Les Animaux fantastiques : La franchise en danger ?

Date : 24 / 04 / 2022 à 11h00
Sources :

The Wrap via CBM


Alors que Les Animaux fantastiques - Les Secrets de Dumbledore est actuellement dans les salles et que le film déçoit quelque peu en matière de recettes, il semble que Warner Bros. soit en clin à prendre une décision définitive qu’en à l’avenir de la franchise dans les mois à venir.

Les Animaux Fantastiques 3 a ouvert son exploitation en salles américaines sur un décevant 43 millions de dollars le week-end dernier, soit une baisse de 31 % par rapport au 2e film, Les Crimes de Grindelwald, ce qui laisse présager que ce film sera le premier film du monde des sorciers à ne pas atteindre les 500 millions de dollars au box-office mondial au moment où tout sera dit et fait.

Maintenant, The Wrap rapporte que le studio prendra probablement plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour décider du sort de la franchise Les animaux fantastiques.

"Les Animaux Fantastiques a toujours été destiné à être une pièce d’un plan plus large pour construire le monde des sorciers", a déclaré Jeff Goldstein, responsable de la distribution nationale de Warner Bros. aux professionnels, en minimisant quelque peu son importance. "Bien que les chiffres pour Les secrets de Dumbledore aient été inférieurs à ceux des films précédents, nous pensons toujours que la série a fait son travail en gardant le monde des sorciers frais dans l’esprit des gens, et nous sommes heureux des revenus que nous avons vu de la franchise dans les parcs à thème, les magasins, et d’autres produits et expériences."

Il est clair que la franchise Les Animaux Fantastiques a été une déception critique et commerciale pour Warner Bros. mais le Monde Magique, et plus particulièrement Harry Potter, reste une attraction. S’il serait dommage que cette série de films se termine sans une conclusion satisfaisante, il faut croire que le studio se demande s’il vaut la peine de dépenser plus d’argent pour cette franchise, au risque de s’aliéner davantage les fans et de nuire encore plus à la marque.

Pour ce que ça vaut, un analyste du box-office pense que le meilleur pari serait de remettre l’accent sur Harry Potter, que ce soit avec une adaptation de L’enfant maudit ou quelque chose de ce genre.

C’est en 2013 que le premier film de la franchise a été lancé. Sobrement intitulé Les Animaux fantastiques, le film se déroulait plusieurs décennies avant les évènements dépeints dans Harry Potter. Il donnait alors un regard plus adulte du Monde Magique de J.K. Rowling. La franchise a ensuite subi les problèmes liés au casting de Johnny Depp empêtré dans son procès face à Amber Heard, qui avait demandé le divorce affirmant qu’il était "violent verbalement et physiquement". Cela n’a néanmoins pas empêché Depp de reprendre le rôle de Grindelwald dans Les Crimes de Grindelwald. Mais, Warner changera son fusil d’épaule pour Les Secrets de Dumbledore, Depp ayant été remplacé par Mads Mikkelsen.

Les problèmes de la franchises ne se sont pas arrêtés là. Sont venus ensuite les déclarations controversées de l’auteure et scénariste des film Fantastiques, J.K. Rowling, sur le sexe et l’identité sexuelle. Les stars des franchises Potter et Les Animaux fantastiques ont dénoncé les commentaires de cette dernière mais le nom de l’auteure reste indissociable à la série de films. Pour Le Secret de Dumbledore, elle avait bien un scénario prêt mais Warner Bros. a préféré faire appel à Steve Kloves - qui a écrit les scénarios de tous les films Potter sauf un et a travaillé en étroite collaboration avec Rowling - pour retravailler et co-écrire le scénario.

Le premier film avait rapporté la bagatelle de 800 millions de dollars dans le monde mais le 2e film n’en a remporté que 654 millions. Ce Animaux fantastiques 2 avait même obtenu les pires critiques de l’histoire de la franchise Magique.


Les animaux fantastiques est Copyright © Warner Bros. Pictures Tous droits réservés. Les animaux fantastiques, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures.



 Charte des commentaires 


Les Animaux fantastiques : La franchise en danger ?
Les Animaux Fantastiques - Les Secrets de Dumbledore : La seconde (...)
Les animaux fantastiques - Les secrets de Dumbledore : Les 18 (...)
Les animaux fantastiques - Les secrets de Dumbledore : (...)
Les animaux fantastiques - Les secrets de Dumbledore : La (...)
Squid Game : Critique 2.01 Du pain et des jeux de hasard (...)
Superman : Un petit quelque chose de Christopher Reeve chez David (...)
Doctor Who : Critique épisode spécial, Joy-eux Noel
Mortal Kombat 2 : Un Kano 2.0 dans le film
YOU : La fin annoncée pour 2025
The Night Agent : La bande annonce de la saison 2
Detective Brunetti : Julian Fellowes adapte Donna Leon
Brèves : Les informations du 26 décembre
Unif’ d’Or 2024 : Et le Prix du meilleur Jeu de rôle (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 décembre 2024
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.