mon Dieu, c’est l’une de mes choses préférées à propos de Discovery. Et je me sens juste tellement chanceuse d’avoir pu regarder ces artistes créer, et que j’ai pu créer ce que j’ai créé.

Ça fait quoi de tourner cette bagarre entre les Burnhams ?

J’adore que nous puissions voir ces styles de combat l’un contre l’autre parce que c’est l’une des principales raisons pour lesquelles le Burnham d’aujourd’hui bat le Burnham du passé. Parce qu’à présent, il y a une liberté et une sécurité, et vous pouvez le voir dans le combat. Nous voulions nous assurer de faire ça. Je tiens à rendre hommage à Chris McGuire, notre coordinateur de cascades, pour avoir fait ça, et à notre directeur Lee Rose. Parce qu’il était important pour nous de montrer ce contraste, cette croissance, cette évolution dans le combat ainsi que dans la performance physique.

Vous faites beaucoup de cascades cette saison. Je sais qu’il y a des cascadeurs, mais vous faites aussi les vôtres. Depuis que vous êtes devenue maman, votre attitude a-t-elle changé vis-à-vis du travail de cascade ?

C’est une très bonne question. J’aime faire des cascades. En tant que maman, je pense qu’il y a certaines choses physiques, comme nos corps changent en vieillissant et à mesure que je me sens plus à l’aise avec ma féminité, je trouve que mes relations avec le travail de cascade et le combat changent. Je pense toujours que c’est amusant. Je le ferais toujours. Mais je n’aborde pas ça de la même manière qu’avant, surtout maintenant que je n’ai pas seulement un fils, j’ai aussi une fille maintenant. Donc c’est intéressant parce que j’ai dû un peu regarder ma propre féminité et ma propre matriarchie dans ma famille. Et donc je pense que je me suis un peu retirée de ça parce que je pense qu’il y avait un moment où je regardais le combat et des choses comme ça comme un moyen de mettre en place un bouclier de masculinité, pour être vraiment honnête. Mais c’est là où j’étais alors, et c’est bien. Nous sommes tous en pleine évolution, n’est-ce pas ? Et j’ai beaucoup grandi et évolué grâce à Michael Burnham, grâce au capitaine Burnham, surtout.

Après la bagarre, il y a un moment où le Michael présent donne des conseils à son moi passé (inconscient). Donc, pour Sonequa, quels conseils donneriez-vous à votre moi passé à ce moment-là, à l’époque où vous commenciez une série Star Trek qui lançait une toute nouvelle ère pour la franchise ?

C’est une belle question. Je dirais à moi-même de faire plus confiance à Dieu. Et de me donner plus de grâce.

Donc, dans l’épisode quatre, vous avez eu l’occasion de travailler à nouveau avec Hannah Cheesman (Airiam). Est-ce que tout le monde était ému ?

Nous l’étions tous. Elle nous manque. Chaque fois que les gens peuvent revenir, ça signifie beaucoup. Nous n’avons pas eu beaucoup de gens qui sont revenus, nous en avons eu quelques-uns. Nous avons eu Ali [Momen] du premier épisode de la saison 1, qui est revenu plus tard. Et vous savez, Elias Toufexis qui joue L’ak dans la saison 5, il était dans l’épisode trois de la saison 1. Nous aimons toujours quand les membres de notre famille de la série peuvent revenir. Et c’était chargé d’émotion, mais c’était aussi festif. C’était comme, "Ah, Hannah, quoi de neuf ?" Et le sujet de l’épisode en particulier est ce qui l’a rendu autant chargé d’émotion. Donc ouais, c’était un très bon moment. Je suis reconnaissante que nous ayons eu ça.

Dans cet épisode, nous nous attendions à ce que Lorca finisse par se montrer à un moment donné...

Oh, je sais ! Je sais.

Donc, était-ce envisagé, ou d’autres personnes étaient-elles envisagées aussi ?

La chose, c’est que non, parce que nous ne savions pas que c’était notre dernière saison. C’était juste ce que c’était. C’était cette grande saison d’aventures, amusante avec les plus grandes questions existentielles à poser. Et c’est ce sur quoi nous nous sommes concentrés. Je me demande si nous devions le refaire si nous serions en mesure de faire quelque chose comme ça ? Mais ouais, nous ne pensions pas de cette façon à l’époque.

Il y a eu des discussions sur beaucoup de films Star Trek et l’un de ceux qui est apparemment toujours en développement est écrit par une ancienne scénariste de Discovery, Kalinda Vasquez. Savez-vous quelque chose à ce sujet ?

Non, j’aimerais bien. J’aimerais bien ! Nous parlons beaucoup d’opportunités de films. Nous parlons de possibles opportunités de crossover. C’est difficile parce que là où nous sommes allés encore plus loin que n’importe quel Trek n’est allé. Je pense que nous avons fini en 3191. Donc il y a très peu de choses que nous pouvons faire en termes de ne pas enfreindre trop de règles parce que lorsque nous avons sauté dans le futur, c’était notre dernière chance. Mais je pense qu’il y a quelques opportunités de crossover à venir avec peut-être l’Académie de Starfleet. Ce serait amusant de faire un film. Je n’ai rien entendu à ce sujet, mais ça pourrait être très amusant.


Star Trek Discovery est Copyright © CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment Tous droits réservés. Star Trek Discovery et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment



 Charte des commentaires 


Star Trek - Discovery : Une fin heureuse pour Saru, mais pas (...)
Star Trek - Discovery : Un final qui laissera des traces (...)
Star Trek - Discovery : Comment transformer une bibliothèque de (...)
Star Trek - Discovery : Enlever leur casque aux Breens était-il (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Rêves Productions : La nouvelle bande annonce
Rabia : La critique
Mythic Quest : Apple TV+ programme la saison 4 et le (...)
Brèves : Les informations du 22 novembre
Kinotayo : Le programme de la 18ème édition
Marcel le Père Noël et le petit livreur de pizzas : 3 choses à (...)
Arcane : Un aperçu de l’acte 3 de la saison 2
Predator - Badlands : Un film qui change la donne dans la (...)
Gladiator II : L’Empire romain n’est pas gay (...)