Heroes : Review épisode 4x05 Hysterical Blindness

Date : 14 / 10 / 2009 à 00h15

L’épisode reprend exactement là où le précédent s’était achevé : Sylar revient à la vie ! Cet épisode sera-t-il enfin à la hauteur de nos espérances ?

Scène de la vie courante chez les freaks, avec petit-déjeuner familial. On voit les pouvoirs de certains. Ces personnes avec des pouvoirs ont créé leur propre communauté, et semblent bien inoffensifs avec leurs aînés et leurs enfants.

Claire semble bien s’entendre avec Gretchen, sa nouvelle roommate. Une étudiante leur propose de postuler à une sororité. Elles acceptent. Et là Claire pense que Gretchen est une Single White Female (louez JF partagerait Appartement, thriller imparfait mais culte et vous comprendrez).

Sylar est arrêté et conduit en interrogatoire. Mais qui est Sylar ? Il est en pleine confusion et ne se souvient de pas grand chose. Sylar se fait interroger par une psy qui veut lui faire récupérer sa mémoire. Est-ce une si bonne idée ?

Chez les Petrelli, le courant ne passe pas entre Peter et Angela. Angela se demande (à juste titre) où Nathan peut bien être passé, pendant que Peter essaie de communiquer avec sa mère, en vain.

Emma est la nouvelle recrue, apparue il y a 2 épisodes. Pour rappel, elle est sourde et peut transformer les sons en lumières (enfin, c’est ce que j’ai déduit). Elle a vécu un drame il y a 6 ans et a laissé tombé son internat de médecine. Plus tard, je me rends compte que j’avais tout faux ; elle ne transforme pas les sons, elle les voit en couleur, ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Elle est désorientée et Peter la sauve d’une collision avec un bus. Ce n’est plus Peter Petrelli mais Peter Parker.

Retour chez les freaks. Ils veulent un nouveau membre dans leur famille. Mais qui ? Et surtout pourquoi ?

Au commissariat où est questionné Sylar, on retrouve son identité : Gabriel. Il est recherché pour le meurtre de sa mère (c’était bien la saison 1…). Il s’échappe (un peu par hasard mais surtout après avoir tué un flic). Dans le parking, la psy lui vient en aide malgré elle et ils partent dans sa voiture.

Claire veut vraiment des explications de Gretchen : elle croit qu’elle veut la tuer. En fait Gretchen est folle amoureuse de Claire : c’est l’heure du fameux baiser lesbien dont tout le monde parle depuis une semaine. Claire reste sans voix. Comme par hasard, des filles de la sororité entrent dans leur chambre pour leur annoncer qu’elles ont été acceptées.

Chez les freaks, un nouveau personnage apparaît : Rebecca. C’est la fille qui a demandé à Claire de rentrer dans la sororité. Et l’on voit que grâce à son pouvoir (l’invisibilité), elle a pu manipuler Claire et lui faire penser que Gretchen lui voulait du mal. Elle a même tué sa première roommate.


Sylar est complètement paumé dans sa tête. Qui croit-il être ? il ne le sait même pas lui-même. Mais ses pouvoirs fonctionnent à fond. Et là, il trouve refuge chez…Non, je vous le dirai la semaine prochaine ; c’est LE twist de l’épisode.

Emma peut faire des dégâts avec sa lumière. Et enfin Hiro apparaît à Peter et il a l’air au plus mal.

Voilà pour le résumé de Heroes 4x05 « Hysterical Blindness ». Je vous donne 2 anecdotes pour vos conversations mondaines (vous allez voir, vous allez briller) :

Rebecca est joué par Tessa Thompson, qui était Jackie dans le très regretté Veronica Mars.

L’actrice âgée qui joue le rôle de la mère d’Emma est Louise Fletcher. Elle a joué dans Vol au-dessus d’un Nid de Coucou et a eu un oscar pour ce rôle. Ses parents étaient sourds-muets et elle maîtrise donc parfaitement la langue des signes.

Cet épisode était très bon. J’ai enfin l’impression que le série commence. Les quatre épisodes précédents n’ont servi à rien, si ce n’est à nous faire perdre du temps pour l’exposition. Ils auraient commencé par celui-ci, ça n’aurait pas changé énormément la donne.

Les scènes entre Peter et Angela sont particulièrement réussies. Entre la musique, les couleurs et le jeu des comédiens on ressent de l’émotion, de la tendresse, voire même une certaine sincérité.

Le personnage de Claire devient intéressant et je peux oser dire que Heroes n’a pas forcément besoin de la présence de Hiro pour faire de bons épisodes. Une seule question angoissante : quid de Nathan ?

Il est également heureux de constater qu’ils ont mis un peu d’argent dans les effets spéciaux, parce que ces derniers épisodes étaient très pauvres en action : on sent les budgets diminuer et ça nuit à l’histoire.

Tout se met en place et je peux enfin dire que j’aime les prémices de la saison. Pourvu que les suivants soient d’aussi bonne qualité. Rendez-vous la semaine prochaine pour Heroes 4x06 : Tabula Rasa.

 

 

Cédric Merle


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Ark : Critique 2.12 Fortunate
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
DanDaDan : Critique 1.01 Serait-ce une romance qui commence (...)
Dynamic Duo : Un film hybride innovant pour DC Studios
Le Robot Sauvage : 3 choses à savoir avant de voir le (...)
Chucky : La poupée tueuse de SYFY / USA Network retourne dans son (...)
Niki : La critique
The Ark : Critique 2.12 Fortunate
R.I.P. : Michel Blanc est mort
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024