Dans leur ombre : La critique du film Netflix

Date : 01 / 03 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


DANS LEUR OMBRE

- Date de sortie : 22/02/2023
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : The Strays
- Durée du film : 1 h 40
- Réalisateur : Nathaniel Martello-White
- Scénariste : Nathaniel Martello-White
- Interprètes : Ashley Madekwe, Justin Salinger, Bukky Bakray, Jorden Myrie, Maria Almeida, Samuel Paul Small, Michael Warburton, Caroline Martin, Rob Jarvis, Tom Andrews

LA CRITIQUE

Dans leur ombre est un thriller horrifique anglais qui joue avec les codes du genre.

Le scénario du réalisateur Nathaniel Martello-White se focalise sur une femme vivant dans une belle maison avec une famille parfaite et qui a une vie bien remplie. Mais l’arrivée de deux inconnus en ville va complètement bouleverser son existence.

Si l’œuvre n’est pas s’en rappeler Us, il n’y a pas de fantastique. On se retrouve devant un récit parlant avant tout de la famille.

Composé en quatre parties, la deuxième permet directement de comprendre ce qu’il se passe, ce qui permet de désamorcer un peu trop vite le suspense. Même si la dernière partie, beaucoup plus horrifique, en ajoute à nouveau.

L’interprétation est tout à fait convaincante Ashley Madekwe est formidable en femme se battant pour que le monde qu’elle s’est créé ne s’effondre pas. Justin Salinger est intéressant dans le rôle de son mari aimant. Maria Almeida et Samuel Paul Small sont impeccables dans ceux de ses enfants. Et Bukky Bakray et Jorden Myrie sont à la fois inquiétants et touchants en nouveaux venus.

Il faut saluer le beau travail fait sur la belle maison de famille qui a aussi de l’importance dans le récit. La photographie très propre de Adam Scarth renforce encore plus le contraste entre l’apparence de cette paisible cité et la noirceur qui s’y cache en son cœur.

Si l’histoire révèle peu de surprise, elle permet de s’interroger sur ce que l’on trouve acceptable pour les hommes et pas pour les femmes. Un constat que le personnage principal évoque elle-même. Et s’il y avait eu un homme dans son rôle, il n’y aurait peut-être pas eu de film sur le même sujet.

L’œuvre parle aussi du racisme d’une manière différente de ce que l’on a l’habitude de voir. Il s’agit d’ailleurs d’un long métrage se basant sur les apparences et sur le désir d’être ce que l’on n’est pas.

Dans leur ombre est un film intéressant, qui ne restera pas forcément longtemps en mémoire, mais donne l’occasion de se poser la question du poids de la société sur ce qui est attendu de ceux qui la composent. Avec une histoire à la fin originale, une réalisation propre et des comédiens convaincants, l’œuvre se laisse regarder facilement.

Triste et déterminé.

SYNOPSIS

Installée dans une jolie banlieue, une femme noire à la peau claire s’est méticuleusement façonné une vie privilégiée, que l’arrivée de deux inconnus vient ébranler.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Dans leur ombre



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Arcane : Critique 2.02 Tout regarder brûler
Arcane : Critique 2.01 Le fardeau des responsabilités
Time Cut : La critique du film Netflix
Arcane : La critique récapitulative de la saison 1
Outside : La critique du film Netflix
Un Ours dans le Jura : La bande annonce d’un tout autre (...)
Brèves : Les informations du 11 novembre
The Electric State : La critique du Jeu de Rôle
Disney+ - Bandes annonces : 11 novembre 2024
Le Film du Dimanche : Visionnez Le Loup-Garou de Washington
Captain America - Brave New World : La bande annonce qui promet (...)
Arcane : Critique 2.02 Tout regarder brûler
The Pitt : Warner dément le plagia
Livre SF : Soleil vert de Harry Harrison - Peut-on imaginer un (...)
Thunderbolts* : La nouvelle bande annonce au pied de (...)