Broadway : La critique

Date : 29 / 05 / 2022 à 12h00
Sources :

Unification


BROADWAY

- Date de sortie : 01/06/2022
- Titre original : Broadway
- Durée du film : 1 h 37
- Réalisateur : Christos Massalas
- Scénariste : Christos Massalas
- Interprètes : Elsa Lekakou, Foivos Papadopoulos, Stathis Apostolou, Rafael Papad, Salim Talbi, Christos Politis

LA CRITIQUE

Après plusieurs court-métrage remarqués, le réalisateur Christos Massalas propose un premier long métrage, Broadway, vraiment très réussi.

Le scénario de Christos Massalas se focalise sur une jeune danseuse en fugue qui va trouver refuge dans un ancien théâtre abandonné en plein cœur d’Athènes, le Broadway, où elle va vivre en compagnie d’une bande bigarrée de pickpockets. Mais l’arrivée d’un mystérieux homme couvert de sang va changer complètement la dynamique au sein des personnages.

Dans la lignée de ses œuvres précédentes, le film de Christos Massalas interroge sur la liberté, le genre et la sexualité. Bien qu’il s’agisse surtout d’un surprenant passage à l’âge adulte, mâtiné d’une très belle histoire d’amitié et épicé d’une pointe d’amour.

On s’attache très vite à la plupart des protagonistes qui sont parfaitement interprétés. Les comédiens se sont d’ailleurs entraînés pendant un an ensemble avant que le tournage ait lieu et l’alchimie entre eux fonctionne parfaitement. Elsa Lekakou est vraiment très impressionnante en danseuse captivante, véritable feu-follet. Foivos Papadopoulos est envoûtante en nouvelle arrivée prête à tout pour survivre. Les deux comédiennes forment un duo formidable et proposent des numéros de danse vraiment spectaculaires.

Stathis Apostolou est superbe en étrange chef de ce petit groupe. Rafael Papad et Salim Talbi campent un couple très attachant de jeunes voleurs qu’ils incarnent avec une belle générosité.

La musique de Gabriel Yared est d’ailleurs vraiment prenante. Elle accompagne parfaitement certains passages et renforce le suspense induit par le futur de plus en plus compliqué de l’avenir du petit groupe de marginaux.

Le long métrage suit de près la petite équipe avec ses hauts et ses bas. On découvre ainsi son mode de vie, mais aussi l’entraînement de ses membres et surtout la manière dont ils vivent ensemble, s’amusent et forment une étonnante famille reconstituée. Certaines séquences sont vraiment très belles. Quant aux passages de danse, ils sont de toute beauté, parfaitement chorégraphiés et ont une énergie formidable.

De plus, un véritable suspense se déploie au fil du temps. Les relations entre les différents protagonistes évoluent et certaines situations deviennent de plus en plus tendues. Le final est particulièrement haletant et vraiment très réussi.

Le travail d’Anna Georgiadou sur le décor est magnifique. L’intérieur d’une ancienne salle de spectacle athénienne abandonnée a été entièrement reconstitué et est plus vraie que nature. Le lieu participe pleinement à l’intrigue et a une véritable personnalité. À l’instar des personnages humains, il reste longtemps en mémoire et offre un étonnant havre de paix, souvenir poétique d’un passé plus flamboyant. La fort belle photographie de Konstantinos Koukoulios le met parfaitement en valeur.

Broadway est un très bon film, surprenant et touchant, contant l’étonnante quête d’une jeune fille qui se découvre une curieuse famille et un amour qui l’est tout autant. Avec une histoire offrant une immersion étonnante dans la vie de personnes en marge de la société, une réalisation vraiment belle et des comédiens formidables, l’œuvre va droit au cœur et est captivante à suivre.

Fascinant et immersif.

SYNOPSIS

Nelly, jeune danseuse en fugue, se réfugie à Broadway, un complexe de loisirs abandonné d’Athènes, squatté par une bande de pickpockets. Elle intègre leur groupe et ils mettent au point une nouvelle combine : Nelly donne un spectacle de rue pour distraire les passants, tandis que les autres subtilisent portefeuilles et téléphones portables. La combine marche bien, et Nelly devient indispensable. Mais l’arrivée d’un homme mystérieux, blessé et couvert de bandages, va bouleverser leurs vies à tous, et le cours des choses à Broadway.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Konstantinos Koukoulios
- Montage : Yorgos Lamprinos
- Musique : Gabriel Yared
- Costumes : Marli Aliferi
- Décors : Anna Georgiadou
- Producteur : Amanda Livanou pour Neda Film
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Broadway


©Neda Film_Blue Monday_Digital Cube


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024