Star Wars - The Mandalorian : Critique 3.04 L’Orphelin
STAR WARS – THE MANDALORIAN
Date de diffusion : 22/03/2023
Plateforme de diffusion : Disney+
Épisodes : Chapitre 20 - L’Orphelin
Réalisateur : Carl Weathers
Création : Jon Favreau
Scénariste : Jon Favreau, Noah Kloor, Dave Filoni
Interprètes : Pedro Pascal, Carl Weathers, Katee Sackhoff
LA CRITIQUE
À la suite de cette parenthèse sur Coruscant, back to basics ! Deux éléments sont centraux pour ce vingtième chapitre de The Mandalorian : Grogu et le credo.
Avec une longueur réduite, moins de trente minutes, L’orphelin va dérouler à toute berzingue une intrigue d’action autour d’un enlèvement mais va prendre tout de même le temps de nous faire vivre, enfin, le passé de cette petite créature verte aux grandes oreilles.
La Mandalorienne et Temple Jedi
Nous allons suivre dans un premier temps l’entraînement de La Tribu en se concentrant sur ses jeunes membres. Grogu doit se confronter à Ragnar, un enfant déjà casqué dans un duel de fléchettes.
Après une scène illustrant l’importance du Credo mandalorien, au-delà de l’affrontement, un raptor volant géant attaque et parvient à kidnapper Ragnar. Les seniors des Mandaloriens s’envolent et partent en chasse du reptile avec leurs jet-pack. Arrivés au bout de leurs carburants, ils sont surpris par le vaisseau de Bo-Katan qui va prendre la suite pour localiser où l’enfant va se trouver.
La mission de sauvetage va être confiée à l’ancienne dirigeante des Nite Owl. Cette dernière occupe la place centrale de l’intrigue et génère autour d’elle tout un mystère. Elle qui a subi les affres de la Death Watch dans son passé accepte de les rejoindre et d’accepter leurs préceptes, tout en gardant en tête un plan concernant le Mythosaure. Son interprétation par Katee Sackhoff est juste.
Le montage et la réalisation aidant, elle paraît même intrigante par sa voix et en portant son casque. Elle est aussi importante que Mando arrivé à mi-saison.
Durant la mission de sauvetage, Grogu va être pris sous l’aile de l’Armurière qui va lui expliquer les principes de Mandalore. Pendant que la forge fonctionne, l’ancien disciple de Luke Skywalker plonge dans ses souvenirs. Nous voyons enfin comment il a échappé à l’ordre 66 en s’extirpant du Temple Jedi.
Aidé par Kelleran Beq, Jedi superviseur essentiellement connu pour ses apparitions dans le jeu télé pour enfant Star Wars : Jedi Temple Challenge, et quelques troupes originaires de Naboo, il va réussir à fuir de Coruscant alors que l’entièreté des Clones tentent de les abattre.
Une vision intrigante, pouvant être interprétée comme un sauvetage spécifique de Grogu, le plaçant comme important pour toute une partie des Jedis présents au temple. Quelle importance Grogu va-t-il avoir pour Favreau ?
Rythmique et narration perlée
En dehors du budget qui apparaît clairement à l’écran, le découpage et la mise en scène permettent une réelle implication des spectateurs. Le danger est réel, présent, les risques et les chocs marquants. Tous les différents réalisateurs apportent une touche mais la ligne directrice globale reste une certaine science de la prise de vue d’action particulièrement enthousiasmante.
On regrettera tout de même quelques facilités et des comportements stupides de certains protagonistes, le "papa" qui n’écoute rien et lance le dernier affrontement inutilement.
On peut aussi se poser la question du manque d’anticipation des attaques récurrentes des monstres de cette planète sableuse, encore une, par la troupe.
Néanmoins, arrivés à la moitié de la saison, les éléments installés tiennent la route.
The Mandalorian garde son aspect contemplatif, installant souvent un faux rythme et empêchant l’emballement scénaristique. Pour le moment, l’ensemble tient.
Quelle sera la destinée de ce duo, transformé en trio, désormais que tout est en place ?
BANDE ANNONCE - EXTRAITS
Les films et séries TV sont est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Les films, les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.