Marvel Studios : Victoria Alonso envisage une action en justice contre Disney
Faisant comprendre à tout le monde chez la petite souris, qu’elle ne partira pas sans heurts, Victoria Alonso a engagé l’avocate sépcialisée dans le spectacle, Patty Glaser, pour la représenter (remarquez en passant, qu’elle n’a pas osé engager She-Hulk, elle-même ne semblant pas y croire). Cette dernière poursuit déjà LucasFilm, propriété de Disney, en justice, pour le coup d’arrêt mis à la série télévisée Star Wars The Acolyte après le licenciement de Karyn McCarthy.
L’avocate a précisé :
"L’idée que Victoria ait été licenciée pour une poignée d’interviews dans la presse concernant un projet personnel sur les droits de l’homme, et sur lequel elle a obtenu la bénédiction de Disney, est absolument ridicule. Victoria, une lesbienne, latina de surcroît, qui a eu le courage de critiquer Disney, a été réduite au silence. Elle a ensuite été licenciée, lorsqu’elle a refusé de faire quelque chose qu’elle croyait répréhensible. Disney et Marvel ont pris une très mauvaise décision, qui aura de graves conséquences. Il y a beaucoup plus dans cette histoire et Victoria la racontera sous peu, d’une manière ou d’une autre."
Un porte-parole de Disney, a riposté sur Deadline :
"Il est regrettable que Victoria partage un récit qui laisse de côté plusieurs facteurs clé concernant son départ, notamment une rupture de contrat incontestable et une violation directe de la politique de l’entreprise. Nous continuerons à lui souhaiter le meilleur pour l’avenir et à la remercier pour ses nombreuses contributions au studio."
Rappelons que Victoria Alonso, est la grande championne de la diversité chez Disney. C’est par exemple elle qui avait appelé le PDG de Disney, Bob Chapek, à prendre position contre la législation de Floride Don’t Say Gay, entraînant le studio sur un terrain plus que glissant, sans rapport avec son activité et qui lui a été très préjudiciable.
Cependant, avec cela, nous apprenons que Victoria Alonso, née à Buenos Aires, n’a pas initialement demandé l’autorisation de produire Argentina 1985(film nominé aux Oscars), mais avait vu son contrat réécrit par respect pour ses années passées dans l’entreprise. Le point de friction était qu’elle n’était clairement pas censée promouvoir le drame politique, ce qu’elle a fait. C’était le point de rupture, dit un initié.
Ainsi, Victoria Alonso prendrait des jours de congé pour mener ses affaires personnelles (lire, produire le film), et cela aurait finalement abouti, dans une certaine mesure, à un blocage des films et séries télévisées Marvel dans un goulot d’étranglement, entraînant d’importants retards de sortie en salles.
Alors que de nombreux studios ont subi des retards dans les maisons de post-production en raison de la pandémie, Disney a reporté à plusieurs reprises ses plus gros films, à savoir Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Thor Love & Thunder, Black Panther Wakanda Forever et Ant-Man et La Guêpe Quantumania.
En lisant entre les lignes de ce qu’il se passe en ce moment, et sans présumer de ce qui sera réellement dans un avenir proche, on voit poindre quelques affaires de gros sous. Outre le fait que l’éviction de Victoira Alonso soit, pour beaucoup, la meilleure nouvelle pour Marvel depuis 10 ans, Disney semble vouloir épurer la "mauvaise graine". Victoria Alonso, elle, entend bien récupérer d’importantes indemnités pour acheter son silence.
Et en reprenant la fin de l’intervention de son avocate, on comprend vite sous quel angle elle attaquera : "Victoria, une lesbienne, latina (...) a été réduite au silence.(...) Elle a refusé de faire quelque chose qu’elle croyait répréhensible. (...) Il y a beaucoup plus dans cette histoire et Victoria la racontera sous peu, d’une manière ou d’une autre".
Pour l’heure, on ne sait pas encore si un procès aura lieu, car les négociations à l’amiable devraient débuter.
Les films sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.