L’Exorciste - Dévotion : Linda Blair en conseillère d’orientation pour le film

Date : 15 / 08 / 2023 à 12h00
Sources :

EW & Empire via SYFY WIRE


Qui de mieux que Linda Blair pour enseigner à la nouvelle génération de jeunes actrices comment se comporter devant une caméra lorsqu’on est possédé par un démon ?

Le réalisateur David Gordon Green de L’Exorciste - Dévotion apporte des précisions sur le rôle qu’a joué la Regan MacNeil de L’Exorciste et L’Exorciste 2 - L’Hérétique sur les plateaux de tournage de son nouveau film d’horreur, lors d’interviews accordées à nos amis de Entertainment Weekly et de Empire.

"Non, mais [Linda Blair] a participé au projet en tant que conseillère technique", répond Green quand EW lui a demandé si l’actrice, aujourd’hui âgée de 64 ans, joue dans L’Exorciste - Dévotion. "Elle nous a aidés à obtenir d’excellentes performances de la part de jeunes actrices. C’était vraiment précieux d’avoir une relation [de travail] avec elle et de pouvoir la faire participer à cette conversation."

Le co-scénariste et producteur délégué du film à sortir en octobre prochain a détaillé les fonctions de Blair lors d’une conversation avec Empire, notant qu’elle a contribué "à nous faire comprendre non seulement comment obtenir une excellente performance d’une jeune actrice, mais aussi comment créer un environnement qui permette de le faire en toute sécurité. Parce que nous touchons à la psychologie et aux profondeurs de l’obscurité à bien des égards. Comment pouvons-nous le faire avec un sens de la responsabilité, en prenant ces jeunes interprètes étonnantes, très généreuses et très dynamiques et en les plongeant dans la misère alors qu’elles se trouvent dans cet état de possession ?"

Ces jeunes actrices sont Lidya Jewett et Olivia Marcum, qui interprètent Angela et Katherine, deux amies qui commencent à agir étrangement après avoir disparu dans les bois pendant trois jours.

"Elles étaient deux joyaux dès les premières auditions. C’était génial de pouvoir allumer une caméra sans même leur faire un scénario. J’ai utilisé leur expertise pour alimenter le dialogue. Et cela devient de l’art de la performance une fois qu’elles entrent dans l’état de possession. C’était une expérience vraiment amusante, provocante et étrange. Ces filles vont très loin."

Afin de libérer les filles de l’entité maléfique qui utilise leurs corps comme des marionnettes pour cracher des blasphèmes et de la soupe aux pois, le père de Angela, Victor Fielding (Leslie Odom Jr.), cherche à contacter la plus grande autorité mondiale en matière de possession démoniaque, Chris MacNeil (Ellen Burstyn, qui reprend son rôle pour la première fois depuis un demi-siècle).

Depuis les événements du film L’Exorciste de 1973, la Chris de Burstyn a écrit un livre révélateur sur ce qui est arrivé à sa fille et sait que la seule façon de vaincre un démon est d’utiliser plusieurs astuces religieuses : "Elle est devenue une sorte d’experte. Elle n’est pas exorciste elle-même, mais elle est réputée pour les livres qu’elle a écrits."

Bien que Regan ne fasse pas d’apparition physique dans le nouveau film, Green a promis que Dévotion "fait allusion à son personnage de plusieurs façons".

Nous verrons comment les jeunes protégées de Blair s’en sortiront une fois que L’Exorciste - Dévotion sera dans les salles de cinéma en octobre prochain. Universal et Blumhouse ont d’ores et déjà programmé la suite, The Exorcist - Deceiver (le titre français ne semble pas encore connu) pour avril 2025 selon Variety. Le troisième, déjà confirmé, n’a pas encore de date de sortie ni de titre officiel pour le moment.


Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


L’Exorciste : Mike Flanagan pour remplacer David Gordon (...)
M3GAN 2.0 : Ivanna Sakhno partagera l’affiche de la (...)
Speak No Evil : Un James McAvoy complètement fou selon Scoot (...)
Bridget Jones 4 : Renée Zellweger & Hugh Grant de (...)
La Nuit du chasseur : Scott Derrickson pour réaliser le (...)
The Boys : Critique 4.04 La sagesse des âges
L’Arme Fatale 5 : Des nouvelles par Mel Gibson en (...)
Doctor Who : Critique 1.09 L’Empire de la Mort
Fahrenheit 451 : Pourquoi la résistance intellectuelle est une (...)
Orange is the New Black : Kate Mulgrew mécontente du sort de (...)
Les Pistolets en plastique : La critique
The Night Manager : Le casting se précise avec de grands (...)
Brèves : Les informations du 23 juin
Annecy Festival 2024 : Mark Henn, un grand animateur (...)
Canary : La critique