Les cinq diables : La critique

Date : 25 / 08 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


LES CINQ DIABLES

- Date de sortie : 31/08/2022
- Titre original : Les cinq diables
- Durée du film : 1 h 35
- Réalisateur : Léa Mysius
- Scénariste : Léa Mysius, Paul Guilhaume
- Interprètes : Adèle Exarchopoulos, Sally Dramé, Swala Emati, Moustapha Mbengue, Daphne Patakia, Patrick Bouchitey

LA CRITIQUE

Les films fantastiques français ne sont pas légion, aussi, quand on a la chance de tomber sur une œuvre d’une telle qualité que celle de Les cinq diables, il ne faut vraiment pas passer à côté.

Le scénario de la réalisatrice Léa Mysius et de Paul Guilhaume tourne autour d’une adolescente qui voit d’un mauvais œil l’arrivée de sa tante qui détourne d’elle l’attention de sa mère qu’elle aime inconditionnellement. C’est grâce à sa capacité étonnante de pouvoir recréer toutes les odeurs à la perfection, que cette dernière va alors se retrouver au cœur d’une étonnante histoire concernant le passé de sa génitrice.

Le film de Léa Mysius est réellement surprenant et emmène le spectateur sur un chemin franchement incroyable. Le fantastique est particulièrement bien traité et a un vrai impact sur la narration. La mise en scène se place toujours à hauteur du personnage principal, une gamine de huit ans.

Cela permet de s’immiscer réellement au cœur de ce récit qui se déroule autour d’elle. Le récit est particulièrement bien construit et utilise à merveille les odeurs d’une façon tout à fait originale.

Si le spectateur comprend vite ce qu’il se passe, la succession des séquences, qui s’enchaîne facilement grâce au très beau montage de Marie Loustalot, et une dramaturgie particulièrement travaillée permettent de régulièrement relancer l’attention.

L’ambiance est particulièrement bien rendue. D’autant que l’intrigue se déroule dans un petit village des Alpes française et dans la nature qui l’environne. Les lieux ont beaucoup d’impact. Ils permettent d’assister à des séquences brillamment mises en scène qui brossent par petites touches un conte noir fantastique rempli d’imagination et d’une certaine poésie.

La fort belle photographie de Paul Guilhaume et la musique superbe de Florencia Di Concilio aident à s’immerger encore plus facilement dans une histoire vraiment captivante.

Sans compter que, malgré les événements qui se déroulent dans le récit, et qui sont parfois dramatiques, il s’agit avant tout d’une magnifique histoire d’amour pleine de suspense et de rebondissements. Sans compter que celle-ci esquisse avec délicatesse sa narration au fil du récit et s’entremêle avec l’amour inconditionnel que porte le personnage principal à sa mère qu’elle adore.

Les comédiens sont vraiment magnifiques. Sally Dramé crève littéralement l’écran pour sa première apparition cinématographique. Elle est parfaitement à l’aise dans un rôle extrêmement délicat à appréhender et qu’elle incarne à la perfection. Adèle Exarchopoulos est excellente dans le rôle de sa mère qui l’aime énormément. Moustapha Mbengue est très bon dans celui de son père généreux. Swala Emati est formidable en tante au passé mystérieux. Et Daphne Patakia est fort juste en meilleure amie du couple.

Le long métrage sort vraiment de l’ordinaire. Il possède une puissance incroyable et ose le parti-pris audacieux, et vraiment gagnant, de raconter une histoire fantastique par le biais d’une gamine qui va à la fois mener une enquête surréaliste et se retrouver d’une manière incroyable au cœur d’étranges événements.

De plus, quelques passages de gymnastiques sont vraiment bien filmés et participent beaucoup au plaisir visuel que l’on prend à visionner l’intriguer.

La manière de filmer, le travail remarquable autour du fantastique et l’utilisation des odeurs qui est d’une grande inventivité en font une œuvre incontournable pour les amateurs de genre qui devraient se trouver happés sans aucun problème dans cette aventure fantastique qui est une véritable pépite cinématographique. Quant à ceux qui apprécient les longs métrages de qualité, ils ne seront pas déçus par cette œuvre vraiment atypique et particulièrement captivante.

Les cinq diables est un film remarquable qui raconte une histoire simple d’une manière délicieusement élaborée. Avec une histoire magnifiquement écrite, une réalisation d’une grande maestria et des comédiens incroyables, ne vous arrêtez ni à l’apparente simplicité du synopsis, ni à l’âge du protagoniste principal, mais allez le découvrir sans hésiter pour vivre une splendide expérience cinématographique.

Étonnant et immersif.

SYNOPSIS

Vicky, petite fille étrange et solitaire, a un don : elle peut sentir et reproduire toutes les odeurs de son choix qu’elle collectionne dans des bocaux étiquetés avec soin. Elle a extrait en secret l’odeur de sa mère, Joanne, à qui elle voue un amour fou et exclusif, presque maladif. Un jour Julia, la soeur de son père, fait irruption dans leur vie. Vicky se lance dans l’élaboration de son odeur. Elle est alors transportée dans des souvenirs obscurs et magiques où elle découvrira les secrets de son village, de sa famille et de sa propre existence.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Paul Guilhaume
- Montage : Marie Loustalot
- Musique : Florencia Di Concilio
- Costumes : Rachèle Raoult
- Décors : Esther Mysius
- Producteur : Jean-Louis Livi, Fanny Yvonnet pour F Comme Film, Trois Brigands Productions, Division
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Les cinq diables



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Viêt and Nam : La critique
Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD
Cinéma - Bandes annonces : 23 septembre 2024
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres