Moon Knight : Critique 1.04 Le tombeau
MOON KNIGHT
Date de diffusion : 20/04/2022
Plateforme de diffusion : Disney +
Épisode : 1.04 Le tombeau
Réalisateurs : Justin Benson, Aaron Moorhead
Scénaristes : Alex Meenehan, Peter Cameron, Sabir Pirzada
Interprètes : Oscar Isaac, Ethan Hawke, May Calamawy, Gaspard Ulliel, Lucy Thackeray, F. Murray Abraham, Ann Akinjirin, David Ganly, Saffron Hocking, Sofia Asir, Antonia Salib, Ahmed Dash, Hazem Ehab, Amr Al-Qadi, Zizi Dagher, Karim El-Hakim
LA CRITIQUE
Le quatrième épisode de Moon Knight prend une toute nouvelle dimension et emporte le spectateur en plein dans l’horreur et le fantastique.
Le scénario d’Alex Meenehan, Peter Cameron et Sabir Pirzada entraîne les deux personnages principaux au cœur d’un tombeau qui se révèle être bien mortel. En effet, après l’action et la comédie, l’œuvre vire à l’horreur, aussi bien physique que mentale.
Il faut donc s’attendre à ce que les personnages soient particulièrement maltraités et le final, vraiment impressionnant, fait attendre avec une grande impatience les deux derniers épisodes centré sur un homme, à la personnalité duale, sortant de l’ordinaire.
On retrouve avec plaisir les magnifiques paysages égyptiens. Toutefois, le récit se déroule en grande partie dans une tombe particulièrement impressionnante. Il faut donc vraiment saluer le très beau travail fait sur les décors et les accessoires qui permet d’avoir l’impression que les protagonistes s’enfoncent de plus en plus dans un lieu où la mort rôde.
D’autant que l’histoire est vraiment beaucoup plus sombre et que l’angoisse monte au fur et à mesure que le sarcophage recherché se rapproche. Car à proximité des Dieux, les lois de la nature ne s’appliquent plus vraiment.
L’épisode tranche donc avec ce que l’on a découvert précédemment et fait prendre une nouvelle dimension à un personnage qui était déjà bien singulier. Il est d’ailleurs toujours aussi remarquablement interprété par Oscar Isaac qui continue d’être impeccable en individu essayant de faire cohabiter ses deux personnalités bien opposées. May Calamawy est formidable en jeune femme n’ayant pas froid aux yeux. Et Ethan Hawke est captivant en homme voulant réveiller une déesse du passé.
La réalisation de Justin Benson et d’Aaron Moorhead est particulièrement plaisante à découvrir. Si elle se focalise beaucoup sur l’alchimie entre les deux protagonistes principaux, et leur offre de belles séquences d’action et de bagarres, elle offre aussi quelques passages particulièrement marquants qui font clairement rentrer la série dans une nouvelle dimension.
Le quatrième épisode de Moon Knight est excellent et fait des propositions que l’on n’avait pas forcément vu venir précédemment. Avec une histoire qui révèle de nouvelles profondeurs, une mise en scène recherchée et des comédiens impressionnants, cette nouvelle série Marvel est vraiment très différente de ce que l’on a l’habitude de regarder et apporte un vrai vent de fraîcheur dans cet univers de super-héros.
Impressionnant et fascinant.
BANDE ANNONCE
Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.