The Crown : Les équipes de la série Netflix sur le pont
Selon Deadline, l’anxiété règne dans les coulisses de la série dramatique de Netflix, The Crown. Les stars, les créateurs et les producteurs sont "sur le pont" alors qu’ils s’apprêtent à tourner cet évènement tragique hyper médiatisé survenu un certain 31 août 1997.
On parle là de l’accident de voiture survenu à Paris et qui a provoqué la mort de la Princesse Diana, de son compagnon, Dodi Al-Fayed, et du chauffeur, Henri Paul. La majorité des scènes seront tournées dans moins de deux semaines avec l’actrice Elizabeth Debicki dans le rôle de Diana.
Peter Morgan, créateur de The Crown, a clairement indiqué lors de précédentes conversations que l’accident lui-même ne serait pas filmé. Ce fait a été confirmé aujourd’hui à Deadline par des sources chez Netflix.
Le 31 août 1997, Diana et son petit ami Dodi Al-Fayed étaient assis dans les sièges passagers d’une Mercedes-Benz, conduite par Henri Paul, un agent de sécurité du Ritz. Trevor Rees-Jones, qui travaillait comme consultant en sécurité pour l’homme d’affaires Mohamed Al-Fayed, le père de Dodi, était assis à côté de lui. Rees-Jones est le seul survivant. Dodi et Paul ont été tués sur le coup. Diana était vivante lorsqu’elle a été sortie de l’épave, mais elle est morte quatre heures plus tard.
"Nous redoutions d’en arriver là. Le compte à rebours est de deux semaines et, bien que nous soyons calmes, il faut reconnaître qu’il y a une certaine anxiété, un sentiment palpable d’être légèrement sur les nerfs. Je veux dire, il y a une sensibilité de bombe autour de celui-ci", a déclaré une source de la production à Deadline.
La source a réitéré les points soulevés par d’autres personnes, à savoir que la collision supposée entre la Mercedes-Benz et une Fiat à l’entrée du Pont de l’Alma ne sera pas filmée. Au lieu de cela, la série retracera les événements avant et après : "Il s’agit de la préparation : la voiture quittant le Ritz après minuit avec les paparazzi à sa poursuite, puis la suite, avec l’ambassadeur britannique en France qui passe à l’action avec le Foreign Office, puis les conséquences constitutionnelles qui s’ensuivent."
Deadline croit savoir que l’épisode en préparation pour la sixième saison de The Crown comprendra des scènes montrant le prince Charles de l’époque, joué par Dominic West, arrivant sur un vol royal pour récupérer le corps de Diana et l’accompagner chez lui à Londres. Il y aura des scènes contrastées de Mohamad Al-Fayed, interprété par Salim Daw, et des circonstances critiquables qu’il a subi de la part des autorités françaises après avoir pris possession du cercueil contenant son fils.
En juin dernier, West a déclaré à Deadline que la saison à venir serait "aussi tumultueuse que possible". Le tournage devrait se poursuivre jusqu’en mai ou juin prochain.
Le tournage de la saison 6 de The Crown se déroule à Paris, Londres et en Espagne. Comme pour toutes les productions Netflix, il y aura une sécurité physique pour assurer la sécurité des acteurs et de l’équipe. Cependant, Netflix souhaitant aborder cet épisode avec beaucoup de sensibilité, il est souhaitable de s’assurer que les paparazzi sont tenus à l’écart des plateaux concernés. Toute prise de vue de la Mercedes-Benz à l’entrée du tunnel, ou sa recréation, pourrait susciter des remous dans les cercles royaux, notamment en raison du récent décès de la reine Elizabeth II. Le tournage a été temporairement interrompu après le décès de la monarque.
Le prince William aurait déjà exprimé sa consternation parce qu’un épisode de la cinquième saison de The Crown, qui sera diffusé sur Netflix à partir du 9 novembre, montre comment Martin Bashir, l’intervieweur de la BBC, a usé de subterfuges pour obtenir la désormais tristement célèbre interview de Diana dans Panorama, qui accablait Charles et sa relation avec Camilla Parker Bowles, aujourd’hui reine consort.
Il est intéressant de noter que le meilleur épisode de la saison 5 serait celui concernant Mohamad Al-Fayed et la façon dont lui et Dodi (Khalid Abdulla) ont été présentés à Diana et à la reine Elizabeth, incarnée par Imelda Staunton. On dit aussi qu’il y a beaucoup de matériel qui pourrait faire que le roi Charles puisse à nouveau être consterné. Il convient enfin de noter que, bien que The Crown soit une fiction - mais généralement inspirée d’événements réels - les scénarios de Peter Morgan sont étayés par des recherches d’une ampleur digne de Guerre et Paix. On ne sait pas quand The Crown 6 sera diffusée par Netflix, mais novembre 2023 semble être une fenêtre de tir probable.
The Crown est Copyright © Left Bank Pictures et Sony Pictures Television Production UK Tous droits réservés. The Crown, ses personnages et photos de production sont la propriété de Left Bank Pictures et Sony Pictures Television Production