Le Dernier Voyage du Demeter : Un film Alien sur un bateau à la fin des années 1800

Date : 12 / 08 / 2023 à 12h00
Sources :

SYFY WIRE


Le réalisateur André Øvredal explique comment Steven Spielberg, David Fincher et surtout un certain Ridley Scott l’ont inspiré pour donner vie à son film Le Dernier Voyage du Demeter pour Universal Pictures.

Comment Spielberg et Fincher ont inspiré le film dédié à Dracula ?

Øvredal a expliqué comment le traitement par Spielberg d’un matériau horrifique a inspiré le projet : "Même dans les moments de suspense, ils sont si accueillants", a déclaré le cinéaste. "L’humanité ressort toujours, quel que soit le spectacle. Et cela a été une influence."

Le réalisateur et scénariste norvégien a également cité le "style visuel austère, froid et très propre" de Fincher comme une source d’inspiration majeure : "J’aime l’utilisation classique de la caméra, l’utilisation classique de la lumière et tout le reste."

Le Alien de Ridley Scott a servi de base au long métrage.

Inspiré d’un seul chapitre du roman Dracula de Bram Stoker, Le dernier voyage du Demeter suit l’équipage et les passagers d’un humble navire marchand reliant la Transylvanie à Londres pour un voyage de routine... ou du moins le croient-ils. À bord du navire, un monstre vieux de plusieurs siècles cherche désespérément du sang humain frais pour assouvir sa faim insatiable, en éliminant les personnages un par un. Bien sûr, le cadre limité et claustrophobe, associé à l’inclusion d’une créature inarrêtable qui ne sait que tuer, renvoie à un classique de Ridley Scott, Alien.

"Il s’agissait en fait d’une histoire à la Alien se déroulant sur l’océan en 1897, avec Dracula à la place du monstre extraterrestre", explique Øvredal dans les notes de production officielles. "J’ai été captivé par tous les personnages à bord. Ils ressemblent à un véritable équipage de personnes qui sont là pour faire leur travail, et le mystère s’épaissit au fur et à mesure que l’histoire se déroule. J’ai vraiment adoré la nature contenue du film, où nous sommes en mer sur le navire, et où ils font face à cet ennemi sans savoir de quoi il s’agit."

Le producteur Mike Medavoy a ajouté : "En nous inspirant de films comme Alien, nous avons utilisé le concept d’un environnement confiné comme capsule narrative. En fait, mon implication antérieure dans Alien lors de mon passage chez United Artists, lorsque Walter Hill était associé au scénario original, a fait résonner en moi le concept d’être confiné à un seul endroit sans possibilité d’évasion. Dans le cas de Demeter, nous avons un diable à bord d’un navire, transporté à Londres pour entamer une nouvelle vie. Comme dans Alien, le cœur de l’histoire réside dans les événements passionnants qui se déroulent sur ce navire."

Le Dernier Voyage du Demeter est attendu à quai à compter du 23 août dans les salles de cinéma en France.


Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Dragons : La bande-annonce de la version live action
Bridget Jones - Folle de lui : La bande annonce et une mort (...)
Back to Business : La bande annonce
Projets : Patty Jenkins pour partager ses LEGO avec Jake Kasdan (...)
Projet Christopher Nolan : Tom Holland prêt pour jouer dans le (...)
Dune Prophecy : Critique 1.02 Two Wolves
Squid Game : La bande annonce qui vous fait entrevoir les (...)
Cat’s Eyes : Critique 1.05 et 1.06 Gwen et Prudence (...)
John Wick : Et si... Bruce Willis avait été le tueur à gage le (...)
Vaiana 2 : La critique
Dexter - Original Sin : La nouvelle bande annonce qui relie la (...)
Suits - L.A. : Un retour de taille dans l’univers (...)
Brèves : Les informations du 27 novembre
Mémoires de Gris : La critique
Il était une fois les séries : Maguy