La colline où rugissent les lionnes : La critique

Date : 27 / 04 / 2022 à 11h30
Sources :

Unification


LA COLLINE OÙ RUGISSENT LES LIONNES

- Date de sortie : 27/04/2022
- Titre original : Luaneshat et kodrës
- Durée du film : 1 h 23
- Réalisateur : Luàna Bajrami
- Scénariste : Luàna Bajrami
- Interprètes : Flaka Latifi, Uratë Shabani, Era Balaj, Andi Bajgora, Luàna Bajrami

LA CRITIQUE

Nous n’avons pas forcément l’habitude de découvrir des films Kosovares, surtout lorsqu’ils font des propositions aussi surprenantes que La colline où rugissent les lionnes.

Le scénario de la réalisatrice Luàna Bajrami présente trois grandes amies vivant dans un petit village au Kosovo. Ces dernières n’ont pas de grandes perspectives d’avenir et vont donc se décider à monter une bande qui va commettre des vols aux alentours.

Le film de Luàna Bajrami suit de près ces événements et permet de présenter une jeunesse kosovare en partie désœuvrée ayant du mal à se projeter dans le futur. D’autant qu’il intègre le passage d’une jeune fille vivant en France, incarnée par Luàna Bajrami elle-même, et dont l’avenir est beaucoup plus lumineux que celui des autres jeunes filles que l’on peut découvrir.

Le long métrage est un peu inégal dans son traitement. Il possède quelques longueurs qui font parfois légèrement décrocher attention. Toutefois, ce très beau portrait de trois femmes pleines de vie et d’envie est particulièrement intéressant à suivre. D’autant que les personnages sont diversifiés et très bien interprétés par Flaka Latifi, Uratë Shabani et Era Balaj. Il faut aussi saluer la prestation de Andi Bajgora qui est impeccable en jeune homme tombant amoureux de l’une d’entre-elle et vivant de petits boulots pas très légaux.

Certains passages sont d’une grande beauté et la partie finale est particulièrement touchante. Il y a une vraie poésie qui se dégage des images montrées et qui entraînent le spectateur dans la vie morose et pas facile de trois amies qui peuvent s’appuyer les unes sur les autres pour essayer d’éviter de finir coincées dans le village où elles sont nées.

La photographie d’Hugo Paturel est très agréable. Elle met bien en valeur le petit village où habitent les personnages principaux et les alentours où elles se déplacent. Notamment cette colline où elles crient toute la rage et le désespoir qui les habite.

La colline où rugissent les lionnes est un bon film vraiment singulier présentant un trio d’amies sortant de l’ordinaire. Avec une histoire montrant d’une façon différente les aspirations de la jeunesse, une réalisation mettant bien en valeur ses personnages et son sujet, et 3 jeunes comédiennes d’une grande fraîcheur, l’œuvre a une grande sincérité et mérite vraiment d’être découverte.

Touchant et plein d’énergie.

SYNOPSIS

Quelque part au Kosovo, dans un village isolé, trois jeunes femmes voient étouffer leurs rêves et leurs ambitions. Dans leur quête d’indépendance, rien ne pourra les arrêter : le temps est venu de laisser rugir les lionnes.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Hugo Paturel
- Montage : Michel Klochendler
- Musique : blablabla
- Costumes : Michelle Piana, Alexia Lobut
- Producteurs : Quentin Just, Adrien Ferrand, Val Rahmani pour Vents Contraires, OrëZanë Films
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

La colline où rugissent les lionnes



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024