Ténor : La critique

Date : 30 / 04 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


TÉNOR

- Date de sortie : 04/05/2022
- Titre original : Ténor
- Durée du film : 1 h 40
- Réalisateur : Claude Zidi Jr.
- Scénaristes : Cyrille Droux, Raphaël Benoliel, Claude Zidi Jr.
- Interprètes : Michèle Laroque, MB14, Guillaume Duhesme, Maéva El Aroussi, Samir Decazza, Marie Oppert, Louis de Lavignère, Stéphane Debac, Roberto Alagna

LA CRITIQUE

Avec ce Ténor, on se retrouve devant une magnifique aventure humaine doublée d’une comédie qui va droit au cœur.

Si le récit n’est pas sans rappeler celui de Billy Elliot, qui est une source d’inspiration pour le scénariste et réalisateur Claude Zidi Jr., il sait néanmoins s’en affranchir pour proposer ce parcours atypique d’un jeune homme de banlieue découvrant qu’il veut devenir chanteur d’opéra.

Le scénario de Cyrille Droux, Raphaël Benoliel et de Claude Zidi Jr. présente un homme pratiquant le rap qui, lors de la livraison d’un repas à l’opéra Garnier, va être repéré par une professeure de chant qui va vouloir lui apprendre l’art lyrique. Ce dernier va donc découvrir un nouveau monde, alors qu’il n’ose pas parler de sa nouvelle activité à sa famille et ses amis de banlieue.

L’œuvre a une très grande tendresse et présente une multitude de personnages tous plus humains les uns que les autres. Il est très appréciable que ceux habitant la banlieue s’éloignent des clichés colportés par un certain nombre de films. Ainsi, s’il existe une vraie rivalité entre les quartiers, les habitants de ceux-ci forment une famille qui essaye de protéger les siens. Ce qui donne l’occasion d’avoir une magnifique séquence finale remplie d’émotions et particulièrement marquante.

Le film de Claude Zidi Jr., dont c’est le premier long métrage, est très soigné. Il offre quelques séquences particulièrement impressionnantes, dont un magnifique plan-séquence permettant de découvrir la scène de l’Opéra Garnier et l’immense ténor Roberto Alagna qui fait une incursion sympathique dans une œuvre qui est un véritable hommage à l’opéra.

Le long métrage a d’ailleurs été tourné au Palais Garnier, ce qui apporte aux images une très grande véracité et qui emmène facilement le spectateur au cœur de ce conte moderne de toute beauté. La belle photographie de Laurent Dailland le met d’ailleurs particulièrement bien en valeur.

Si l’opéra a une place centrale, les autres décors, notamment ceux de banlieue, sont aussi très bien trouvés. On croit ainsi facilement à la généreuse histoire qui nous est narrée et qui parle avec finesse et subtilité d’un jeune homme essayant de trouver sa place dans un univers qu’il découvre progressivement.

L’interprétation est d’ailleurs remarquable. MB14 crève littéralement l’écran pour son premier rôle au cinéma. Le jeune chanteur, connu pour son beatbox (forme de chant a cappella dans laquelle on imite des instruments de musique) et son rap, interprète lui-même les morceaux d’opéra que son personnage chante. Et le moins que l’on puisse dire, est qu’il peut parfaitement devenir ténor professionnel. De plus, il livre la prestation impressionnante d’un jeune homme en plein doute alors qu’il essaye de concilier ses origines et l’avenir de chanteur lyrique qui s’offre à lui.

Michèle Laroque est magnifique en professeure de chant voulant aider la nouvelle pépite qu’elle a découverte. Dans un registre plutôt dramatique, plein de chaleur humaine, elle compose un magnifique portrait de femme passionnée. L’alchimie entre elle et MB14 fonctionne parfaitement et ce duo est extrêmement attachant.

Guillaume Duhesme est formidable en homme faisant des combats clandestins pour payer ses études à son petit frère. Samir Decazza est sympathique en meilleur ami de celui-ci. Maéva El Aroussi est très juste en copine de ces derniers. Marie Oppert, qui est depuis devenue cantatrice à l’Opéra Garnier, est très intéressante en jeune fille issue d’une classe aisée. Et Louis de Lavignère l’est tout autant en jeune homme souhaitant devenir un futur grand ténor.

L’opéra est vraiment au centre du récit. Ce qui permet d’écouter de très beaux extraits de ce type de musique, interprétés par de véritables chanteurs. Le long métrage permet donc, non seulement, de découvrir une très belle histoire, mais pourrait bien, aussi, donner envie à certains de s’initier à l’opéra et d’aller en voir.

Ténor est un excellent film français, doublé d’une belle comédie sociale qui va droit au cœur. Avec une histoire classique et très efficace, une réalisation plaisante et un casting extrêmement convaincant, cette œuvre est pleine d’émotions et de chaleur. Il serait donc vraiment dommage de passer à côté d’un long métrage qui fait rire et pleurer et surtout passer un formidable moment de divertissement.

Généreux et passionnant.

SYNOPSIS

Antoine, jeune banlieusard parisien, suit des études de comptabilité sans grande conviction, partageant son temps entre les battles de rap qu’il pratique avec talent et son job de livreur de sushis. Lors d’une course à l’Opéra Garnier, sa route croise celle de Mme Loyseau, professeur de chant dans la vénérable institution, qui détecte chez Antoine un talent brut à faire éclore. Malgré son absence de culture lyrique, Antoine est fasciné par cette forme d’expression et se laisse convaincre de suivre l’enseignement de Mme Loyseau. Antoine n’a d’autre choix que de mentir à sa famille, ses amis et toute la cité pour qui l’opéra est un truc de bourgeois, loin de leur monde.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Laurent Dailland
- Montage : Benjamin Favreul
- Musique : Laurent Perez Del Mar
- Costumes : Lenaïg Periot-Boulben
- Décors : Lise Péault
- Producteurs : Gregory Barrau, Raphaël Benoliel pour Firstep, Darka Movies
- Distributeur : StudioCanal

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Ténor



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024