Echo : Tendre la main à ceux qui en ont le plus besoin

Date : 25 / 01 / 2024 à 12h00
Sources :

Deadline


L’actrice Alaqua Cox revient sur la série Marvel Studios qui décrit le parcours chaotique de sa Maya Lopez à travers le MCU - que cela soit de près dans Hawkeye, ou de loin dans Echo, évoquant entre autres les profondeurs émotionnelles du personnage...

"Les générations se font écho, nous tendant la main au moment où nous en avons le plus besoin", disait la Chula de Tantoo Cardinal (image finale) dans les derniers épisodes de la série Marvel Spotlight de Disney+ alors que la Maya Lopez de Cox cherche à s’affranchir de la douleur de son passé et à accepter les parties d’elle-même qu’elle n’a jamais pu assumer après qu’elle et son père (Zahn McClarnon) aient été exilés de leur réserve.

Dans l’interview ci-dessous Cox, actrice amérindienne, sourde et amputée, a expliqué comment elle s’est révélée sur le plateau de Echo et ce qu’elle espère pour la suite de son personnage.

Après avoir joué Maya dans Hawkeye, qu’est-ce qui vous a le plus enthousiasmée en ce qui concerne le développement de son histoire dans Echo ?

Maya peut faire des cascades. Maya est amputée et sourde. D’habitude, on regarde cela d’un mauvais œil : les personnes handicapées ne peuvent pas faire ceci ou cela. Mais j’ai eu hâte de montrer au monde que Maya est une dure à cuire, et qu’elle peut battre ces méchants de haut niveau. Elle pourrait affronter Daredevil et Le Caïd, et j’ai vraiment eu hâte que les téléspectateurs le voient.

J’ai entendu dire que vous vouliez faire vos propres cascades. Pouvez-vous nous parler du processus d’apprentissage de ces cascades ?

J’ai commencé à m’entraîner environ cinq jours par semaine, à raison de deux heures, parfois trois heures par jour. C’était très différent de Hawkeye, où je m’entraînais peut-être deux jours par semaine pendant une heure, mais maintenant que je suis un personnage principal, c’est tellement logique. J’ai vraiment apprécié. Je ne me plains pas parce que l’équipe de cascadeurs de Echo était formidable et qu’il était facile de s’entendre avec eux. J’ai toujours aimé faire des choses physiques. J’ai toujours pratiqué une activité physique en grandissant. J’ai un frère aîné, nous avons 15 ou 16 mois d’écart, et nous luttions tout le temps. Nous jouions au basket à un contre un dans la cour de la maison de mon père. J’ai donc toujours aimé faire de l’activité physique. Mon frère aîné m’a préparé à ce rôle, même si nous n’avions aucune idée à l’époque que nous nous préparerions un jour à ce genre de choses. J’avais aussi un entraîneur personnel sourd, et c’était formidable. Le temps passait beaucoup plus vite parce que nous pouvions communiquer en tête-à-tête. Nous n’avons pas besoin de faire appel à un interprète lorsque nous communiquons l’un avec l’autre, ce qui rallonge un peu le processus. J’ai vraiment apprécié de travailler avec un entraîneur personnel pour m’aider à devenir Maya.

Quelle a été la partie la plus difficile de ces cascades ?

Apprendre la nouvelle chorégraphie. J’adore apprendre des chorégraphies. Mais pas à la dernière minute, juste avant le tournage. Cela arrivait parfois. Ils disaient : "Nous devons changer la chorégraphie. Elle sera plus belle". Mais c’était le jour même... et je disais : "Tout de suite ? Dans cinq minutes ? Nous sommes sur le point de tourner la scène". Et ils me répondaient : "Non, on doit la faire maintenant". Nous avons donc dû apprendre des chorégraphies à la dernière minute. Je dirais que c’est la partie la plus difficile.

Vos scènes avec Vincent D’Onofrio sont si complexes. Comment était-ce de travailler plus étroitement avec lui et de développer ces interactions entre Maya et Le Caïd ?

C’était très difficile, honnêtement, parce que Maya est une personne tellement compliquée et émotionnelle très complexe. J’ai eu une réunion avec la réalisatrice, pour parler de mes émotions, et j’ai eu mon coach. Nous avons parlé des émotions de [Maya]. Pourquoi est-elle si pleine de rage et pourquoi est-elle si vengeresse ? Elle est obsédée par la vengeance. Je regardais sur YouTube des vidéos d’autres personnages qui faisaient ces scènes de combat, j’essayais de les étudier et de me motiver pour faire mes propres scènes de combat et les représenter dans mon personnage. Je voulais me nourrir de leurs émotions et créer les miennes. J’essayais de penser à ce que Maya avait traversé pour obtenir ces émotions, et c’est ainsi que j’ai pu devenir Maya. C’était très difficile, surtout avec La Caïd, parce que nous avions toujours des scènes intenses ensemble. Mais j’avais un dispositif de vibration que je devais mettre dans ma chemise. Lorsque Le Caïd et moi parlions, il n’utilise pas le langage des signes. Je ne savais donc pas quand son texte était terminé. Lorsqu’il terminait son texte, l’interprète appuyait sur le bouton et je ressentais une vibration qui m’indiquait que son texte était terminé et que c’était mon tour. Lorsque je sentais cette vibration, je sortais de mes émotions pendant une seconde. Je devais donc l’ignorer, mais en même temps, je remerciais Dieu que cela ait fonctionné et que les choses se soient mieux passées.

