The Flash : Des débuts difficiles pour l’une des premières actrices afro-américaines du Arrowverse
Candice Patton incarne le rôle principal féminin de The Flash depuis la création de la série en 2014. C’est une longue période dans l’évolution d’une série télévisée. C’est une période encore plus longue dans l’évolution de la façon dont les questions de justice sociale sont abordées dans certaines parties d’Hollywood, selon l’actrice.
Celle qui joue le rôle de la journaliste Iris West-Allen dans la série DC de The CW a rappelé récemment sur le podcast Open Up qu’aux premiers jours de la série Arrowverse, le racisme des fans à son égard était ignoré par la chaîne et par Warner Bros.
"En 2014, il n’y avait pas de système de soutien", dit-elle, "personne ne s’en occupait. C’était juste un champ libre pour se faire maltraiter tous les jours. C’est un endroit dangereux où se trouver quand vous êtes l’une des premières [actrices afro-américaines du Arrowverse], et que vous faites face à un contrecoup pour cela et qu’il n’y a pas d’aide. Maintenant, les gens comprennent un peu mieux et ils comprennent comment les fans peuvent être racistes, surtout dans le genre, et misogynes. Mais à l’époque, c’était un peu comme : « Ouais c’est comme ça que sont les fans, mais peu importe »."
Certains fans de genre, semble-t-il, n’ont peut-être pas beaucoup changé au vu de l’expérience récente de Moses Ingraml’actrice de Obi-Wan Kenobi. Mais Ewan McGregor et les personnes à l’origine de la franchise Star Wars lui ont clairement fait comprendre qu’elle avait leur soutien. Patton dit que son expérience dans les premières années de The Flash était quelque peu différente :
"Avec les sociétés avec lesquelles je travaillais, comme The CW et Warner Brothers, ce [« peu importe »] était leur façon de gérer la situation. Je pense que nous savons mieux maintenant que ce n’est pas bien de traiter vos talents de cette façon et de les laisser subir ces abus et ce harcèlement."
Gérer le racisme des fans et le manque de soutien l’a rapidement usée : "Je voulais quitter la série dès la deuxième saison. Je me souviens avoir dit : « Je ne peux pas faire ça, je ne vais pas m’en sortir, je suis gravement malheureuse »."
Elle dit également avoir été traitée différemment des acteurs caucasiens : "C’était plus à propos des protocoles en place et des choses que je vois se produire pour mon homologue blanc et qui ne m’arrivent pas. Voir comment j’ai été traitée différemment des autres. Voir comment je ne suis pas protégée par la chaîne et le studio. Ce sont les choses qui ne m’ont pas nécessairement blessé mais qui m’ont frustré."
Candice Patton a néanmoins réussi à trouver la force et la motivation pour rester dans 8 saisons de The Flash et pour signer récemment pour une 9e.
The Flash est Copyright © Warner Bros Television, DC Entertainment et Berlanti Productions Tous droits réservés. The Flash, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros Television, DC Entertainment et Berlanti Productions.