Murina : La critique

Date : 18 / 04 / 2022 à 11h30
Sources :

Unification


MURINA

- Date de sortie : 20/04/2022
- Titre original : Murina
- Durée du film : 1 h 36
- Réalisateur : Antoneta Alamat Kusijanovic
- Scénaristes : Christina Lazaridi, Antoneta Alamat Kusijanovic
- Interprètes : Gracija Filipovic, Danica Curcic, Leon Lucev, Cliff Curtis, Jonas Smulders, Klara Mucci

LA CRITIQUE

On n’a pas souvent l’occasion en France de voir sur grand écran des films Croates, surtout avec une thématique telle que celle développée dans Murina.

Le scénario de Christina Lazaridi et de la réalisatrice Antoneta Alamat Kusijanovic présente une jeune fille vivant sur une île dans une famille au père très autoritaire. Suite à l’arrivée d’un riche ami d’enfance de ses parents, cette dernière va tenter de s’émanciper.

Le film d’Antoneta Alamat Kusijanovic suit avec une grande délicatesse le personnage principal et ses tentatives pour échapper à la vie étouffante qu’elle connaît et espérer avoir un avenir meilleur. Il propose de très nombreuses scènes sous-marines, le personnage principal et son géniteur faisant de la plongée.

La photographie d’Hélène Louvart est vraiment très belle. Elle s’appuie aussi bien sur les magnifiques décors naturels de l’île où se déroule l’intrigue que sur la bâtisse très agréable dans laquelle vit la famille et sur des passages aquatiques qui sont de toute beauté.

Le titre du long métrage fait d’ailleurs allusion à la murène que chassent les personnages principaux. Un carnivore sachant attendre patiemment ses proies et s’enfuir avec grâce qui revient à plusieurs moments dans le récit. Notamment dans un passage vers la fin particulièrement anxiogène et puissant.

L’eau est d’ailleurs une très belle métaphore de la vie. En effet, elle peut aussi bien étouffer que détruire, mais peut en même temps offrir une véritable liberté de mouvement et emmener celui qui sait appréhender ses flots où il le souhaite.

Le passé des personnages et la société où ils évoluent trouvent aussi un certain écho dans le récit qui nous est conté. D’autant que la tradition est très présente et qu’elle pèse encore beaucoup sur les femmes, leur comportement et ce que l’on attend d’elles.

L’interprétation est très bonne. Gracija Filipovic crève vraiment l’écran en jeune femme ambiguë essayant par tous les moyens de se créer un futur qui n’est pas celui sur le chemin de lequel elle s’est engagée. Leon Lucev est formidable dans le rôle de son père autoritaire parfois aigri par son passé.

Danica Curcic est très intéressante dans le rôle de sa mère essayant de composer entre son existence et le rôle qu’elle doit avoir dans sa famille. Et Cliff Curtis est impressionnant en homme riche évoluant dans un autre monde venant retrouver temporairement ses vieux amis.
Murina est un bon film amer et puissant présentant un très intéressant passage à l’âge adulte. Avec une histoire qui ne fait pas de concessions, une immersion intéressante au cœur de la Croatie, une réalisation très soignée et des comédiens qui sont vraiment passionnants à découvrir, cette œuvre a une véritable délicatesse et une certaine possibilité d’envoûtement pour ceux qui s’intéressent à sa thématique et à son regard sociétal sur la Croatie moderne.

Surprenant et intense.

SYNOPSIS

Sur l’île croate où elle vit, Julija souffre de l’autorité excessive de son père. Le réconfort, elle le trouve au contact de sa mère – et de la mer, un refuge dont elle explore les richesses. L’arrivée d’un riche ami de son père exacerbe les tensions au sein de la famille. Julija réussira-t-elle à gagner sa liberté ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Hélène Louvart
- Montage : Vladimir Gojun
- Musique : Sacha Galperine, Evgueni Galperine
- Costumes : Amela Baksic
- Décors : Ivan Veljaca
- Producteur : Danijel Pek, Lourenco Sant’Anna, Rodrigo Teixeira, Martin Scorsese, Emma Tillinger Koskoff, Zdenka Gold, Ryder Haske, Miha Cernec, Jozko Rutar pour Staragara, Sikelia Productions, RT Features, Antitalent Produkcija, SPOK Films
- Distributeur : KMBO

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Murina



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024