L’une de mes scènes préférées de toute la série est celle où Maya voit sa mère et où Taloa l’aide à guérir de la douleur qu’elle a endurée pendant toutes ces années. Pouvez-vous nous parler du tournage de cette scène ?

Je n’ai pas aimé ce jour-là. Je me souviens que je me suis réveillée pour travailler, et j’étais déjà triste... puis j’ai réalisé que nous avions une scène émouvante. La façon dont je deviens émotive est de penser à des choses tristes. C’est comme ça que je peux verser des larmes. Toute la journée, j’ai donc dû rester triste. Nous sommes arrivés sur le plateau, nous nous sommes préparés... les larmes coulaient. Je pensais à tous les événements tristes qui s’étaient produits dans ma vie afin de représenter cette scène. C’était une période horrible. Mais une fois la scène terminée, je suis immédiatement redevenue heureuse et j’ai pu oublier toutes ces pensées tristes. C’était une journée très difficile, pour jouer cette scène.

Qu’espérez-vous que la reconnexion avec sa famille lui apportera ?

J’espère qu’elle ne retournera pas à New York. J’espère vraiment que non, personnellement, parce que c’est un endroit horrible pour elle [avec] tous ces souvenirs traumatisants de son enfance, maintenant qu’elle est capable de se reconnecter et de s’ouvrir davantage à sa famille de sang, et qu’elle a réalisé qu’ils ne l’ont jamais quittée. Elle a été absente pendant tant d’années. Elle a ignoré tant de textos, d’appels téléphoniques et de lettres, mais dès qu’elle est revenue en Oklahoma, ils ont voulu qu’elle revienne. Ils n’ont pas résisté du tout. Elle se rend compte que sa famille a toujours été là pour elle. Je veux que Maya renoue avec sa famille et qu’elle se débarrasse de New York et de ce qui s’est passé à New York et du Caïd, mais nous verrons ce qui se passera.

En ce qui concerne la façon dont elle pourrait se connecter au MCU dans le futur, y a-t-il des personnages avec lesquels vous aimeriez voir Maya interagir ?

Honnêtement, cela ne me dérangerait pas que Maya rejoigne les Avengers. Il serait formidable de croiser le chemin d’autres super-héros. J’adorerais cela. Ce serait très amusant. Ce serait génial de travailler avec Mark Ruffalo, le Hulk. Je l’aime en tant qu’acteur et en tant que personne, parce que Mark est un grand défenseur des femmes autochtones. Il vient du Wisconsin, et moi aussi. Nous avons donc cela en commun. Mais Mark est un formidable défenseur des femmes, et ce serait formidable de travailler avec lui. Nous aurions beaucoup de choses à nous dire. J’imagine déjà ces conversations.

Et en dehors du MCU ? Quels sont les autres rôles qui vous intéressent ?

Oh mon Dieu, on n’arrête pas de me proposer que des rôles de méchants. Et honnêtement, je veux essayer quelque chose de différent. Je veux essayer un rôle comique ou un film à suspense. J’aimerais pouvoir jouer dans un film d’horreur. Ce sont mes films préférés. J’ai adoré les regarder en grandissant.

Tous les épisodes de Echo sont sur Disney+ en France.


Les séries sont Copyright © Marvel Television Tous droits réservés. Les séries, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Television.



 Charte des commentaires 


Marvel TV : Les séries Marvel de Netflix officiellement dans le (...)
X Men ’97 : Des extraits pour savoir à quoi s’attendre
X-Men ’97 : Beau DeMayo viré par Marvel Studios
X-Men ’97 : La bande annonce officielle
Wonder Man : Un accident mortel sur les lieux de tournage (...)
Rebel Moon : Dans un autre univers, L’Enfant du feu aurait (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Une jeune distribution hors du (...)
I’m The Grim Reaper : Sam Raimi prépare une série (...)
Law & Order - Organized Crime : Un renouvellement dans la (...)
Sud-Est : Une création originale Canal+ à Singapour
Jusqu’au bout du monde : La critique
Neuromancer : Callum Turner pour la série Apple TV+
FBI - International : Jeu des chaises musicales pour la saison (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 28 avril 2024