The Nocebo Effect [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
THE NOCEBO EFFECT DVD BLURAY VOD
Date de sortie : 08/03/2023
Titre original : Nocebo
Durée du film : 1 h 36
Réalisateur : Lorcan Finnegan
Scénariste : Garret Shanley
Interprètes : Eva Green, Chai Fonacier, Mark Strong, Billie Gadsdon, Cathy Belton, Anthony Falcon
LA CRITIQUE
The Nocebo Effect est un sympathique film d’horreur qui réussit à utiliser des éléments de la culture traditionnelle Philippines au sein d’une demeure bourgeoise anglaise.
Le scénario de Garret Shanley présente une styliste de talent qui va développer une étrange maladie. C’est l’arrivée d’une aide à domicile d’origine philippine qui va l’aider à aller mieux.
Le film bénéficie de quelques passages horrifiques particulièrement spectaculaires. Il possède une certaine lenteur permettant de s’imprégner de l’étrange relation qui va créer la nouvelle venue avec la maîtresse de maison. Toutefois, on ne s’ennuie pas devant une œuvre réservant peu de surprises aux connaisseurs, mais faisant parfaitement monter l’horreur insidieuse qui se cache en son cœur.
L’interprétation est très bonne. Eva Green est formidable dans le rôle d’une femme passionnée par son métier et possédant un lourd secret. Mark Strong est fort bon dans le rôle de son mari aimant. Billie Gadsdon est impeccable dans celui de leur fille. Et Chai Fonacier crève littéralement l’écran en nouvelle domestique aux étranges talents.
Le long métrage de Lorcan Finnegan ne tombe jamais dans le ridicule et sait parfaitement utiliser des croyances étrangères pour entraîner le spectateur dans une étrange quête. Si elle ne révolutionne pas le genre, cette œuvre horrifique a des atouts certains et divertit parfaitement les amateurs d’horreur.
Un très beau soin a été porté aux effets spéciaux, ce qui donne l’occasion d’assister à quelques séquences franchement impressionnantes. Il faut aussi souligner le beau travail fait par Charlie Marie Austin sur la maison qui a une véritable personnalité et qui permet de développer ce huis clos de plus en plus anxiogène, au final marquant.
De plus, les passages tournés aux Philippines sont très réussis et apportent un vrai supplément d’âme au long métrage.
The Nocebo Effect est un bon film d’horreur réussissant à bien mélanger deux cultures très différentes. Avec une histoire qui se déploie d’une manière inexorable, une réalisation plaisante et deux comédiennes qui s’entendent parfaitement, l’œuvre est singulière et mérite d’être découverte.
Étonnant et différent.
SYNOPSIS
Une créatrice de mode est soudain frappée par une mystérieuse maladie qui déconcerte ses médecins et contrarie son mari. Mais l’arrivée d’une nurse philippine, adepte à la médecine locale traditionnelle, révèle la terrifiante origine du mal qui la frappe.
BONUS
Pas de bonus.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE VIDEO
Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
Audio : Anglais
Sous-titres : Français
FICHE TECHNIQUE FILM
Photographie : Jakub Kijowski, Radoslaw Ladczuk
Montage : Tony Cranstoun
Musique : David Pearce
Costumes : Julie Elgar
Décors : Charlie Marie Austin
Producteurs : Brunella Cocchiglia, Emily Leo pour XYZ Films, Lovely Productions, Media Finance Capital, Wild Swim Films, Epic Media
Distributeur : The Jokers / Les Bookmakers
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.