Sing a Bit of Harmony : La critique

Date : 24 / 08 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


SING A BIT OF HARMONY

- Date de sortie : 25/08/2022
- Titre original : Ai no utagoe wo kikasete
- Durée du film : 1 h 48
- Réalisateur : Yasuhiro Yoshiura
- Scénaristes : Yasuhiro Yoshiura, Ichiro Okouchi
- Interprètes : Tao Tsuchiya, Satoshi Hino, Mikako Komatsu, Kazuyuki Okitsu, Riho Sugiyama, David Wald, Sayaka Ohara

LA CRITIQUE

Ainsi que le laisse présager le titre, Sing a Bit of Harmony est un anime surprenant dans lequel le personnage principal chante de temps en temps.

Le scénario du réalisateur Yasuhiro Yoshiura et d’Ichiro Okouchi tourne autour d’une intelligence artificielle qui va être introduite dans un lycée secrètement afin de vérifier si elle peut passer pour complètement humaine. Toutefois, la fille de sa créatrice va immédiatement l’identifier, et avec ses amis, ils vont essayer à tout prix de garder son identité secrète.

Le film de Yasuhiro Yoshiura est vraiment très agréable visuellement. Il propose à la fois une réflexion intéressante sur les intelligences artificielles et brosse le portrait d’une jeunesse à l’esprit ouvert décidant de tout faire pour aider celle qu’ils ont appris à apprécier.

Si la dynamique qui s’installe au cœur de la bande de lycéens et la trame narrative réservent peu de surprises, l’œuvre réussie sans peine à entraîner le spectateur au cœur d’une histoire vraiment touchante permettant de se poser la question de ce qu’est l’Humanité et de s’interroger sur les intelligences artificielles et leur appréhension des sentiments.

Il s’agit d’ailleurs d’une thématique récurrente de la science-fiction qui, depuis l’invention du premier robot, se pose des questions sur ce qui rend humain. Sans compter que, bien sûr, les créateurs actuels des intelligences artificielles, qui se déploient progressivement partout, ont ce même type de questionnement.

La composition a beaucoup d’importance dans le récit. Celle-ci est d’ailleurs ponctuée des chansons interprétées par le personnage principal qui exprime ainsi ses pensées et ses envies, tout en voulant absolument que la fille de sa conceptrice soit heureuse.

Sans compter que la raison de cette propension à chanter a vraiment une grande importance et que la révélation de ses origines dans la dernière partie du film apporte une dimension encore plus profonde à celui-ci.

L’interprétation est vraiment très bonne. Les personnages ne sont jamais manichéens, ont chacun leur personnalité et font croire sans peine à leur attachement à un individu tellement atypique, formidablement incarné par une comédienne très en verve.

Un très grand soin a été porté à l’animation qui est d’une grande fluidité et aux décors, permettant de croire sans hésiter à ce futur dans lequel les robots et les intelligences artificielles font partie du quotidien.

Sing a Bit of Harmony est un très bon anime rempli d’émotions et d’une grande tendresse permettant de s’interroger sur les IA. Avec cette histoire parlant d’une très belle manière de l’amitié et de la passion associée à une réalisation douce et coloré, l’œuvre se déploie avec délicatesse et offre quelques moments particulièrement poignants, tout en insérant subtilement de belles pointes d’humour.

Original et généreux.

SYNOPSIS

La belle et mystérieuse Shion est transférée au lycée Keibu où elle devient rapidement populaire grâce à sa personnalité chaleureuse. Cependant, elle s’avère être une IA (Intelligence Artificielle) en phase secrète de test ! Sa mission est de rendre heureuse Satomi, une solitaire endurcie. Mais lorsque ses camarades de classe découvrent ce qu’elle est, dissimuler sa vraie nature les plongera dans un sacré méli-mélo…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Producteurs : Bandai Namco Arts, FUNimation Entertainment, J.C. Staff, Shochiku
- Distributeur : All The Anime France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Sing a Bit of Harmony


©YASUHIRO YOSHIURA BNArts, SBH Production Committee


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Viêt and Nam : La critique
Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD
Cinéma - Bandes annonces : 23 septembre 2024
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres