Un Visa pour la liberté - Mr Gay Syria : La critique

Date : 07 / 05 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


UN VISA POUR LA LIBERTÉ : MR GAY SYRIA

- Date de sortie : 11/05/2022
- Titre original : Mr. Gay Syria
- Durée du film : 1 h 28
- Réalisateur : Ayse Toprak
- Scénariste : Ayse Toprak

LA CRITIQUE

Un Visa pour la liberté : Mr Gay Syria est un très beau documentaire qui permet d’évoquer les réfugiés syriens gay.

C’est en voulant faire un sujet sur les enfants réfugiés syriens que la réalisatrice Ayse Toprak a rencontré Mahmoud. Elle s’est alors rendu compte qu’en faisant un film sur les réfugiés gays Syriens, elle pouvait non seulement aborder ce sujet peu évoqué, mais avait aussi un thème universel qui pouvait s’appliquer à tous les réfugiés et aux minorités.

On la voit donc suivre, principalement en Turquie, Mahmoud qui essaye de monter le premier concours de Monsieur Gay Syrien, et certains des participants à la compétition comme son gagnant Hussein, et son ami Omar.

Le documentaire permet de découvrir ces derniers, de connaître leurs vies, leurs espoirs et leurs visions d’un avenir meilleur pour eux. En effet, ils doivent gérer leur statut de réfugié en Turquie à cause de la guerre et de leur sexualité. De plus, ils sont à la fois réprimés dans leur pays d’origine, où les homosexuels sont punis d’emprisonnement ou exécutés sommairement par Daesh, et maltraités par leur famille qui ne les accepte pas tels qu’ils sont et préfère parfois même les voir morts.

L’œuvre est donc parfois dure et a des hauts et des bas émotionnels qui sont liés aux individus que l’on rencontre et que l’on suit dans le temps. On peut aussi découvrir une partie de leur prestation faite dans le cadre de leur participation au concours de Monsieur Gay Syrien. Un événement organisé en semi-secret pour des raisons de sécurité.

Le film met aussi en avant la lutte importante menée par l’organisateur de celui-ci pour permettre au gagnant d’obtenir un visa, ce qui lui permettrait de représenter pour la première fois son pays au concours de Monsieur Gay World.

En effet, il est extrêmement difficile aux Syriens d’obtenir des visas pour aller dans des pays européens. Même si ces derniers voient leur vie être en très grand danger de par leur sexualité qui peut entraîner des violences à leur encontre, voire même leur décès.

Le documentaire est très bien monté par Nadia Ben Rachid et permet d’appréhender facilement les différents intervenants que l’on découvre. Ceux-ci sont vraiment touchants et montrent qu’ils sont des hommes comme tous les autres et qu’ils veulent aussi connaître l’amour, avoir une vie heureuse et surtout avoir la liberté de faire ce qu’ils veulent.

Le film permet aussi de découvrir le club thé et discussion permettant aux Syriens gays de se réunir, de parler de l’actualité ou de leurs problèmes et de découvrir l’histoire LGBT à travers le monde. Car selon les pays, les droits de ces derniers ne sont pas forcément les mêmes et que les gays peuvent être aussi bien condamnés à la peine de mort qu’être intégrés normalement dans la société.

Un Visa pour la liberté : Mr Gay Syria est un très bon documentaire qui permet d’apporter un éclairage original sur les réfugiés d’un pays en guerre. Il met aussi en valeur la communauté LGBT et toutes les exactions que ses membres connaissent, que ce soit au sein de leurs pays ou de leurs familles. L’œuvre est donc d’autant plus nécessaire que le sujet est loin d’être réglé et que c’est bien de lui donner plus de visibilité afin de proposer aux hommes et aux femmes appartenant à des minorités d’avoir accès à un lieu où ils seraient en sécurité et surtout libres d’être ce qu’ils sont vraiment.

Important et puissant.

SYNOPSIS

Syrien, réfugié et homosexuel, Hussein, 24 ans vit exilé en Turquie en ayant dû laisser sa fille derrière lui afin d’échapper à une mort certaine. Entre survie et peur, une opportunité s’offre à lui : participer au concours Mr Gay World en Europe afin de sensibiliser le monde à la situation des personnes LGBT en Syrie. Mais pour aspirer à la liberté, il lui faudra d’abord une chose : obtenir un visa.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Hajo Schomerus, Anne Misselwitz
- Montage : Nadia Ben Rachid
- Musique : Zeid Hamdan
- Producteur : Antoine Simkine, Ekin Calisir, Christine Kiauk, Herbert Schwering pour Les Films d’Antoine, Coin Film
- Distributeur : Outplay

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Un Visa pour la liberté : Mr Gay Syria



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024