True Blood : Pour Maryann, la vie est une fête (spoilers)
Michelle Forbes, que l’on avait vue sous les traits de l’Amiral Cain dans Battlestar Galactica, est de retour dans l’univers du fantastique et de la science-fiction avec son apparition en fin de saison 1 de True Blood. Elle y incarne un mystérieux personnage qui prend Tara sous son aile, mais qui dès ses premières apparitions semble cacher un secret plus grand. Elle est une ménade, créature de la mythologie grecque que l’on retrouve dans le second tome de Charlaine Harris, Disparition à Dallas, avec une place moins importante sous le nom de Calisto. Dans la lignée de son travail de création habituel, Alan Ball en a fait un personnage fort qui a beaucoup plus d’influence dans le chaos qui s’installe à Bontemps tandis que Bill, Sookie et Jessica se trouvent à Dallas.
Si Michelle Forbes a acheté toute la série des livres, elle avoue avoir arrêté sa lecture à la fin du premier tome afin que cela n’influence pas son interprétation, sa vision de l’adaptation d’Alan Ball. C’est d’ailleurs ce qu’elle rappelle aux fans de la saga : attendez-vous à quelques changements car ce n’est qu’une adaptation, qui prend ses libertés sur l’importance des personnages, leur vie ou leur mort.
Michelle Forbes s’est dit heureuse de pouvoir enfin jouer un personnage de libéré, après les rôles de personnages torturés dont elle a l’habitude : « Elle peut manger ce qu’elle veut, elle peut coucher avec qui elle veut, elle peut jouer avec qui elle veut. Elle peut s’habiller dans de beaux vêtements. Elle a tout à portée de main. Elle ne manque de rien. »
L’une de ses caractéristiques, comme on l’a vu en fin de saison 1, est qu’elle « vibre » : c’est une façon pour elle d’être exaltée, habitée par tout ce qu’elle arrive à provoquer, que ce soit une simple euphorie de groupe, ou bien encore une orgie. Elle est une ménade, créature antique : lorsque Sookie essaie de lire ses pensées, elle les entend en grec ancien.
Mais elle n’a pas seulement forme humaine : selon TV GUIDE, elle est la créature mi-animal qui hante les bois autour de Bontemps, que les vampires n’ont pas encore réussi à identifier.
Mais ne nous trompons pas, dans son esprit elle ne cherche pas à faire le mal, c’est ce que révèle Michelle Forbes : « Maryann vit dans un monde qui est structuré différemment d’un point de vue moral. La tendresse, la violence, c’est la même chose pour elle. Plus les gens ont un fort taux d’adrénaline, et nourrissent des appétits que nous ne sommes sensés avoir, plus Maryann les considère comme purs. (…) Toutes ces choses dont généralement les gens essaient de se tenir à l’écart –les excès de nourriture, de sexe, d’alcool—c’est les vices vers lesquels elle essaie de les pousser. Il n’y a rien de mauvais dans son esprit. Elle veut que tout le monde ressente les mêmes instants de joie et de gloire intérieure qu’elle ressent. Elle veut que tout le monde rejoigne la fête. »
True Blood est Copyright © HBO Tous droits réservés. True Blood, ses personnages et photos de production sont la propriété de HBO.