Dune : Peter Berg envisage un film épique d’aventure
Dune, le roman de science-fiction de Frank Herbert —qui a connu 5 suites de son vivants et de nombreux autres romans postumes— a toujours été un réél problème pour les réalisateurs. Mais ça ne semble pas poser de problème à Peter Berg qui développe et compte réaliser son film.
Les problèmes que David Lynch a eu lorsqu’il a tourné son Dune sont biens connus. La mini série de SyFy en 2000 a eu plus de réussite et s’en est bien tiré en terme d’audience et avec les critiques mais Berg pense qu’il y a encore de la place pour une troisième adaptation.
"Je pense que j’ai une expérience totalement différente avec le livre que n’avait David Lynch," explique Berg. "Pour moi, je pense que mon interprétation sera différente des 2 premières, mon expérience de réalisateur est différente."
Le film de Lynch se focalisait sur l’aspect politique des maisons ennemies du roman d’Herbert qui se battent pour tenter de contrôler "l’épice" qui facilité le voyage dans l’espace et que l’on trouve uniquement dans la planète désertique Arrakis. Berg voit l’histoire plus comme une aventure épique.
"Le livre était plus orienté action et aventure, plus violent et plus drôle. Ce sont mes éléments qui concernent l’expérience que j’ai avec le livre que l’on peut porter à l’écran sans offenser les fans hardcore du Bene Gesserit et du Kwisatz Haderach. Il y a là un film plus dynamique à faire."
Avant de tourner, il faut avoir un script à tourner sur lequel il travaille : "Je termine un documentaire maintenant, on est entrain de le monter, il sera au présenté au Toronto Film Festival. Je travail sur le lancement de la nouvelle saison de Friday Night Lights et je travaille sur Dune. Je travaille tout le temps."
Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.