FlashForward : Review du 3ème épisode 137 Sekunden (spoilers)

Date : 11 / 10 / 2009 à 00h20

Pour voir l’épisode 137 Sekunden de FlashForward sur le site de TF1VISION, cliquez sur l’image

Episode écrit par David S. Goyer et Marc Guggenheim.

Ce troisième épisode soulève autant de questions que de réponses, enfin, surtout des questions. Et une réponse qui ne fait pas plaisir au principal intéressé. La fin justifie-t-elle les moyens pour découvrir la vérité sur le blackout ? C’est ce que Mark Benford se demande tout au long de l’épisode.


Le FBI est en effet été appelé en Allemagne par un ancien nazi, Rudolf Geyer, qui est désormais prisonnier pour crimes conttre l’humanité, après avoir été en fuite pendant 50 ans. Il affirme avoir des informations sur l’origine de la durée du flash, 137 secondes. Mais il pose des conditions qui nous font nous interroger au sujet de la justification des moyens pour découvrir la vérité : il veut être grâcié. Après avoir essayé de jouer sur la kabbale et ses significations cachées, il donne enfin un élément concret à Mark Benford. Si les premières informations qu’il donne sur son flash sont correctes, il demande à ce que sa grâce soit acceptée par le gouvernement allemand et à retourner aux Etats-Unis.

Le flash est partagé par l’employé des douanes qui corrobore sa vision, ce qui pousse le gouvernement allemand, sous pression des Etats-Unis, à accepter cette grâce. Mais un grand dilemme se pose tout au long de l’épisode : est-il éthiquement permis de libérer un criminel de guerre nazi sous prétexte que sa libération peut ou pourrait apporter un éclairage très important sur les évenements qui ont changé à jamais l’histoire de l’humanité ?


L’épisode est tordu dans le sens où une vraie découverte est faite grâce à l’ancien nazi alors que l’on pensait qu’il n’avait fait cette manoeuvre que pour pouvoir être libéré : ses informations nous ont seulement appris qu’il avait vu tous les corbeaux de la prison morts sur le sol, avec la certitude que cela était lié au blackout.

Mais l’agent Mark Benford a l’idée, à la fin de la cérémonie d’hommage aux agents du FBI morts pendant le blackout, de regarder si la population mondiale des corbeaux a diminué suite au blackout, intuition qui est confirmée : leur population a même gravement chuté, des millions sans doute de corbeaux ayant été retrouvés morts dans le monde. Et on apprend qu’en Somalie, en 1991, il y avait eu mini-blackout dans une région du pays, suite à la découverte d’une chute de la population des corbeaux à cette époque-là. Les questions sont donc nombreuses concernant cet événement passé : pourquoi cela s’est-il produit ? Etait-ce un essai de la part du ou des reponsables du blackout de 2009 ? Si oui, pourquoi ?


Parallèlement, Aaron Stark fait exhumer la dépouille de sa fille pour faire un test ADN avec l’aide de Mark et Demetri : il veut être sûr de sa mort ou de sa survie. Mais ses espoirs sont déçus car l’analyse ADN révèle que c’est bien sa fille qui est dans le cercueil. Et si l’on avait des certitudes concernant les visions, celles-ci sont mises en doute. En effet, si la vision (ou plutôt l’absence de vision) de Demetri est corroborée par l’appel mystérieux qu’il a reçu lors du deuxième épisode, sa fiancée, incarnée par Gabrielle Union, lui dit qu’elle a vu leur mariage le jour J. Comment cela est-il possible ? A-t-elle réellement eu cette vision, ou ment-elle, refusant l’accomplissement d’une vision dans laquelle elle était en deuil ? Quoi qu’il en soit, tous deux décident de se marier le 29 avril 2010.


Au début de la sa première saison de FlashForward, nous en sommes encore aux épisodes du type "le mystère de la semaine" avec l’introduction de nouveaux éléments. Cette partie de la saison est nécessaire avant d’avoir une vision d’ensemble. Si l’on excepte la scène de 1991 en Somalie, nous en savons autant que l’agent Benford, et c’est ce qui rend la série intéressante. Nous devrons examiner chaque morceau de la mosaïque avant d’avoir cette vue d’ensemble qui sera nécessaire. Espérons que cela ne sera pas trop long : Fringe a réussi cela en sortant du schéma "freak of the weak" rapidement. FlashForward doit pouvoir réussir à faire de même.

A noter que les prisons allemandes semblent inspirer les scénaristes américains, après la visite d’Olivia Dunham en Allemagne pour rencontrer M. Jones en prison dans la saison 1 de Fringe.


Fiche technique :

Titre : FlashForward

Producteurs : Brannon Braga, David S. Goyer, Marc Guggenheim, Jessika Goyer, Vince Gerardis, Ralph Vicinanza

Lieux de tournage : Los Angeles

Durée : 42 minutes

Chaîne : ABC Studios

Créé par : Robert J. Sawyer, David S. Goyer, Brannon Braga

Acteurs : * Joseph Fiennes (Mark Benford) * John Cho (Demetri Noh) * Jack Davenport (Lloyd Simcoe) * Zachary Knighton (Bryce Varley) * Peyton List (Nicole Kirby) * Dominic Monaghan (Simon) * Brían F. O’Byrne (Aaron Stark) * Gabrielle Union (Zoey) * Courtney B. Vance (Stan Wedeck) * Sonya Walger (Olivia Benford) * Christine Woods (Janis Hawk) * Adam Tsekhman (Vlad Petrov)

Rôles récurrents : Alex Kingston, Seth McFarlane, Shohreh Aghdashloo



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Ark : Critique 2.12 Fortunate
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
DanDaDan : Critique 1.01 Serait-ce une romance qui commence (...)
Dynamic Duo : Un film hybride innovant pour DC Studios
Le Robot Sauvage : 3 choses à savoir avant de voir le (...)
Chucky : La poupée tueuse de SYFY / USA Network retourne dans son (...)
Niki : La critique
The Ark : Critique 2.12 Fortunate
R.I.P. : Michel Blanc est mort
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024