Le Dernier Voyage du Demeter : Comment construire un film Alien sur un bateau des années 1800 ?
Si l’idée même de mettre un groupe de personnages traqués par une bête horrible dans un décor limité est assez simple en théorie, en pratique ça ne l’est pas tant que ça.
Le Dernier Voyage du Demeter aura - selon son réalisateur lui-même - un goût renfermé de Alien. Inspiré d’un seul chapitre du roman Dracula de Bram Stoker, le film se déroule à bord du navire marchand en question, vers 1897, qui commet la plus vieille bévue vampirique du livre en invitant à son insu un suceur de sang mort-vivant à son bord. Assoiffée, la créature transylvanienne (interprétée par Javier Botet) prend la forme d’un monstre chauve-souris émacié et massacre brutalement l’équipage une fois que le soleil descend sous l’horizon. Il n’y aura pas d’échappatoire ou de refuge pour espérer survivre... à moins de sauter par-dessus bord.
André Øvredal (The Autopsy of Jane Doe, Scary Stories to Tell in the Dark) tentera de recréer la magie qui a si bien opéré à bord du Nostromo il y a maintenant quelques 44 années. S’adressant à Universal Pictures au sujet de ce projet d’horreur pour les documents de presse électroniques du studio, le réalisateur norvégien a expliqué qu’il voulait que le Demeter lui-même soit "très morose d’une certaine manière". Non pas pour ennuyer le public, mais pour ancrer le récit dans une certaine réalité - et le confort relatif de l’inhabituel - avant que l’élément surnaturel n’entre en jeu.
"Il fallait que ce soit comme un cargo - pas un beau et grand [navire]", a-t-il déclaré. "Il fallait que ce soit un bateau très simple."
En même temps, le bateau nécessitait "beaucoup d’espace" afin de créer "une tension spatiale et... des environnements peu fiables dans lesquels les acteurs [tels que Corey Hawkins (24 - Legacy) et Liam Cunningham (Game of Thrones)] pouvaient avoir peur". Les immerger dans l’univers du film et les amener à se demander dans quel coin Dracula pourrait bien se cacher était la clé pour faire naître un véritable sentiment de terreur.
"Nous avions besoin de l’agrandir parce qu’ils sont censés se promener sur le bateau, jour et nuit, et découvrir de nouvelles choses", souligne le cinéaste. "Si le vaisseau était trop petit, nous n’aurions pas assez d’espace pour raconter l’histoire complexe que nous racontons. Je voulais aussi que le vaisseau ait l’air très réaliste, sale et réel. Nous avons donc dû revoir l’ensemble du navire, qui avait été construit avec de vieux matériaux [par] tant de personnes qui les ont poncés et leur ont donné un aspect ancien et usagé. Nous l’avons passé en revue encore et encore pour nous assurer qu’il semblait vraiment avoir passé 50 ans en mer."
Dans une autre interview réalisée avant la grève de la SAG-AFTRA, Cunningham, qui joue le rôle du Capitaine Eliot dans Demeter, a décrit les constructeurs des décors comme "ces merveilleux passionnés de navigation qui adorent ces vieux bateaux".
Où Le Dernier Voyage du Demeter a-t-il été filmé ? L’extérieur (avec le pont et les voiles en l’état) a été construit aux Malta Film Studios, qui "disposent d’un réservoir intérieur et de deux grands réservoirs d’eau extérieurs situés le long de la côte méditerranéenne", selon les notes de production officielles.
Mesurant plus de 65 mètres de long et 11 mètres de large, le décor était le "plus grand navire qui ait jamais été dans ce réservoir à Malte et ... cela inclut tous les films de Ridley Scott qui ont également été tournés là-bas", a déclaré Øvredal. En outre, l’équipe a construit un "demi-bateau" supplémentaire pour les scènes d’ouverture où le Demeter charge sa mystérieuse cargaison dans le port de Varna avant de partir pour l’Angleterre.
Les intérieurs, quant à eux, ont été tournés au Studio Babelsberg AG en Allemagne. Il s’agit du même studio où la première adaptation cinématographique de Dracula - Nosferatu - a démarré sa production un siècle plus tôt.
"Nous voulions que l’intérieur ressemble à un labyrinthe, avec tous les coins et recoins, les endroits sombres et les longs couloirs", a expliqué le cinéaste, ajoutant que lui et le chef décorateur Edward Thomas (Escape Room, Monster Hunter) ont concentré une grande partie de leurs efforts sur la soute à marchandises, d’où part le déchaînement de Dracula. "Il fallait que cet endroit soit graphique, impressionnant et effrayant."
Un certain nombre de décors intérieurs ont été construits au sommet d’un cardan qui simulait le balancement de l’océan. Cela a fonctionné un peu trop bien, selon Hawkins (qui joue un certain Clemens), qui se souvient qu’un certain nombre des acteurs ont véritablement eu le "mal de mer". Il décrit cette sensation comme incroyablement "étrange" dans les notes de production (également rassemblées avant la grève).
Le Dernier Voyage du Demeter est attendu en France à compter du 23 août. Et en attendant, vous pouvez explorer le navire via une visite interactive du Demeter publiée par Universal en cliquant ici.
Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.