Le Roi Cerf : La critique

Date : 01 / 05 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


LE ROI-CERF

- Date de sortie : 04/05/2022
- Titre original : Shika no Ō
- Durée du film : 1 h 53
- Réalisateurs : Masashi Ando, Masayuki Miyaji
- Scénariste : Taku Kishimoto d’après l’œuvre de Nahoko Uehashi
- Interprètes VO : Shinichi Tsutsumi, Ryoma Takeuchi, Anne, Hisui Kimura
- Interprètes VF : Xavier Fagnon, Alexis Flamant, Fanny Blanchard, Rose Kopp

LA CRITIQUE

C’est un nouveau très beau film d’animation que nous offre le Japon avec ce Le Roi Cerf qui est vraiment très bon.

Le scénario de Taku Kishimoto, adaptant l’œuvre de Nahoko Uehashi, présente deux pays en guerre dans lesquels une épidémie se déclare. Un guerrier, qui a survécu à l’éradication des gens de son village, est alors recherché afin de comprendre la raison de son immunité. Mais celui-ci va adopter une petite fille orpheline et va vouloir s’éloigner des horreurs de la guerre.

Le film de Masashi Ando et de Masayuki Miyaji laisse une grande part à la politique et aux jeux de pouvoirs. Il est aussi centré autour d’une magnifique relation père-fille et offre quelques moments d’action particulièrement grandioses. Néanmoins, son rythme intrinsèque, prenant son temps, risque de ne pas plaire à tous les amateurs d’anime qui bougent sans arrêt.

Il serait toutefois dommage de passer à côté de ce grand film qui prend le temps non seulement de montrer les ramifications de la guerre et les questions géopolitiques entre deux pays que de s’étendre sur la famille et sur les petites joies de la vie.

Les décors et l’animation sont de toute beauté. On a vraiment l’impression de se retrouver transposé dans un monde médiéval qui possède une certaine technologie. Toutefois, la nature particulière de l’épidémie apporte un élément fantastique qui est parfaitement développé dans le récit. Ce qui permet d’offrir une fin absolument magnifique.

Les personnages, y compris les animaux, sont très intéressants et ont tous des caractéristiques reconnaissables. Ici, pas de manichéisme, car chacun a sa part d’ombre. En dehors de la gamine qui est centrale et qui est particulièrement attachante et sympathique. Elle illumine le film de sa présence et renforce le meilleur dans les humains qu’elle côtoie.

D’ailleurs, bien que le récit soit sombre, de vrais moments de poésie émergent régulièrement et offrent des passages particulièrement envoûtants et enchanteurs visuellement.

L’œuvre n’est pas sans rappeler Princesse Mononoké. Toutefois, malgré quelques séquences, notamment de massacres, très dures et des batailles terribles, le récit est rempli d’espoir et cette magnifique relation entre un guerrier et celle qu’il a pris sous sa protection réchauffe le cœur.

Le Roi Cerf est un très bon anime contant la quête d’un homme et l’espoir d’une population de pouvoir vivre en paix. Avec une histoire minutieusement écrite, une réalisation offrant des moments spectaculaires et un duo particulièrement attachant, n’hésitez pas à voir ce long métrage captivant qui ne s’adresse toutefois pas aux plus jeunes.

Intelligent et envoûtant.

SYNOPSIS

Van était autrefois un valeureux guerrier du clan des Rameaux solitaires. Défait par l’empire de Zol, il est depuis leur prisonnier et vit en esclave dans une mine de sel. Une nuit, la mine est attaquée par une meute de loups enragés, porteurs d’une mystérieuse peste. Seuls rescapés du massacre, Van et une fillette, Yuna, parviennent à s’enfuir. L’Empire de Zol ne tardant pas à découvrir leurs existences, Il mandate Hohsalle, un prodige de la médecine pour les traquer afin de trouver un remède. Mais Hohsalle et Van, tous deux liés par le fléau qui sévit, vont découvrir une vérité bien plus terrible.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Koji Tanaka
- Musique : Harumi Fuuki
- Producteur : Production IG
- Distributeur : Star Invest Films France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Le Roi Cerf



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024