Babysitter : La critique

Date : 22 / 04 / 2022 à 11h30
Sources :

Unification


BABYSITTER

- Date de sortie : 27/04/2022
- Titre original : Babysitter
- Durée du film : 1 h 27
- Réalisateur : Monia Chokri
- Scénariste : Catherine Léger d’après l’œuvre de Catherine Léger
- Interprètes : Patrick Hivon, Monia Chokri, Nadia Tereszkiewicz, Steve Laplante, Hubert Proulx, Stéphane Moukarzel, Nathalie Breuer, Patrice Dubois

LA CRITIQUE

C’est après avoir vu la pièce de théâtre éponyme de Catherine Léger que la réalisatrice Monia Chokri a décidé de l’adapter, en sa compagnie, au cinéma. Ce qui donne cette surprenante comédie Babysitter.

Le scénario de Catherine Léger, qui s’inspire de l’œuvre qu’elle a écrit en plein post-partum, raconte l’histoire d’une femme atteinte de cet état et dont le mari s’est fait mettre à pied suite à un comportement sexiste. Ils décident alors d’engager une baby-sitter pour aider la première et permettre au second d’écrire un livre sur les origines de sa misogynie.

La réalisatrice Monia Chokri a voulu s’inspirer du giallo et du cinéma d’horreur des années 70 et 80 pour insérer des codes de l’horreur au cœur de sa comédie. Elle s’inspire aussi du cinéma érotique de ces années-là afin de torturer encore plus ses personnages féminins pour créer un conte surprenant dressant un certain portrait de la femme d’aujourd’hui.

La réalisation fait donc des propositions parfois étonnantes. On se retrouve souvent envoûté par le travail visuel qui est fait et par le décalage entre ce qui est attendu et ce qui est proposé. Ainsi, dans certaines séquences, l’ombre du fantastique plane parfois sur la mise en scène.

L’œuvre est différente de ce que l’on a l’habitude de voir et quelques propositions cinématographiques peuvent être surprenantes, voire perturbantes. Toutefois, si on réussit à rentrer dans cette surprenante cohabitation, on se prend à régulièrement sourire ou rire devant des situations de temps en temps extravagantes.

Monia Chokri est très bonne dans le rôle d’une femme essayant de retrouver sa vie, et surtout de dormir un peu. Patrick Hivon est vraiment amusant dans le rôle de son mari tentant de se racheter après son action déplacée. Steve Laplante est impeccable en frère qui essaye de l’aider à écrire son livre et qui a ses propres idées sur la femme. Et Nadia Tereszkiewicz crève littéralement l’écran en baby-sitter captivante qui apprécie les jeux de rôle.

La dynamique entre les quatre comédiens fonctionne parfaitement. Il est très amusant de découvrir les situations décalées où ceux-ci se retrouvent. Toutefois, si la comédie est au cœur du récit, la mise en scène utilise à bon escient l’angoisse pour proposer des tableaux différents de ceux que l’on attend.

Il faut aussi saluer le très beau travail sur les décors de Geneviève Boivin-Roussy et de Colombe Raby, et celui sur les costumes de Guillaume Laflamme qui apporte une touche visuelle bien intéressante. La maison de famille, où se passe en grande partie cet étrange huis clos, à une vraie personnalité. D’autant qu’elle est très bien mise en valeur par la superbe photographie de Josée Deshaies qui, avec des filtres, des ajouts visuels et des effets spéciaux, offre des images parfois chatoyantes des événements, qui deviennent parfois bien inquiétantes.

Babysitter est un bon film intéressant sur la famille, le post-partum et le sexisme. Avec une histoire qui prend de surprenants chemins de traverse, une réalisation proposant des beaux plans et un quatuor d’acteurs amusants, l’œuvre est singulière et saura vous faire rire si vous accrochez au récit et appréciez le charme du français québécois.

Curieux et différent.

Vous pouvez trouver ci-dessous, dans la partie Vidéos, la présentation très intéressante du film, et sans spoilers, de la réalisatrice Monia Chokri et la scénariste Catherine Léger.

SYNOPSIS

Suite à une blague sexiste devenue virale, Cédric, jeune papa, est suspendu par son employeur. Pour se racheter, il va avec l’aide de son frère Jean-Michel, s’interroger sur les fondements de sa misogynie à travers l’écriture d’un livre. De son côté, sa femme Nadine en proie à une dépression décide d’écourter son congé maternité. L’arrivée dans leur vie d’une baby-sitter au charme espiègle et envouteur, va chambouler leur existence.

VIDÉOS

Bande annonce :


Babysitter : rencontre avec la réalisatrice Monia Chokri et la scénariste Catherine Léger :


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Josée Deshaies
- Musique : Emile Sornin
- Costumes : Guillaume Laflamme
- Décors : Geneviève Boivin-Roussy, Colombe Raby
- Producteur : Fabrice Lambot, Catherine Léger, Martin Paul-Hus, Pierre-Marcel Blanchot pour Amérique Film, Phase 4 Productions
- Distributeur : Bac Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Babysitter



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024