Variety : La critique
VARIETY
Date de sortie : 01/06/2022
Titre original : Variety
Durée du film : 1 h 40
Réalisateur : Bette Gordon
Scénariste : Bette Gordon, Peter Koper, Kathy Acker
Interprètes : Sandy McLeod, Will Patton, Luis Guzmán, Nan Goldin, Richard Davidson
LA CRITIQUE
C’est une bien belle version restaurée de Variety, sorti en salle en 1983 aux États-Unis, que les spectateurs français peuvent découvrir.
Le scénario de Bette Gordon, Peter Koper et de Kathy Acker focalise sur une jeune femme qui va trouver comme travail un poste d’ouvreuse dans un cinéma pornographique. Celle-ci va de plus en plus être intriguée par ce milieu underground et va se mettre à suivre l’un des riches spectateurs qui vient régulièrement en ces lieux.
La réalisatrice Bette Gordon a trouvé très intéressant d’intervertir le regard porté sur la figure de la blonde sur laquelle un inspecteur va enquêter. Elle a ainsi l’idée de mettre son personnage au cœur de son histoire et d’inverser les rôles en faisant découvrir aux spectateurs les activités d’un homme qui se dévoilent au fil des filatures de la jeune femme.
En effet, en plus du milieu de la pornographie, le spectateur peut aussi découvrir, à travers divers personnages, les accointances entre la mafia locale et les syndicats et leur impact sur le milieu de la poissonnerie de l’époque.
De plus, à travers son protagoniste principal, c’est aussi la sexualité des femmes et le désir qui sont évoqués. Si un certain nombre d’avertissements accompagnent le film, ils sont peut-être plus d’époque, car il faut signaler que les images montrées sont très suggérées. Ce qui augmente d’ailleurs la qualité de l’œuvre qui permet de réfléchir sur le milieu du X, sans saturer le spectateur d’images.
L’ambiance est particulièrement bien rendue. On se retrouve rapidement envoûté par les tribulations de la jeune femme que l’on suit et par cette vision d’un milieu new-yorkais nocturne. En effet, une grande partie du film est tournée en pleine nuit. On se retrouve parfois même devant un récit presque documentaire de la vie, au siècle dernier, de la grande mégalopole américaine.
La très belle photographie de Tom DiCillo apporte un beau supplément d’âme à cette cité que l’on parcourt. Elle illumine aussi parfaitement le cinéma pornographique qui est central dans l’œuvre et lui donne d’ailleurs son nom.
La très bonne musique de John Lurie accompagne fort bien ces tribulations permettant de découvrir l’envers d’un décor du grande ville et les secrets d’un individu que l’on découvre au fil du récit.
L’interprétation est tout à fait convaincante. Mais c’est vraiment Sandy McLeod qui tire son épingle du jeu. La comédienne est omniprésente à l’écran et apporte une grande épaisseur à un personnage que l’on prend de plus en plus de plaisir à suivre à travers ses découvertes d’un monde dont elle ignorait tout.
Variety est un bon film singulier présentant une femme sortant de l’ordinaire et permettant d’avoir une vision originale du milieu underground du New York des années 80. Avec une histoire bien travaillée, une réalisation très sympathique et une comédienne principale particulièrement marquante, le long métrage a un vrai charme et devrait ravir les cinéphiles.
Curieux et fascinant.
SYNOPSIS
New York, 1983. Christine cherche désespérément du travail et finit par se faire engager comme ouvreuse dans un cinéma porno de Times Square.
Elle devient peu à peu obsédée par les sons et les images des films qui l’entourent. Puis, fascinée par un des spectateurs, un homme d’affaires du nom de Louie, Christine commence à le suivre...
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Tom DiCillo
Montage : Ila Von Hasperg
Musique : John Lurie
Costumes : Elyse Goldberg
Producteur : Renée Shafransky pour Channel Four Films, Zweites Deutsches Fernsehen (ZDF), The New York State Council of the Arts
Distributeur : Les Films du Camelia
LIENS
GALERIE PHOTOS
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