La Marque Jaune : Un film pour la BD Blake et Mortimer

Date : 03 / 04 / 2024 à 16h00
Sources :

Belga Films Group


La société belge de distribution et de production Belga Films Group a annoncé la réalisation d’un film en live action, adapté de la bande dessinée La Marque Jaune.

Le réalisateur français Cédric Nicolas-Troyan est connu pour ses films Le Chasseur et la Reine des Glaces (2016 - pour lequel il remporte l’Oscar des meilleurs effets visuels) et Kate (2021), pour la série Furies, mais aussi pour ses travaux en tant que superviseur et technicien des effets visuels dans Le Cercle, Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl, The Weather Man, Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit, tous de Gore Verbinski.

La Marque Jaune est le sixième volume de la populaire série de bandes dessinées Blake et Mortimer de l’artiste belge Edgar P. Jacobs des années 1950, mettant en scène les aventures du capitaine du MI5 Francis Blake et de son ami scientifique Philip Mortimer.

La bande dessinée culte est considérée, à juste titre, comme un chef-d’œuvre de la BD franco-belge, s’est vendue à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde et a été traduite en 15 langues. La maison d’édition franco-belge Dargaud – Le Lombard est propriétaire des droits de la bande dessinée.

La production devrait commencer à l’automne, avec la directrice de casting britannique nominée aux Emmy et aux Bafta, Kate Rhodes James (Napoléon, House of the Dragon) attachée au projet.

Le réalisateur et scénariste néerlandais Jan Kounen (Le Vol des cigognes, Coco Chanel et Igor Stravinksy) et Jay Ferguson ont co-écrit l’adaptation du scénario avec les révisions prévues par Nicolas-Troyan.

Située à Londres en 1953, l’histoire originale suit Blake et Mortimer alors qu’ils se retrouvent inextricablement et dangereusement mêlés à un mystérieux criminel appelé "M" et à sa technologie de piratage mental.

La nouvelle production précise :

La force de la bande dessinée réside dans ses thèmes, qui résonnent encore aujourd’hui. Le contrôle du cerveau via les écrans met plus que jamais nos démocraties en danger. Alors que nous sommes aux prises avec l’importance de la responsabilité morale, "M" nous rappelle opportunément qu’il faut adopter la pensée critique et avoir un impact positif à notre époque dominée par les écrans.

Nicolas-Troyan a promis de redonner un nouveau souffle à la bande dessinée et sa galerie de personnages :

J’ai grandi avec ces personnages, ils sont très importants. Ils existent depuis un certain temps et sont appréciés de beaucoup. Alors évidemment, j’ai à cœur de rendre hommage à la bande dessinée et de donner vie à cet univers riche et coloré tout en lui donnant une touche contemporaine avec beaucoup de cœur et d’action. Je suis également très enthousiasmé par la liberté de création offerte par une telle production européenne indépendante. Alors, quand Belga Films m’a contacté pour réaliser et produire un film aussi emblématique, il m’a été impossible de laisser passer cette opportunité.

DESSIN ANIMÉ DE 1997



Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Monkey : La bande annonce complètement chaotique
Midnight : Rosario Dawson fait équipe avec Alexandra Shipp & (...)
Mortelle Raclette : Le film de boules de Noël est en (...)
Mother Land : La bande annonce du thriller d’Alexandre Aja (...)
Megalopolis : La première bande annonce du film de Francis Ford (...)
Arcane : Un aperçu de l’acte 3 de la saison 2
Predator - Badlands : Un film qui change la donne dans la (...)
Gladiator II : L’Empire romain n’est pas gay (...)
Avengers - Secret Wars : Un nouvel âge pour les X-Men au (...)
Cat’s Eye : Une nouvelle série animée et un teaser (...)
Alien - Earth : Le teaser qui se rapproche du film original
En fanfare : La critique
Cape Fear : Javier Bardem a Les Nerfs à vif sur Apple (...)
Brèves : Les informations du 21 novembre
Les météores : La critique