Stranger Things : Critique de la première partie de la saison 4

Date : 31 / 05 / 2022 à 13h30
Sources :

Unification


STRANGER THINGS

- Date de diffusion : 27/05/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 4.01 à 4.07
- Réalisateurs : Matt Duffer, Shawn Levy, Ross Duffer, Nimród Antal
- Scénaristes : Matt Duffer, Ross Duffer, Paul Dichter, Kate Trefry, Curtis Gwinn, Caitlin Schneiderhan
- Interprètes : Winona Ryder, David Harbour, Finn Wolfhard, Millie Bobby Brown, Gaten Matarazzo, Caleb McLaughlin, Natalia Dyer, Charlie Heaton, Joe Keery, Cara Buono, Noah Schnapp, Sadie Sink, Priah Ferguson, Gabriella Pizzolo, Dacre Montgomery, Joe Chrest, Matthew Modine, Maya Hawke, Brett Gelman, Jamie Campbell Bower, Eduardo Franco, Joseph Quinn, Robert Englund, Amybeth McNulty, Tom Wlaschiha, Grace Van Dien, Myles Truitt, Mason Dye, Nikola Djuricko, Regina Ting Chen, Sherman Augustus, Logan Riley Bruner

LA CRITIQUE

Cette quatrième saison de Stranger Things était vraiment attendue avec une grande impatience depuis un certain temps. Elle est scindée en deux parties, dont la première, propose 7 épisodes de 1h15 en moyenne, avec un final qui a la durée d’un film.

Durant plus de neuf heures, cette première partie est donc supérieure à celle des saisons précédentes. Toutefois, passé un démarrage plus tranquille suivant trois trames narratives différentes, ce qui explique la dispersion allouée au temps d’écran des uns et des autres, il faut reconnaître que les épisodes passent très vite et que l’aventure tient toutes ses promesses.

Si la saison trois faisait clairement allusion à The Thing de John Carpenter, celle-ci lorgne avec respect sur Les Griffes de la nuit de Wes Craven. D’ailleurs, il n’est pas anodin que Robert Englund, qui a incarné le monstrueux Freddy Krueger de cette saga de longs-métrages, fasse un caméo des plus marquants dans l’un des épisodes.

Le scénario de Matt Duffer, Ross Duffer, Paul Dichter, Kate Trefry, Curtis Gwinn et de Caitlin Schneiderhan continue de raconter l’histoire de Onze, qui a bien grandi depuis son évasion du laboratoire secret où elle avait ouvert une étrange porte menant vers le monde à l’envers. Malgré trois saisons d’affrontements, les créatures qui le peuplent n’ont toutefois pas dit leur dernier mot et sont bien décidés à répandre les ténèbres sur la petite ville de Hawkins.

En effet, la bande d’amis va enquêter sur une série de meurtres horribles qui frappe leur cité, alors que Onze est bien loin de celle-ci et que les Russes, qui avaient envoyé précédemment une mission secrète dans la ville n’ont pas dit leur dernier mot. Tout comme l’armée américaine qui ne voit pas les pouvoirs de la jeune fille d’un bon œil.

On retrouve toute la petite troupe à laquelle on s’est attaché lors des saisons précédentes. Certains comédiens ont certes grandi, mais restent toujours impeccables dans leur rôle. Millie Bobby Brown est formidable en jeune fille prête à tout pour protéger ses amis. Gaten Matarazzo est excellent en geek très brillant. Noah Schnapp est touchant en jeune homme chagriné de voir s’éloigner son meilleur ami. Celui-ci est toujours très bien interprété par Finn Wolfhard. Caleb McLaughlin est intéressant en adolescent voulant être un peu plus populaire. Priah Ferguson est impeccable dans le rôle de sa sœur cadette. Sadie Sink est excellente en jeune fille ayant du mal à se remettre de la mort de son frère. Et Gabriella Pizzolo est très drôle en petite-amie à distance.

On retrouve avec plaisir Joe Keery, toujours décalé, qui continue de former un duo surprenant avec la vraiment très drôle Maya Hawke. Charlie Heaton est sympathique en jeune homme ayant du mal à gérer son amour à distance. L’objet de son attention est toujours impeccablement incarné par Natalia Dyer. Et Joseph Quinn et Eduardo Franco font des entrées remarquées dans le casting en jeunes sortant de l’ordinaire.

On retrouve aussi avec plaisir Winona Ryder toujours très bonne en mère prête à tout pour sauver ceux qu’elle aime. Brett Gelman continue d’être vraiment fun. David Harbour est impeccable en homme se retrouvant dans une situation bien compliquée. Matthew Modine est glaçant en directeur du centre d’expérimentation sur Onze. Et Jamie Campbell Bower est très intéressant en nouveau venu dans l’aventure.

La réalisation de Matt Duffer, Ross Duffer, Shawn Levy et Nimród Antal prend le temps d’installer les personnages et de faire monter l’horreur qui se déploie dans la ville de Hawkins. Ils s’appuient sur de très beaux effets spéciaux continuant de présenter des créatures particulièrement glaçantes et un monde de l’envers restant extrêmement cauchemardesque.

On retrouve le très beau mélange entre horreur et comédie, romance et thriller et évidemment fantastique et science-fiction qui rendent l’œuvre particulièrement attachante. On ne s’ennuie jamais et le dernier épisode laisse la porte ouverte pour la réunion des divers protagonistes qui risque de mener à un grand final qui se déploiera sur les 2h30 du dernier épisode.

L’atmosphère est particulièrement impressionnante et le travail sur les décors et sur la reconstitution des années 80 est vraiment très crédible, d’autant que plusieurs lieux se situant à différents endroits du monde sont présentés. De plus, la visualisation matérielle de la corruption des ténèbres, les différents accessoires employés et les décors que l’on trouve dans le monde à l’envers sont vraiment soignés et aident à une complète immersion dans cette ville où le cauchemar s’invite, même dans les pensées des gens.

Quant à la musique, elle reste toujours agréable à écouter et ponctue fort bien les différentes tribulations de personnages essayant de lutter contre le mal et de sauver ceux auxquels ils tiennent.

La première partie de la quatrième saison de Stranger Things tient toutes ses promesses et permet de se replonger avec délice dans l’univers souvent cauchemardesque de Onze et de ses amis. Avec une histoire réservant son lot de rebondissements, une réalisation très dynamique et un casting formidable, cette nouvelle saison est vraiment excellente et fait passer un formidable moment de divertissement horrifique.

Superbe et enthousiasmant.

SYNOPSIS

Pendant les vacances de printemps, les ténèbres reviennent engloutir Hawkins, éveillant la terreur, ravivant des souvenirs angoissants et annonçant une nouvelle menace.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Squid Game : Critique 2.01 Du pain et des jeux de hasard (...)
Ce Noël-là : La critique du film Netflix
Beastars : Critique de la saison 3 partie 1 Netflix
Arcane : Critique 2.09 La terre sous tes ongles FINAL
Arcane : Critique 2.08 Tuer est un cycle
Squid Game : Critique 2.01 Du pain et des jeux de hasard (...)
Superman : Un petit quelque chose de Christopher Reeve chez David (...)
Doctor Who : Critique épisode spécial, Joy-eux Noel
Mortal Kombat 2 : Un Kano 2.0 dans le film
YOU : La fin annoncée pour 2025
The Night Agent : La bande annonce de la saison 2
Detective Brunetti : Julian Fellowes adapte Donna Leon
Brèves : Les informations du 26 décembre
Unif’ d’Or 2024 : Et le Prix du meilleur Jeu de rôle (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 décembre 2024
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.