Orange Is the New Black : Des revenus pas suffisants selon des actrices de la série Netflix
Avec les grèves des scénaristes et des acteurs en cours à Hollywood, voilà que des "guest stars récurrentes" de Orange Is the New Black nous disent combien elles ont été payées par Netflix, et cela malgré le succès croissant du hit pénitencier du streamer...
Alors, attention chers lecteurs, certains chiffres peuvent paraître élevés malgré ce que peuvent dire les actrices dont il est question. Il ne s’agit pas pour nous à Unif de prendre partie pour qui que ce soit, mais bien de relater une réalité...
Si Netflix est devenu le géant du streaming qu’on connaît aujourd’hui, il semble que les 7 saisons de OITNB y soient pour quelque chose. La série a également été saluée comme un exemple en matière de diversification de son casting d’acteurs(rices). Mais selon certaines actrices de la série, l’oeuvre télévisuelle créée par Jenji Kohan serait aussi un premier exemple des pratiques d’exploitation et de compensations injustes qui ont affecté le streaming au cours des dernières années.
Au cours de ses sept saisons, Orange Is the New Black est devenue en son temps la série la plus regardée et la plus longue de Netflix. Malgré une grande popularité qui a transformé son casting féminin relativement inconnu en superstars, de nombreuses "guest stars récurrentes" de la série sont allées dire à The New Yorker qu’elles ont été très mal payées. Ces actrices, ce sont notamment Kimiko Glenn, Emma Myles, Beth Dover, Alysia Reiner, Diane Guerrero, Taryn Manning et Lea DeLaria et ces dernières ont révélé qu’elles étaient payées au SMIC de la SAG, à savoir 900 dollars par jour.
Dover, qui a incarné Linda Ferguson / Amelia Von Barlow, dans les saisons 3 à 7, a expliqué : "En fait, cela m’a coûté de l’argent d’apparaître dans les saisons 3 et 4, car j’avais un boulot et je devais prendre l’avion pour me rendre sur le tournage de la série. Mais j’étais tellement excitée par l’opportunité d’être dans une série que j’aimais, alors j’ai pris le coup. C’est rageant."
Glenn (ci-contre), qui, de son côté à joué le rôle de Brook Soso dans les saisons 2 à 5, et dans la saison 7, a révélé à quel point les droits résiduels d’une série diffusée en streaming étaient peu rémunérés. Alors que les rediffusions sur les chaînes de télévisions traditionnelles peuvent faire vivre certains acteurs pendant des années, Friends par exemple, le streaming n’offre presque rien de cet argent pour ceux qui ont contribué au succès de la série. Avec l’internationalisation de Netflix, les choses sont devenues plus compliquées et moins lucratives, car les possibilités de toucher des droits résiduels pour le diffusions sur les chaînes étrangères s’amenuisent.
En 2020, Glenn a révélé qu’elle avait touché 27,30 dollars en droits résiduels pour les 44 épisodes où elle est apparue dans OITNB. Myles (ci-dessous), qui est apparue dans 54 épisodes en tant que Leanne Taylor, n’a perçu que la bagatelle de 20 dollars en droits résiduels, alors qu’elle avait touché environ 600 billets verts pour avoir joué un rôle d’invitée dans New York - Unité spéciale, une série de chaîne de télévision traditionnelle (NBC pour ne pas la nommer).
Cette disparité salariale est l’une des principales raisons pour lesquelles la SAG-AFTRA s’est mise en grève, car les droits résiduels ont été presque entièrement supprimés de la rémunération d’un acteur de série, alors que les salaires sont restés au plus bas.
Et avec les années, le succès de Orange Is the New Black grandissant, les actrices se sont senties désabusées car elles ne sont jamais devenues les mégastars hyper riches que le monde a cru. Les actrices ont dû avoir un autre emploi, qui parfois, payait plus que leur boulot d’actrice. Glenn a ajouté : "Beaucoup de mes amis qui ont près d’un million de followers, qui font des franchises à un milliard de dollars, ne savent pas comment payer leur loyer."
Netflix n’est pas seul en cause. Lionsgate, qui produit la série, a décidé de payer le strict minimum et d’avance pour la série. Le salaire des actrices secondaires n’a jamais dépassé les 15 000 dollars par épisode pendant toute la durée de vie de la série. Si certaines ont fini par devenir des actrices régulières de la série, mieux rémunérées, Lori Tan Chinn (Mei Chang), l’une des nombreuses personnes à avoir du mal à joindre les deux bouts, envisageait d’obtenir des bons alimentaires en raison du peu qu’elle gagnait. Assister à des spectacles de récompenses devenait même un fardeau pour les actrices, car elle devaient prendre en charge les frais de déplacement et de préparation.
"[Les gens de Netflix] nous disaient : « Oh, nous ne pouvons pas vous payer autant, parce que nous sommes à court d’argent »", se souvient Dover (ci-dessous). "Mais Netflix dit à ses actionnaires qu’ils gagnent plus qu’ils n’ont jamais gagné. Nous n’avons pas été rémunérées équitablement, loin s’en faut."
Bien que Netflix partage ses chiffres d’audience, le streamer a bien évidemment fait en sorte que ces données ne soient jamais sous les yeux du public, sans son intervention. Mais le PDG Ted Sarandos a quelque peu vendu la mèche en évoquant le succès de Orange plus grand que celui de Game of Thrones. Même la créatrice Jenji Kohan ne savait pas exactement ce que la série rapportait, même si la popularité et les vantardises de Sarandos confirmaient qu’il s’agissait d’un succès qui valait son pesant d’or.
À la fin de la saison 5, au plus fort de la série, de nombreuses actrices n’étaient même pas sûrs de leur retour - et de leur statut - dans la série laissant beaucoup d’entre elles dans l’attente d’un appel de Netflix tout en sacrifiant les opportunités qui se présentaient entre-temps.
Tout cela semble maintenant s’être généralisé à l’ère du streaming. Alors que la SAG-AFTRA cherche maintenant à obtenir de meilleures conditions pour ses membres, les témoignages des actrices de OITNB sont la preuve de la raison pour laquelle les acteurs se battent. Les revenus résiduels sont essentiels à cet égard. Compte tenu de l’ampleur de l’audience des plus grandes séries sur une plate-forme comme Netflix, l’alignement des résidus sur les sorties en salles et sur les réseaux traditionnels constituera une étape monumentale pour rendre l’industrie équitable pour tous ceux qui y travaillent.
Orange is the New Black est Copyright © Lionsgate Television et Tilted Productions Tous droits réservés. Orange is the New Black, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lionsgate Television et Tilted Productions.