Extrapolations : Critique 1.07 The Going Away Party
EXTRAPOLATIONS
Date de diffusion : 14/04/2023
Plateforme de diffusion : Apple TV +
Épisode : 1.07 The Going Away Party
Réalisateur : Nicole Holofcener
Scénariste : Bess Wohl
Interprètes : Marion Cotillard, Forest Whitaker, Eiza González, Tobey Maguire, Hari Nef
LA CRITIQUE
Le septième épisode de Extrapolations se déroule en 2068 et se centre sur une soirée du nouvel an qui ne va pas se dérouler telle que prévue.
Le scénario de Bess Wohl montre un couple en pleine crise. Toutefois, à travers eux, se dessine une société futuriste bien peu attirante dans laquelle certaines entreprises ont développé une étrange idée pour permettre la survie d’un certain nombre d’individus, prioritaires grâce à leur argent.
L’épisode de Nicole Holofcener se déroule quasiment en huis clos dans un appartement d’un certain standing. Il permet de se focaliser sur les cinq personnages qui y évoluent, alors qu’au détour de leur conversation ou à travers de quelques images montrées, c’est une planète de plus en plus hostile à la survie humaine qui est entraperçue.
L’œuvre est assez sombre. Toutefois, elle est éclairée par une histoire d’amour très forte qui sert de cœur à un récit filmé parfois comme un vaudeville. Bien que l’humour ne soit pas présent.
Marion Cotillard est excellente en maîtresse de maison voulant que tout soit parfait. Forest Whitaker est superbe dans le rôle de son mari aimant. Tobey Maguire est formidable en ami proche du couple. Hari Nef est intéressante en petite-amie artiste de celui-ci. Et Eiza González est très bonne en serveuse engagée pour la soirée.
La caméra virevolte autour des divers protagonistes, tandis que les rebondissements se succèdent. Il faut d’ailleurs saluer la très bonne qualité des effets spéciaux permettant de croire en un futur hyper technologique. Ce qui renforce le contraste entre une science de pointe et l’incapacité humaine à réparer la nature et à entretenir le seul vaisseau spatial permettant la survie de nombreuses espèces, la Terre.
Le septième épisode de Extrapolations est intéressant et continu, à travers des petites histoires humaines, de brosser le portrait d’une catastrophe de plus en plus inexorable. Une histoire d’amour compliquée bien filmée et portée par des comédiens de talent apportent un grand côté émotionnel à l’avant-dernier épisode de cette série anthologique sur notre avenir terrestre hypothétique.
Touchant et pas drôle.
SYNOPSIS
Série d’anthologie qui relate les impacts sociaux et moraux du changement climatique sur les hommes à travers 8 histoires.
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.